Le lifestyle bohème, c’est quoi ?

novembre 10, 2020 6 min de lecture

lifestyle boheme

Être bohémienne ne se limite pas au choix de ses vêtements et à un style de vie openmind. Le lifestyle bohème c’est tout un art de vivre qui inclut à la fois la manière de penser, l’épanouissement artistique, la spiritualité et la conscience du monde 🌎.

Personnalité bohème, philosophie, habitudes de vie, style vestimentaire… focus sur le lifestyle bohème, un mode de vie intense et inspirant.

Tout d'abord, êtes-vous bohème ?

être bohème

La bohème n’est pas réservée uniquement aux peuples nomades ou aux rebelles qui s’affranchissent des conventions sociales. C’est une façon de vivre au jour le jour, de manière indépendante et libre. C’est une vision du monde connectée à l’univers, au vivant et loin de la société de consommation. L’esprit bohème peut être présent en chaque femme, que vous soyez voyageuse compulsive, personne d’apparence ordinaire ou même cheffe d’entreprise.

Avant de s’intéresser à ce style de vie riche de sens, il est important de se sentir bohème au plus profond de soi, car on ne devient pas bohème, mais on naît bohème. Quelques signes sont révélateurs : si la liberté vous anime, si vous aimez les gens et la nature, si votre esprit est ouvert et créatif ou encore si vous rêvez d’un monde meilleur, il est probable que vous soyez bohème.

Vous avez encore des doutes ? Faites le test sur notre article dédié pour découvrir si vous êtes bohème.

Les différentes personnalités bohèmes

personnalité bohème

Il y a autant de bohémiennes que de personnalités différentes. Toutefois, certains traits de caractère ressortent souvent.

  • La bohémienne classique 🧍‍♀ est une femme qui aime vivre au jour le jour en mode carpe diem. Elle porte souvent des vêtements confortables dans lesquels elle se sent bien tout en privilégiant l’harmonie. La bohémienne classique mène une vie plutôt ordinaire toutefois, elle défend ses valeurs avec ferveur. C’est une personne cultivée et ouverte d’esprit qui protège la nature.
  • La bohémienne gipsy 🚙 est une grande voyageuse. Férue de liberté, c’est une femme qui aime découvrir de nouveaux horizons. Elle adore s’imprégner des énergies positives des lieux et des personnes qui l’entourent. Sa curiosité débordante est sans limite. Aussi, elle ne tient pas en place. On la qualifie d’instable, mais en réalité elle savoure la vie à pleine dent.
  • La bohémienne hippie ☮ est un remake des babas cool des années 60. Sous ses vêtements amples et fleuris, c’est une femme engagée qui émane l’amour et la joie de vivre. La bohémienne hippie est une idéaliste qui passe son temps à rêver d’un monde sans conflits où les gens vivent en harmonie avec la nature.
  • La bohémienne créative 👩‍🎨 est une femme talentueuse et passionnée qui s’épanouit à travers son art. Souvent hypersensible, c’est une femme qui aime se plonger dans les livres ou dans ses pensées. La bohémienne créative ressent le besoin de s’exprimer à travers son style vestimentaire, la peinture, la musique, ou toute autre passion qui l’anime. Elle porte des vêtements originaux au style bien affirmé et on a parfois l’impression qu’elle vient d’une autre planète.
  • La bohémienne zen 🧘‍♀ est une personne calme et sereine, amoureuse de la nature. Elle pratique souvent la méditation ou le yoga. C’est une femme rayonnante qui respire le bien-être. Elle fuit le monde et la superficialité pour se concentrer sur l’essentiel. Dotée d’une belle énergie, la bohémienne zen est parfois un peu sauvage.

Quelle bohémienne êtes-vous ? Rendez-vous sur notre article pour déterminer vos aspirations bohèmes.

Mais comment vivre une vie de bohème ?

vie de bohème

Le voyage spirituel

Pas besoin de faire le tour du monde pour être bohème, toutefois, la vraie bohémienne ne se contente pas de rester chez elle. Elle sait que la richesse du monde ne s’arrête pas à son appartement (ou à sa maison) et sa soif de découverte l’emmène visiter des endroits absolument fabuleux. Loin des attractions touristiques, la bohémienne collectionne les trésors secrets. Si elle n’a pas la possibilité de voyager physiquement, elle s’évade à travers l’art, la littérature ou encore la méditation qu’elle pratique régulièrement.

L’art et la littérature

Expérimenter, libérer ses talents, s’exprimer à travers le dessin, la peinture, la photo, la musique, la danse le chant ou d’autres activités artistiques est un principe de base du lifestyle bohème. Par ailleurs, la bohémienne cultive ses connaissances et sa conscience du monde. Comment peut-on ouvrir son esprit sans savoir ce qui se passe ailleurs 🤔 ?

L’amour de la nature

Parce que la bohémienne fusionne avec l’univers. Elle se doit de protéger la nature en faisant attention à son empreinte carbone, son régime alimentaire, sa consommation, etc. Par ailleurs, de nombreuses bohémiennes adoptent le régime végane, ne portent ni vraies fourrures ni cuir. La bohème prône l’écologie et le bio ou tout du moins les valeurs écoresponsables.

intérieur bohème

L’atmosphère bohème

Une bohémienne va souvent se créer un cocon dans lequel elle se sent bien. Elle va le meubler d’ondes positives à travers des décors bohèmes. Tentures ethniques, éléments naturels, lumières tamisées, mobilier chaleureux et épuré, la déco bohème est un moyen de mettre en avant sa créativité pour concevoir un lieu inspirant où règne le bien-être.

Vous avez envie de modifier vos habitudes de vie pour être plus en accord avec vous-même ? Rendez-vous sur notre article dédié pour découvrir le mode de vie bohème.

Les comptes Insta bohèmes

Besoin d’inspiration ? Nous avons sélectionné pour vous 10 comptes Insta à suivre qui respirent le lifestyle bohème. Au programme : good vibes, esprit bohème, voyage, style vestimentaire et idées déco. Si vous avez besoin de vous ressourcer pendant vos pauses déjeuner, par exemple, découvrez notre top 10 des comptes Insta bohèmes.

Bohème, une philosophie de vie

philosophie de vie bohème

Vous l’avez compris, la philosophie bohème est une vision du monde libre et sans attaches ou la sensualité fait place à la superficialité, ou l’essentiel remplace le superflu. C’est l’art de mener une vie non conforme et extraordinaire où la seule loi que l’on s’impose est l’éthique personnelle. La philosophie bohème c’est mener une vie pauvre d’apparence, mais riche en expérience où l’on recherche le bien-être et l’harmonie sans viser la perfection.

Exit les soucis !

Mener une vie de bohème c’est avant tout se détacher des soucis du quotidien. La vie est courte alors autant en profiter pleinement en laissant ces tracas de côté.

Un esprit ouvert sur le monde

Être bohème c’est se connecter avec l’univers en éveillant sa conscience par la spiritualité, la connaissance et l’empathie. C’est découvrir le monde à travers les voyages ; ressentir l’émotion d’un paysage bucolique, d’une musique qui prend aux tripes, partager le plaisir d’être ensemble. C’est fuir la routine qui nous transforme en zombies et oser vivre de nouvelles expériences.

Des valeurs à défendre

Pour vivre une vie de bohème, il suffit d’être en accord avec soi-même et de défendre ses idéaux, loin de la société de consommation et de tout ce qui entrave la liberté. C’est aspirer à un monde plus juste et bienveillant pour les Hommes et la planète. Pour cela pas besoin de se lancer dans la politique (sauf si cela vous intéresse). La bohémienne peut délivrer ses valeurs à travers son art ou même à travers sa personnalité. Toutefois, elle veillera à adopter un style de vie en harmonie avec ses croyances. C’est à dire respectueux des autres et de l’environnement.

Bohème, un style vestimentaire décomplexé

style bohème

Le style bohème n’est plus à présenter. Robes fluides, tuniques amples, manches bouffantes, pull oversize… la mode boho se veut élégante et décontractée.

Inspiré du romantisme des tendances rétro et du courant hippie, le style bohème n’a pas fini de vous séduire. Tissus naturels aux notes fleuries 🌼, dentelles et broderies chic, coupes vaporeuses, bijoux ethniques, coiffures souples, le style bohème se décline à l’infini… boho-chic, folk ou encore bohème rock vous avez le choix. En dehors de l’aspect esthétique, opter pour un look bohème qui nous ressemble est une façon de mettre en avant sa mentalité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le style vestimentaire bohème ? Rendez-vous sur notre article.

Bohème, un art de vivre

art de vivre boho

Dans un monde capitaliste qui ne laisse plus aucune place au rêve et à la créativité, l’art de vivre bohème se distingue par sa quête du bonheur. Place à la réalisation de soi 🙋‍♀️!

La vie de bohème met à profit ce qui rend vraiment heureux tout en écartant ce qui nuit au bien-être. L’art de vivre bohème c’est aussi se battre pour défendre ses valeurs et ses idéaux, libérerez  ses talents et reprendre sa vie en main. C’est ne plus accepter l’assouvissement à la société dans lequel nous avons parfois été éduqués malgré nous et comprendre ce qui a réellement de l’importance dans la vie. C’est aimer les autres et s’aimer soi-même. Assumer pleinement son corps et oser être différent.

Le lifestyle bohème n’est pas juste une tendance. Plus qu’un simple effet de mode, la bohème est une philosophie, une vision du monde qui mérite que l’on change certaines habitudes. Adopter le lifestyle bohème c’est la garantie d’une vie extraordinaire 🌞 qui prend tout son sens.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

mode bohème
Toute la mode bohème !

décembre 01, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter robe en hiver
Comment porter la robe bohème en hiver ?

octobre 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
quelle veste porter avec une robe
Quelle veste porter avec une robe bohème ?

octobre 22, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier