Comment vivre une vie de bohème ?

février 26, 2020 5 min de lecture 1 Commentaire

comment vivre une vie de boheme

Mode, courant de pensée, lifestyle, spiritualité ? Vous vous demandez ce que signifie « mener une vie de bohème » ? Plus qu’une façon d’être, c’est avant tout un état d’esprit basé sur la devise du Carpe Diem. C’est-à-dire, vivre l’instant présent, sans se préoccuper des tracas quotidiens et du futur.

Être bohème, c’est oser être soi-même, se détacher de la superficialité et profiter pleinement de son existence face à une société qui décline. Mener une vie de bohème est donc une nouvelle façon d’accomplir sa vie, en toute liberté, loin du pessimisme et de la fatalité qui caractérise le monde d’aujourd’hui.

Super concept, pensez-vous 😊, mais qu’est-ce que cela implique d’être bohème aujourd’hui ? 

On peut penser que la bohème est décalée, marginale, en pleine rébellion vis-à-vis de la société, qu’elle rejette. En réalité, elle évolue selon ses propres codes dans un but de réaliser entièrement ses rêves. Ouverture d’esprit, recherche d’un idéal artistique ou littéraire, la bohème est dotée d’une grande sensibilité envers son environnement, les animaux et la planète comme si elle était connectée à la nature. 🌿 C’est ce qui la rend si spirituelle.

Loin des clichés du vagabond en marge de la société, ou du gitan diseur de bonne aventure, le bohémien a un état d’esprit libre et sain. C’est un être qui ne veut pas se polluer la tête avec des pensées et des valeurs qui ne lui correspondent pas.

Alors, d’où vient l’expression "vie de bohème" ? Etre bohème de nos jours, c'est quoi ? Et enfin, comment vivre pleinement son destin ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Que signifie mener une vie de bohème ?

mener une vie de boheme

L’origine de cette expression date du XIXe siècle, et désignait alors les Tziganes venant de la région de Bohême en République tchèque. A cause de certaines difficultés d’intégration, ce peuple nomade de l’Europe de l’Est avait une réputation de voleur et de mendiant. On lui reprochait de ne pas respecter les règles et de ne pas s’adapter au mode de vie européen.

Le courant romantique🥀 va lui aussi développer cette image en prônant la liberté et en critiquant l’absence de moralité qui caractérise les Tziganes dans la littérature. On pense notamment au roman de Henry Murger « Scènes de la vie de Bohème » et à ses nombreuses adaptations artistiques.

Alors, faut-il venir d’une famille de Tziganes ou de Gitans pour mener une vie de bohème ? 🤔

Plus tard, ce fut au tour de la crise des années 60 de casser les codes de la société. A cette époque, la jeunesse est en pleine crise existentielle et en rébellion contre le monde qui les dirige. Il y a une véritable prise de conscience, une rupture sociale. Les mouvements Hippie et Rock'n Roll qui en découlent vont être une source d’inspiration pour la culture bohème. Dans les années 70, le terme bobo apparaît dans les médias pour désigner une personne plutôt aisée (bourgeoise), partisane de la contre-culture et de l’idéalisme boho.

De nos jours, lorsqu’un individu à une manière de vivre atypique, un peu en marge des autres et ne se plie pas aux règles du commun des mortels, on va dire qu’il mène une vie de bohème.

C’est aussi une façon de qualifier un artiste qui plane un peu dans son monde et manque d’objectivité ou encore une personne qui cultive une forme de liberté de pensée, au style vestimentaire parfois excentrique. On vous a déjà appelée de la sorte ? 🤭

C’est sans doute parce que vous avez ce côté spécial, un peu décalé. Alors, soyez fière de votre différence ! 

Être bohème aujourd’hui, c’est quoi ?

etre boheme

Selon la définition, la bohème est l’ensemble des individus qui mènent une vie de bohème.

Un état d’esprit libre et sans soucis, une connexion à son environnement naturel. En creusant un peu plus, on peut dire qu’être bohème c’est se libérer des dérives de la société actuelle (matérialisation, consommation en masse, industrialisation, pression sociétale et autres travers nocifs…).

Un bohémien a des idées pacifistes, c’est un optimiste 🌈 qui veut profiter du moment présent. Un certain attrait pour l’art, la musique et la littérature, une spiritualité élevée, sont autant de caractéristiques de la vie de bohème.

Être bohème aujourd’hui, c’est tout simplement être vraiment soi, libre de penser de croire et d’être. Le plus important étant d’être en accord avec ses valeurs et de suivre ses propres idéaux sans se préoccuper du regard des autres. Maintenant, la question est : êtes-vous bohème ?

Comment vivre une vie de bohème ?

Vous vous retrouvez dans cet état d’esprit et souhaitez adopter un mode de vie bohème ?

Voici un petit brief pour vous y aider :

🌻 Ouvrez votre esprit

Parce que voyage rime avec ouverture d’esprit, la bohème traverse le monde pour découvrir de nouveaux horizons, et s’imprégner de nouvelles cultures, loin des points touristiques et des routes conventionnelles, la bohème va choisir les petits chemins escarpés, à la recherche d’authenticité. Toujours en quête de son véritable SOI, elle va pratiquer des techniques de méditation pour élever sa conscience.

🌻 Optez pour une vie saine et sans superflus

La bohème d’aujourd’hui privilégie un mode de vie sobre se rapprochant de la pauvreté dans le sens ou le matériel n’est pas vu comme une nécessité. Elle choisit une alimentation saine pour préserver son corps. En laissant de côté tous les superflus, elle se concentre sur l’essentiel et va se connecter au véritable Soi intérieur.

🌻 Préservez la nature et la planète

Le bohémien est un amoureux de la nature, qu’il protège comme sa famille. Pas question d’utiliser des pesticides ou de construire un aéroport qui détruirait l’écosystème ! Il est bienveillant en toute circonstance que ce soit avec ses proches ou la planète.

vie de boheme

🌻 Vivez votre vie à fond

Soif de vie, soif d’amour, le bohémien est un épicurien qui mord la vie à pleines dents : Chant, danse, musique, épanouissement artistique, le bohémien est heureux et ça se voit ! La vie est synonyme de plaisir avant tout.

Le bohémien fait preuve d’insouciance, pas par manque de maturité mais parce qu’il sait qu’ainsi, il vivra sa vie à fond sans s’inquiéter de l’avenir et sans se mettre d’obstacles. L’idée étant de profiter du moment présent à 100%.

Le bohémien défend ses idées pacifiques et véhicule ses propres valeurs dans l’espoir de voir naître un monde plus beau, plus simple. 💜

🌻 Préférez le style vestimentaire bohème

Certains bohèmes arborent des vêtements en accord avec leur style de vie pour refléter leur personnalité intérieure. Des tissus amples, des matières confortables avec des motifs végétaux et sans superflus pour mener leur vie de bohème en harmonie avec leurs convictions. Des bijoux bohèmes faits mains, des cheveux libérés pour coller au style bohème. Le maître mot est fait-maison, décontracté, naturel !

Découvrez nos plus belles collections de robes bohèmes et de jupes bohèmes !

Les 10 règles d’or du bohémien :

Pour vivre une vie de bohème en accord avec ses principes, certaines choses sont indispensables :

  • Se détacher du superflu pour se concentrer sur l’essentiel
  • Vivre le moment présent à 100%
  • Croire en un monde meilleur et défendre ses idéaux
  • Développer sa conscience et sa créativité
  • Se reconnecter avec la nature
  • Ouvrir son esprit
  • Mener une vie non conventionnelle
  • Se libérer des complexes et de la pression de la société
  • Se détacher du modèle de consommation et de l’industrialisation
  • Ne pas avoir de règles 😉

Vous l’avez compris, au-delà du look et du mode de vie, la vie de bohème est un idéal qui aspire à un monde meilleur et par-dessus tout, c’est  un véritable message d’espoir et d’amour.


1 Réponse

Christine Vieillard-Baron
Christine Vieillard-Baron

avril 29, 2020

Sympa la vie de bohème,j adhere 100%

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment porter robe blanche
Comment porter la robe blanche bohème ?

septembre 16, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier
style champetre
Style Champêtre : Comment l’adopter ?

septembre 02, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
etre boheme
Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier