Bohème chic en pantalon !

juillet 15, 2020 6 min de lecture

bohème chic pantalon

Vêtement emblématique de l’émancipation des femmes, le pantalon se trouve aujourd’hui dans toutes les armoires. En dehors de la signification sociale et culturelle, certaines femmes préfèrent porter un pantalon plutôt qu’une jupe ou une robe pour une question de simplicité, de confort ou encore d’esthétisme.

Si la maxi dress demeure la star du look bohème, le pantalon n’est pas en reste. Dans sa version évasée, flare ou fluide, ce dernier s’associe remarquablement bien avec les hauts de votre garde-robe.

Vous faites partie de ces femmes qui aiment porter la culotte ? 😉 Découvrez ces idées de tenue bohème chic avec un pantalon pour être fashion toute l’année...

L’incroyable histoire du pantalon

premières femmes en pantalon

Si le pantalon est aujourd’hui un vêtement mixte, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, cette pièce qui couvre séparément les deux jambes fut l’objet de nombreux débats. Autrefois considéré comme un symbole de virilité et de puissance, le pantalon était exclusivement réservé aux hommes. Pire encore, c’était très grotesque à l’époque de porter une telle tenue lorsqu’on était du sexe faible.

Ce n’est qu’à partir de la Révolution française que les femmes ont commencé à porter le pantalon, apparat des sans-culottes, par opposition à l’Aristocratie. Toutefois, ce privilège ne dura pas longtemps.

En 1800 « la permission de travestissement » autorise les dames à vêtir le pantalon sous réserve d’une autorisation obtenue à la préfecture de police. Ainsi, ce vêtement est toléré pour des raisons médicales ou pour celles qui exercent un métier « d’homme ». Par ailleurs, de nombreuses femmes contournent la loi. C’est à cette époque que George Sand et certaines actrices connues, en font un symbole du féminisme.

Ce n’est qu’à partir des années soixante que l’habit devient unisexe, en partie grâce à la pratique de certains sports tels que l’équitation ou le vélo, pour des raisons évidentes. Petit à petit, cette pièce qui faisait débat s’est créé une place dans la garde-robe féminine pour devenir aujourd’hui le vêtement préféré de nombreuses femmes.

Par ailleurs, saviez-vous que l’interdiction aux femmes de porter le pantalon n’a été officiellement levée qu’en 2013 ?

Une tenue bohème chic avec un pantalon fluide

boheme chic pantalon fluide

En été, on aime les matières légères comme le lin, le coton, et les tissus aériens qui suivent les courbes sans contraindre le corps. Le pantalon bohème fluide est tout à fait dans la mouvance bohème chic. En plus d’être tendance, ce vêtement est très agréable à porter et protège vos jambes des agressions extérieures, que ce soient les rayons du soleil 🌞 ou les ronces, lors de vos promenades en bord de mer.

Adoptez les rayures verticales pour affiner vos jambes ou encore des motifs fleuris 🌸 et colorés afin d’égayer vos journées d’été. Dans le look boho, on aime aussi le pantalon qui vient se nouer autour de la taille. Choisissez une coupe large ou évasée qui laissera circuler l’air pendant les journées chaudes.

Vous pouvez combiner votre pantalon fluide à un t-shirt ou un crop top en crochet. De même, optez pour des sandales plates ou à talons en fonction de vos activités.

Un pantalon en jean, parfait pour la mi-saison

boheme chic pantalon jeanVu sur Pinterest. Jean flare / Bootcut / Jean boyfriend.

Le jean demeure le pantalon indétrônable depuis plusieurs générations. Décliné en plusieurs coupes, ce denim intemporel s’accorde parfaitement avec de nombreux styles 👖. 

✔ Le bootcut, grande tendance des années 2000, fait son come-back. C’est un jean ajusté qui s’évase progressivement à partir des genoux, permettant ainsi de porter des boots. Il a l’avantage d’harmoniser la silhouette en gommant les petites rondeurs.

✔ Le jean flare, à la pointe de la mode dans les années 70 est toujours en vogue aujourd’hui. A contre-courant du skinny qui a tendance à saucissonner les jambes, le flare s’évase largement à partir du genou comme le pantalon patte d’eph. Pièce fétiche de Jane Birkin, le flare offre un peu de nostalgie à ceux qui regrettent cette époque tant révolue.

✔Le jean boyfriend, est un modèle de coupe droite et large qui se retrousse au niveau de la cheville. Porté loose, il donne l’impression d’être beaucoup trop grand pour vous. C’est le genre de pantalon que l’on pourrait piquer à son copain. A la fois chic et décontracté, cette coupe un peu masculine s’inscrit parfaitement dans la tendance bohème.

Choisissez de préférence une couleur un peu délavée ainsi qu’un tissu légèrement destroy pour être encore plus stylée.

Avec un jean large ou évasé, vous pouvez porter une blouse ou tunique bohème, un t-shirt vintage ou encore un haut court. L’avantage de ces modèles, c’est qu’ils peuvent être associés aussi bien avec des bottines, qu’avec des escarpins, des espadrilles, des baskets ou encore des sandales à talons pour allonger la silhouette.

Un pantalon en toile pour un look boho-chic et féminin

boheme chic pantalon en toileVu sur Pinterest.

Quelle que soit la période de l’année, impossible de faire l’impasse sur le célèbre palazzo avec son style élégant et casual qui a marqué les esprits dans les seventies.

Incarné par des grandes icônes de la mode, ce pantalon ample à taille haute est particulièrement élégant. D’ailleurs, on se souvient encore de la silhouette élancée de Greta Garbo et de Katherine Hepburn 🤩.

Aujourd’hui, le palazzo se réinvente avec une déclinaison de couleurs et de motifs. Alors, troquez vos slims moulants contre des pantalons à jambes larges oversize, hyper confortables.

Le pantalon en toile s’adapte à toutes les saisons. En été, vous apprécierez le confort du coton, lin ou chanvre aux propriétés rafraîchissantes ainsi que les couleurs pastel. En hiver, vous vous orienterez vers un tissu plus chaud comme la flanelle ou le satin et des teintes plus sombres.

Composez une tenue monochrome afin d’allonger votre silhouette ou optez pour un camaïeu. Le blanc, le noir et le gris sont des teintes qui se marient également très bien avec la plupart des couleurs. Ainsi, si votre pantalon en toile est marron, vous pouvez l’associer à un chemisier beige ou noir, par exemple.

Vous pouvez également combiner une couleur chaude avec une couleur froide mais choisissez toujours une palette de nuances douces et naturelles 🌿 pour un style bohème chic.

Arborez une tenue 100% bohème chic en associant votre bas à une blouse en soie ou en dentelle que vous rentrerez dedans. Pour des jambes étirées à l’infini, munissez-vous de vos escarpins ou de sandales plateformes et portez un crop-top. Effet garanti ! Enfin, pour un look un peu plus décontracté, vous pouvez enfiler un t-shirt vintage et des baskets.

Un style bohème chic même en hiver avec un pantalon en velours

boheme chic pantalon veloursVu sur Pinterest.

En hiver, on aime les matières toute douce qui tiennent chaud 🔥 ! Le pantalon en velours est parfait pour cela. Cette étoffe élégante apporte une sensation de chaleur, bien agréable quand le froid commence à pointer le bout de son nez.

Autrefois, le velours était une matière prestigieuse, réservée à la Noblesse avant de se démocratiser. Plus tard, il est utilisé pour concevoir des vêtements de travail, grâce à sa grande résistance et à son épaisseur qui lui confère une bonne isolation thermique. Ainsi, les ouvriers, les agriculteurs ou encore les militaires portaient souvent du velours.

Depuis les années 50, le velours revient régulièrement sur le devant de la scène. Après avoir été boudé dans les années 2000, il est aujourd’hui porté par les marques de luxe, au summum de son élégance.

Le velours côtelé structure les pantalons pour un style bohème chic délicieusement rétro. Choisissez un modèle taille haute assez ample, droit ou évasé à partir du genou. Cette année encore, la coupe 7/8 qui s’arrête à la cheville est très tendance. On adore les tons automnaux 🍁 , comme l’ocre, le marron, le beige et le kaki.

Surtout, évitez le total look en l’associant à un haut fluide comme cette blouse bohème romantique. Vous pouvez aussi l’accorder avec un pull à grosses mailles, un cardigan ou encore un perfecto en cuir. Pensez également au poncho et aux bottines 👢 pour compléter votre look bohème en hiver.

 

Tenue en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, le pantalon demeure l’un des vêtements les plus portés aujourd’hui. Fluide en été, en jean ou en toile à la mi-saison, en velours en hiver… cette pièce de mode se réinvente chaque saison en vous offrant une multitude de coupes, de coloris et de matières pour personnaliser votre style à l’infini. Le pantalon est assurément votre allié pour composer de magnifiques tenues bohème chic.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment porter robe blanche
Comment porter la robe blanche bohème ?

septembre 16, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier
style champetre
Style Champêtre : Comment l’adopter ?

septembre 02, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
etre boheme
Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier