Qu'est-ce que le style bohème ?

mars 05, 2020 7 min de lecture

le style bohème c'est quoi

Robes longues, blouses vaporeuses, tissus fluides aux imprimés fleuris ou ethniques, le style bohème n’a jamais été aussi tendance 😎. Romantique, féminin et décontracté, il séduit de plus en plus les femmes d’aujourd’hui qui revendiquent une certaine idéologie et un mode de vie alternatif. Véritable phénomène, le style bohème s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles avec des coupes fluides et désinvoltes. Intemporel, il est régulièrement remis au goût du jour et inspire les collections des plus grands créateurs de mode depuis plusieurs décennies.

Vous aussi vous rêvez de mettre en valeur votre personnalité unique, votre beauté naturelle et votre sensualité en adoptant un look bohème ? Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour avoir un look 100% boho. Origine, mode, fashion faux pas, le style bohème n’aura plus de secrets pour vous 😁

Origine du style bohème

origine du style bohème

Révélé par le courant hippie des sixties et des seventies le style bohème est une mode alternative, symbole d’une contre-culture qui prône la liberté, et l’anticonformisme. A la base, ce style émane d’une façon de vivre à la fois marginale et artistique, décrite dans la littérature française du 19e siècle : la bohème.

Il puise ses origines dans le style vestimentaire des Tsiganes venus de Bohême et des gitans qui portaient des vêtements amples et colorés 💃 avant d’être associé aux artistes et intellectuels du courant romantique. Au fur et à mesure, le style bohème évolue et devient une véritable philosophie de vie. Victor Hugo, Balzac, Henri Murger, Puccini, Aznavour, Queen, la bohème a inspiré de nombreux écrivains et artistes de tous les temps.

Les bohémiens ont participé au mouvement contemporain qui s’opposait au corset trop rigide qui entravait le corps, créant de nouveaux adeptes de la culture bohème. Plus tard, Paul Poiret célèbre couturier du 20e siècle, réinvente la mode en incorporant des touches ethniques dans ses modèles.

woodstockFestival de Woodstock, apogée du mouvement hippie en 1969.

En 1960, le style bohème prend un nouveau virage avec le mouvement hippie ☮ qui casse les codes de la société. Les robes fluides, les motifs floraux ou indiens, les franges et le fameux pantalon patte d’éléphant sont à l’honneur. La culture bohème marque considérablement les seventies.

Avec un retour dans les années 90, le style bohème se mélange au style hippie pour devenir le style bohème chic ou style bobo (bourgeois-bohème) popularisé par Vanessa Paradis. Les femmes des années 2000 assument de plus en plus leur corps avec des jupes et des robes longues qui subliment leur féminité. Les matières sont fluides et colorées avec de nombreux motifs. Les pantalons flottants ou palazzo, sont eux aussi tendance. On agrémente les tenues de nombreux bijoux rétro, et de coiffures bohèmes parées de fleurs 🌸 ou de tresses.

➡ Vous aussi, vous souhaitez révéler la véritable bohème qui sommeille en vous ? Alors, lisez attentivement nos conseils.

Comment avoir le style bohème ?

style boheme champetre

Au-delà de votre état d’esprit, c’est votre style vestimentaire qui vous inscrira ou non dans la tendance bohème.

Pour afficher un look 100% bohème, voici les indispensables :

Les tissus bohèmes

On apprécie les matières naturelles type coton lin ou mousseline ornées de broderie ainsi que la dentelle qui apporte de la douceur et du romantisme 🥀 à la tenue. Vous pouvez très bien associer un top en dentelle (blanche ou écrue) avec un short en jean usé. Le tout étant de mixer le décontracté avec le sophistiqué.

Les imprimés ethniques ou floraux s’accorderont parfaitement avec le style bohème. Évitez cependant les couleurs trop flashy.

Le crochet, à utiliser uniquement pour le haut du corps est également un élément phare du style boho chic. Idéal pour un haut à manches 3/4. N’hésitez pas à choisir des mailles plus ou moins serrées en fonction de la saison. En été, vous pourrez alors mettre votre maillot de bain 👙 en dessous.

On aime les franges qui viendront orner vos chaussures, votre sac ou votre veste. Choisissez un vêtement à franges, pas plus pour éviter que cela ne fasse déguisement.

Les couleurs bohèmes

Le blanc, sera votre meilleur allié pour afficher un look bohème. Si cette couleur ne va pas avec votre teint, choisissez des nuances de beiges. Les tons pastel sont également très convoités pour leur douceur évidente. Cependant, on tend à parier que les couleurs plus intenses vont débarquer en 2020. Alors, n’hésitez pas à rehausser votre style avec une pièce jaune ou rouge.

Notre conseil : Choisissez des couleurs naturelles faciles à assortir avec votre garde-robe comme les nuances de brun ou de bleu.

Les vêtements bohèmes incontournables

avoir le style bohème

Voici la liste des indispensables à avoir absolument dans votre garde-robe :

  • Les robes et les jupes

C’est la base du style bohème. On privilégiera les coupes longues et vaporeuses 👗. Pour plus de sensualité, les robes bohèmes peuvent être asymétriques ou fendues afin de dévoiler vos jolies gambettes. Portée avec un crop-top ou une blouse vaporeuse, la jupe longue bohème est parfaite pour élancer l'allure. 

  • Le pantalon évasé

Si vous n’êtes pas fan des robes, un pantalon patte d’eph, symbole des années 60, pourra aussi être très cool avec un t-shirt et un manteau. Pour une touche de modernité, préférez un pantalon taille haute, évasé ou un jean bootcut 👖.

  • Le short en jean

Choisissez-le court, usé, blanc ou délavé. Avec un kimono, il sera parfait pour vous accompagner sur la plage cet été.

  • Les hauts amples

Les tuniques, les chemisiers et les blouses seront vaporeux, parés de dentelles ou de broderie. Choisissez-les dans les tons blancs, ou avec des imprimés. Un t-shirt uni peut s’avérer très utile pour casser le côté extravagant des imprimés et apporter un peu de sobriété à votre tenue.Pour apporter une touche rock, optez pour un t-shirt vintage oversize.

  • Le kimono

Indispensable, cette pièce sublime votre tenue bohème. Vous pouvez le choisir uni, avec des motifs ethniques ou fleuris, avec ou sans franges ou même en dentelle (blanche ou crème).

  • Le gilet ou le pull en maille

Idéal pour casser le côté trop sophistiqué ou trop sexy de votre tenue. De couleur douce et unie, il ira à merveille avec une jupe courte ou encore avec une robe à imprimés. Choisissez une coupe longue, asymétrique ou loose.

  • La veste en jean ou en cuir

Indémodable, la veste en jean s’assortira avec de nombreuses tenues. Choisissez-la sans artifices et avec une coupe large ou cintrée, selon vos préférences. Le perfecto en cuir est également un excellent choix pour apporter un côté rock.

  • Le petit plus

On ose dévoiler sa peau à certains endroits pour ajouter un peu plus de sensualité sans rentrer dans la vulgarité évidemment. Quoi de plus sexy qu’une épaule dénudée ?

Les accessoires bohèmes

accessoires style bohème

Le foulard est un accessoire indispensable du style bohème. Dans les cheveux, autour du cou ou de votre poignet, le foulard se porte où vous voulez.

Pour les chaussures, optez pour des sandales plates ou compensées parées de bijoux ou de fleurs, des bottines en daim à franges, des bottes westerns type Santiag ou bien une paire de baskets avec un pantalon palazzo.

Les bijoux ethniques en argent, en métal vieilli, au style indien avec des pierres turquoise agrémenteront parfaitement votre tenue vestimentaire. Bracelets tressés, colliers à plumes, bagues gravées, déjà portés feront votre bonheur.

D’autres accessoires pourront s’ajouter, comme des lunettes de soleil rondes ou style vintage, un sac à main à franges ou en crochet pour compléter votre tenue à merveille.

Pensez également à assortir votre coiffure : cheveux ondulés détachés, tresses, headbands ou même un chapeau à larges bords. Enfin, optez pour un maquillage très naturel afin de sublimer votre look 100% bohème.

Les variantes de style bohème

variantes du style bohème

N’oubliez pas, le style bohème n’a pas de règles et c’est tant mieux pour vous car vous pouvez le porter selon vos envies. Tantôt rock, tantôt hippie, vintage, ou encore folk ? Vous êtes libre de décider.

Le look bohème chic se veut plus sophistiqué. Évitez les motifs à fleurs 💐 ou hippies et privilégiez des imprimés plus sobres.  Vous pouvez également choisir la soie, la dentelle ou le crochet qui sont des éléments phares du style bohème chic. Avec une jolie robe bohème blanche, vous serez au top du style boho chic !

Pour coller avec le look bohème rock🎸misez sur un perfecto en cuir, un chapeau ou des boots motardes en complément d’une robe longue.

Vous avez l'âme d'une hippie ? Adoptez un style vestimentaire tendance et en harmonie avec vos valeurs en devenant une véritable hippie chic !

Enfin, si vous préférez la tendance bohème folk, vous pouvez porter un pantalon évasé combiné à une blouse vaporeuse attachée sur le ventre et des talons compensés.

Les fashion faux pas à éviter

Pour avoir un look bohème réussi, quelques faux-pas sont à éviter. Pas de panique, nous vous dévoilons ce qu’il ne faut pas faire :

Porter des tenues moulantes

Surtout pas. La base du style bohème c’est justement les matières fluides et souples qui suivent le corps sans le contraindre. Donc non, évitez le petit haut moulant s’il vous plait.

Choisir des couleurs trop flashy

Ca ne colle pas avec l’état d’esprit bohème qui aime le naturel. Il vaut mieux choisir des teintes plus douces ou légèrement passées.

En faire trop

Attention également à ne pas en faire trop pour ne pas donner l’impression d’être déguisée. On mixe les styles et on reste soft. Pas de dentelle, de crochet et de frange à outrance.

Vous l’avez compris, le style bohème n’est pas uniquement une mode mais bel et bien une culture à part entière. C’est d’abord, votre état d’esprit, votre sens artistique, votre sensibilité et votre mode de vie qui fera de vous une véritable bohème. Enfin, ne l’oubliez pas, votre style vestimentaire reflète votre personnalité et vos convictions.

Et voilà, vous avez maintenant tous les ingrédients pour devenir une véritable bohème addict 💜, c’est à vous de jouer !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

etre boheme
Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
bohème chic pantalon
Bohème chic en pantalon !

juillet 15, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
bohemienne
Quelle bohémienne êtes-vous ?

juillet 01, 2020 6 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier