Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

etre boheme

Pas besoin d’être issu d’une famille de Tsiganes ou de faire partie d’une tribu nomade pour être bohème. Pour autant, on ne devient pas bohème juste parce que c’est tendance ou parce qu’on porte des robes longues à fleurs et des tuniques baba-cool.

On vient au monde bohème parce que la liberté coule dans nos veines… parce qu’on est sensible (et sensée) et que l’on croque la vie à pleines dents et surtout, parce que l’on aime l’univers et les gens 😍.

Êtes-vous bohème ? Pour le savoir, nous avons identifié 5 signes qui ne trompent pas. Si vous détestez la routine, si vous pensez que votre liberté est sacrée, si vous fuyez la mode, si votre créativité est sans limites ou si encore vous vous passionnez pour les autres cultures… il est fort probable que vous soyez bohème. N’attendez plus pour libérer l’esprit sauvage qui sommeille en vous ! 🌾.

1. Le métro-boulot-dodo ce n’est pas fait pour vous

besoin d'évasion

S’il y a bien une chose que vous ne supportez pas, c’est la routine ! ⏰ Le 9-17h vous hérisse le poil ? Rien de pire que de se lever toujours à la même heure, de faire la même chose tous les jours et de rentrer aux mêmes horaires tous les soirs. Cela vous donne l’impression que toutes les journées se ressemblent et qu’il n’y a plus de place pour l’imprévu. De quoi vous filer le bourdon. D’ailleurs, vous avez un rythme décalé et l’on vous décrit parfois comme quelqu'un d’instable. Ne vous inquiétez pas, c’est un attribut commun aux bohèmes.

Votre truc à vous, c’est de vous réveiller naturellement, de manger quand vous avez faim, de travailler quand vous en avez envie, quitte à faire des journées plus longues pour être à 100% sur ce que vous faites à chaque instant. D’ailleurs, c’est comme cela que vous trouvez de l’inspiration et êtes le plus efficace.

Vos amis vous appellent pour passer chez vous à l’improviste ? Génial ! D’ailleurs, vous adorez que l’on vous surprenne. Un changement de dernière minute dans votre emploi du temps ? Pas de soucis, vous vous adaptez sans problème. L’imprévu, ça vous stimule !

2. Votre liberté est sacrée

liberté sacrée

Pour qui vous vous prenez, vous qui tentez de me retirer ma liberté ? Si respecter les conventions, les traditions et les lois vous donne le sentiment d’être enchaînée, vous êtes sûrement bohème.

En fait, l’idée que l’on vous dise quoi faire ou quoi penser vous donne la nausée 🤢. C’est pourquoi vous agissez selon vos propres codes et il vous arrive de transgresser les règles lorsque vous n’êtes pas d’accord.

De même, vous détestez le conformisme qui empêche les individus de réfléchir par eux-mêmes et de s’émanciper.

Adepte de la contre-culture, vous remettez en question toutes les valeurs traditionnelles. Votre destin n’a pas besoin de s’inscrire dans un schéma classique : Études, travail, mariage, maison, enfants… D’ailleurs, vous menez une vie peu orthodoxe et vous en êtes plutôt fière.

Vous rejetez également toute forme d’autorité et de pouvoir. Pour cause, le lien de domination, qui sert à contrôler le peuple n’est pas concevable. C’est pourquoi vous fuyez toutes formes de patriarcat, de capitalisme ou d’élitisme. Aussi, la religion n’est pas dans vos idées ou alors vous évoluez selon votre propre foi.

3. Vous ne suivez pas la dictature de la mode 

confiance en soi

Loin d’être une fashion victim, vous ne comprenez pas l’intérêt de suivre la mode. S’habiller comme les autres et acheter de la marque, juste parce que c’est cool n’a pas de sens pour vous. Qui est l’idiot qui a pu instaurer ça 😅 ?

Pourquoi faire comme tout le monde quand on peut justement montrer sa différence ?

Pour vous, la façon de s’habiller est un moyen d’exprimer sa personnalité et la dictature de la mode ne fait qu’enlever cette liberté. En réalité, vous avez choisi de ne subir aucune pression sociale et votre esprit rebelle vous donne envie d’être à contre-courant des usages. Peu importe que vous ayez un style champêtre, un look hippie chic ou casual… vous adoptez votre propre style, celui qui vous ressemble… selon votre inspiration du moment !

Les vêtements moulants en stretch sont tendance et sexy ? Vous optez pour des pièces amples et évasées conçues dans des matières naturelles. Les hauts courts et les pulls à grosse maille sont devenus ringards ? Vous remettez au goût du jour vos crop-tops des années 90 et réinventez les tricots de mamie ! Petit clin d’œil nostalgique aux sixties et au seventies que vous revisitez avec une robe vintage, un chemisier romantique en dentelle ou des lunettes de soleil hippie. Vous êtes décalée et cela vous va bien !

Finalement, vos tenues élégantes et décontractées sont tellement stylées avec leur petit charme rétro, que vous devenez précurseur de la mode malgré vous 🤷‍♀.

4. Vous avez une âme d’artiste et faites preuve de créativité

créativité

Vous êtes une personne passionnée, pleine de talent et l’on vous décrit souvent comme une personnalité rêveuse et originale. Votre sensibilité exacerbée vous permet d’apprécier les belles choses de l’univers et de ressentir de fortes émotions 💚… un véritable cadeau de la nature.

La musique, la danse, l’écriture, la peinture, la déco sont vos passe-temps favoris. Aussi, il se peut que vous exerciez un métier manuel ou artistique 🎨.

La créativité vous anime chaque jour. C’est même ce qui pimente vos journées. Sans imagination, la vie vous paraît ennuyeuse et sans intérêt. D’ailleurs, vos activités artistiques vous apaisent à la manière d’une thérapie. C’est pourquoi vous pouvez passer des heures à imaginer les paroles d’une chanson accompagnée d’un petit riff à la guitare ou à écrire des poèmes, par exemple.

5. Vous avez l’esprit ouvert sur les autres cultures

ouverture d'esprit

Votre ouverture d’esprit vous donne envie d’explorer le monde 🌏. Par conséquent, vous aimez voyager, que ce soit physiquement ou par vos pensées. Parmi vos différents périples, vous vous inspirez des tendances ethniques qui vous plaisent que ce soient dans le mode de vie, la culture, l’art ou encore la décoration. En effet, votre style vestimentaire en témoigne : bijoux indiens, motifs cachemire, coiffures tribales, textures, couleurs et imprimés … on s’évade rien qu’à vous regarder.

Si vous aimez partir pour des terres inconnues, regarder des reportages ou lire des livres qui parlent d’autres cultures ou si vous avez prévu de faire le tour du Monde en mode itinérant 🎒, vous avez certainement un esprit bohème.

Par ailleurs, nous ne serions pas étonnés si le tourisme vous insupporte. En fait, vous préférez vivre avec les populations locales ou encore mieux les tribus pour vous imprégner au maximum des différentes cultures.

Vous ne comprenez pas que l’on puisse ne s’intéresser qu’à son pré carré. L’univers est particulièrement riche, que ce soit au niveau de sa diversité culturelle ou naturelle. Aussi, vous partez du principe que c’est en découvrant le monde que vous forgez votre philosophie et votre caractère… et vous avez raison !

Enrichir votre esprit est très important pour vous et pour l’éducation que vous souhaitez transmettre à vos enfants. La vie de bohème offre tellement de beauté à ceux qui savent regarder plus loin que le bout de leur nez.

Enfin si vous vous surprenez un jour à entamer une cure ayurvédique, en savourant un taboulé libanais dans votre pièce décorée de tentures indiennes, avant votre cours de yoga… il se peut que vous soyez une vraie bohème qui s’ignore.

 

En lisant cet article, peut-être vous êtes-vous découverte des traits bohèmes ou tout du moins un esprit un peu rebelle et créatif ? N’oubliez pas, être bohème, c’est faire preuve d’originalité et avoir une vision du monde particulièrement riche. On ne devient pas bohème parce que c’est à la mode ou par ce que ça fait cool. On est bohème parce que cela fait partie de son ADN et qu’on le ressent au plus profond de soi. Et vous, quels signes bohèmes vous ont démasquées ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

bohème chic pantalon
Bohème chic en pantalon !

juillet 15, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
bohemienne
Quelle bohémienne êtes-vous ?

juillet 01, 2020 6 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
look bohème été
5 looks bohèmes pour cet été

juin 17, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier