Quelle bohémienne êtes-vous ?

juillet 01, 2020 6 min de lecture 1 Commentaire

bohemienne

A contre-courant de la société de consommation, la vie de bohème est une façon de vivre au jour le jour, tout en s’affranchissant des conventions sociales. Il s’agit d’un mode de vie inspiré des Tsiganes, des Gitans et des artistes, qui prône la liberté, la créativité et le retour à l’essentiel 🌿.

Une bohémienne est une femme un peu rebelle menant une vie en dehors des codes de la société. Chez Miss Bohème, nous avons identifié plusieurs personnalités boho : Classique, hippie, gipsy, zen ou créative…. Chacune a son caractère et ses particularités. Peut-être allez-vous vous reconnaître dans les lignes qui vont suivre ? Alors, quelle bohémienne êtes-vous ?

Une bohémienne, c’est quoi d’abord ?

Selon le dico, un bohémien est un habitant de la Bohême, une région de la République tchèque. Par extension, ce terme désigne un individu nomade vivant en communauté dans des roulottes. Parallèlement, le mot bohémien prend un sens plus philosophique : il s’agit d’un rêveur qui mène une existence atypique, à la recherche d’un idéal de vie.

En réponse à l’oppression de notre société actuelle, le lifestyle bohème est en pleine explosion et de nombreuses femmes se retrouvent dans les valeurs qu’il exprime. Ces femmes ce sont des bohémiennes. On est donc assez loin de la diseuse de bonne aventure.

Vous l’aurez compris, le style bohème ne se résume pas à une mode vestimentaire, c’est avant tout un état d’esprit et une vision du monde qui aspirent à la liberté, à l’harmonie, au bien-être et à l’amour. On n'apprend pas comment vivre une vie de bohème, on la vit.

La bohémienne classique

bohémienne classiquePhoto de Amelia Bartlett

Si la bohémienne classique mène une vie assez ordinaire en apparence, son esprit n’en est pas moins libre. Elle déteste les contraintes et ne supporte pas qu’on lui dise ce qu’elle doit faire. Par ailleurs, une bohémienne n’acceptera pas qu’on lui impose des horaires et des règles strictes. C’est pourquoi elle peut avoir du mal à s’adapter en société et se sent parfois comme un oiseau en cage.

Indépendante et audacieuse, elle s’épanouit souvent dans l’entrepreneuriat ou les métiers artistiques. Ne supportant pas l’ennui, elle fuit la routine et s’évade dès qu’elle le peut grâce à ses activités, aux soirées entre amis et aux voyages. Un brin écolo, elle peut vous parler des heures de l’empreinte carbone et de son dégout pour l’industrie de masse. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’elle choisisse un mode de vie vegan ou tout du moins éco-responsable.

Style vestimentaire de la bohémienne classique

Côté style, la bohémienne classique collectionne les vêtements aux couleurs douces et aux matières fluides dans sa garde-robe. Elle aime les matières dans lesquelles elle se sent bien comme le coton, le denim, le velours ou la soie.

Son look ? Naturel et décontracté avec une chemise bohème, une blouse en dentelle, une robe blanche vaporeuse ou encore une jupe asymétrique à la fois discrète et en dehors des codes. Exit le tailleur et les talons aiguilles !

Sa devise : Émancipation ✊

Vous aimez évoluer selon vos propres chemins ? Vous vous indignez des inégalités sociales ? Vous détestez faire du shopping ou écouter la musique commerciale qui passe à la radio ? Vous êtes peut-être une bohémienne qui n’attend qu’à être libérée.

La bohémienne hippie

bohémienne hippiePhoto de Hannah Busing

Elle incarne à elle seule le symbole du Peace and love et le Flower Power. Fervente défenseur des droits de l’Homme, elle est souvent engagée politiquement, tout du moins dans son discours. C’est une femme rebelle, révoltée par l’injustice et la société de consommation.

Utopiste et dévouée aux autres, la bohémienne hippie aspire à changer le monde. Par ailleurs, elle exerce souvent un métier qui lui permet de faire évoluer les mentalités.

Elle préfère manger bio 🍐 et il lui arrive souvent de cultiver son propre potager. Elle rêve de vivre dans une communauté qui partage ses valeurs, en élevant des poules et des chèvres. Son seul regret : ne pas avoir connu Woodstock !

Style vestimentaire de la bohémienne hippie

Elle aime les vêtements amples et fleuris, les formes évasées, le cachemire et les couleurs vibrantes.

Sa tenue préférée : la petite robe à fleurs 🌸, les lunettes rondes, les boucles d’oreilles artisanales XXL, un foulard ou un headband dans les cheveux.

Sa devise : Peace and Love ☮

Vous rêvez de vivre en autarcie avec vos amis ?  Vous aimez les festivals indépendants, les bonnes vibes et vous voulez changer le monde ? Assumez pleinement votre côté hippie !

La bohémienne Gipsy

bohémienne gipsyPhoto de Jonathan Borba

Animée par la découverte des trésors cachés de l’univers, cette bohémienne adore voyager aux 4 coins du monde dans son combi Volkswagen. Elle se ressource grâce à l’énergie des endroits magiques qu’elle a la chance de découvrir.

En général, c’est une aventurière dotée d’un esprit ouvert, qui s’imprègne de toutes les cultures du monde ; une épicurienne un peu rêveuse qui profite à 100% de l’instant présent sans se soucier de ce que demain lui réservera. Le sourire d’un enfant, un coucher de soleil, ou une plage déserte illumine sa journée ☀.

Style vestimentaire de la bohémienne gipsy

Côté look, elle privilégie le confort et les matières naturelles, douces et respirantes comme le lin, le chanvre ou le coton, qui n’entravent pas ses mouvements. Sa tenue se pare d’imprimés et de bijoux ethniques.

Son style ? Une jupe longue qui danse avec le vent, un crop top en crochet, des sandales ou même pieds nus.

Sa devise : Liberté 🌎

Vous êtes un peu sauvage ? Vous vous sentez en communion avec la nature ? Vous aimez bouger et vous adorez la sensation de liberté que vous éprouvez lorsque vous voyagez ? Peut-être êtes-vous une bohème gipsy au plus profond de vous ?

La bohémienne créative

bohémienne créativePhoto de Brett Sayles

Curieuse et inventive, elle s’épanouit à travers l’art, la littérature, la musique et toutes les formes d’expressions qui existent 🎨… sans quoi sa vie n’aurait pas de sens.

C’est une femme passionnée qui vit sur une autre planète et se sent parfois en décalage avec le monde qui l’entoure. Spontanée et sensible, elle peut s’enflammer rapidement et même devenir borderline dans son comportement. La bohémienne créative a besoin de stimuler sans cesse son imaginaire et son esprit car c’est ainsi qu’elle se sent bien.

Style vestimentaire de la bohémienne créative

En plus de son talent artistique, son style vestimentaire est son moyen d’expression favori. D’ailleurs, elle ne supporte pas l’uniforme qui lui enlève son identité. Elle peut adopter un look bohème rock, folk ou une autre tendance marquée du style bohème, en fonction de sa personnalité… tant qu’elle ne ressemble à personne !

Selon son style, la bohémienne créative arbore souvent une touche western ou rock avec des santiags, un chapeau de cowboy, une chemise bouffante ou encore des bottines en cuir, un trilby, et un t-shirt vintage.

Sa devise : Passion 🥀

Vous avez une vie peu orthodoxe ? Vous aimez débattre d’un sujet de philosophie, peindre une toile abstraite ou un paysage, jouer de la guitare folk, chanter et exprimer vos émotions à travers l’art à n’importe quel moment de la journée ? Vous faites probablement partie de la tribu des bohémiennes créatives.

La bohémienne Zen

bohémienne zenPhoto de Lucas Pezeta

Spirituelle et rayonnante, cette bohémienne pratique souvent le yoga, la relaxation ou la méditation 🧘‍♀. Elle évacue son stress et les tensions négatives pour se consacrer sur le positif en s’imprégnant de l’énergie des lieux ressourçants. Un peu sauvage, elle fuit la foule et l’agitation pour se réfugier dans la nature ou elle aime tant se retrouver.

La bohémienne zen aime le calme et la profondeur. Loin de la superficialité, elle a un mode de vie plutôt écolo, dans le respect de l’environnement. Bien dans sa peau, elle assume entièrement son corps avec fierté. Par ailleurs, elle exerce souvent un métier d’aide à la personne ou en relation avec l’enveloppe corporelle.

La bohémienne zen aime se connecter à l’univers. Pas avec un smartphone ou une tablette mais plutôt par ses émotions, son esprit et sa sensorialité.

Style vestimentaire de la bohémienne zen

Pour sûre, vous ne la verrez jamais porter un slim, un skinny ou une jupe moulante. La bohémienne zen apprécie les tenues décontractées et oversize, agréables à porter

Son style ? Une tunique, une blouse fluide, ou encore une robe bohème longue. Elle préfère les couleurs naturelles comme le beige, l’écru, le bleu marine, le kaki et les imprimés fleuris. A ses pieds, des baskets ou des sandales uniquement quand elle est obligée de porter des chaussures.

Sa devise : l’harmonie 🌈

Vous êtes du style à donner plutôt que de recevoir ? Vous pouvez passer des heures à méditer dans la nature ? On vous décrit comme une personne sereine et bienveillante ? Vous êtes en accord avec vous-même ? Explorez la bohémienne zen qui sommeille en vous.

 

Si vous lisez ces quelques lignes, vous vous êtes sûrement retrouvée dans l’un de ces portraits ?

Alors, quelle bohémienne êtes-vous ? Plutôt zen, créative, hippie, classique ou encore gipsy ? Dites-le-nous en commentaire 😃

Et ne l’oubliez pas, vous êtes avant tout unique ! 🌻


1 Réponse

Magais
Magais

juillet 16, 2020

Je suis très bohème classique, mais je me reconnais dans plusieurs des descriptions, je suis un peu, parfois beaucoup, de chacune, pas de doute, je suis au bon endroit hehe

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment porter robe blanche
Comment porter la robe blanche bohème ?

septembre 16, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier
style champetre
Style Champêtre : Comment l’adopter ?

septembre 02, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
etre boheme
Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier