Style Champêtre : Comment l’adopter ?

septembre 02, 2020 6 min de lecture

style champetre

Vous êtes particulièrement fan du style champêtre et souhaitez l'adopter à votre tour ? Ou bien, vous êtes invitée à un mariage champêtre et ne savez pas comment vous habiller ? Cet article est fait pour vous !

En harmonie avec la nature, le style champêtre est particulièrement agréable à porter pendant les beaux jours. Proche de l’esprit bohème, ce look est un mélange de simplicité et de raffinement.

Délicieusement romantique, le style champêtre fait de plus en plus d’adeptes que ce soit dans l’univers du mariage, les défilés de mode ou dans les magazines. Le retour au naturel, dans une version chic et décontractée est plus qu’une tendance.

Qu’est-ce que le style champêtre ?

Inspiré de la nature, le look champêtre est une véritable invitation à la poésie. Des matières fluides qui dansent avec le vent, des tons doux et lumineux avec une dominance de blanc, des coiffures romantiques, des motifs et des accessoires fleuris, telle est la description du style champêtre.

Focus sur ce look bucolique à souhait !

Les codes du style champêtre

idée tenue champêtre femme

Pour obtenir un look champêtre, rien de plus simple…

👉 Privilégiez des tenues amples qui ne serrent pas le corps et des tissus légers tels que le coton, le chanvre, le lin ou la mousseline. La tulle, la broderie et la dentelle font également partie du dress code champêtre. Laissez apparaître vos épaules, un bout de ventre, votre dos ou optez pour une coupe asymétrique, qui ajoutera de la sensualité à votre tenue champêtre.

👉 La palette de couleur se compose essentiellement de nuances naturelles. On adore le blanc ainsi que tous les tons pastel et poudrés qui sont au comble du romantisme. Le vert d’eau, le bleu clair, le rose pâle, le jaune paille, le beige, l’écru sont des bons choix de couleur.

👉 Les sandales sont vos alliées. Pensez aux semelles en jute naturel ou en fibres tressées et aux lanières qui remontent sur les chevilles. Les bottines en daim sont également bien appréciées en automne.

👉 On mise sur les accessoires avec l’incontournable couronne de fleurs, le chapeau de paille ou la capeline. Si vous avez une tenue unie, optez pour des petites touches d’imprimés liberty sur votre ceinture, ou sur le galon de votre chapeau, par exemple. Pensez également à vous munir d’un petit sac en osier ou en tissu délicatement fleuris en fonction de vos vêtements.

Les vêtements incontournables pour un look champêtre

robe champêtre fleurie courte
  • La petite robe flottante
La petite robe champêtre est un must have. Qu’elle soit longue ou courte, optez pour une coupe évasée de préférence afin d’apporter de la légèreté. Choisissez-la blanche ou avec des motifs floraux pour un effet bucolique garanti.
  • La jupe longue

Assortie avec un top court, la jupe longue est de mise dans le style champêtre. Là encore, vous avez le choix… à motifs champêtres ou de couleur unie c’est vous qui voyez.

  • La blouse blanche bouffante

Choisissez de préférence une blouse de couleur neutre et claire, surtout si elle comporte des broderies ou de la dentelle.

  • La combinaison à fleurs

Avec sa fluidité et ses motifs floraux, elle fait également son petit effet champêtre. Ce vêtement 2 en 1, qui souligne la taille est idéal pour les occasions chic.

Si vous souhaitez diversifier votre garde-robe champêtre, sachez que les imprimés bohèmes ou vintage tels que le Paisley ou les pois collent parfaitement à ce genre de thème. Choisissez de préférence de petits imprimés que des gros. Par exemple, on réservera les gros motifs à fleurs pour le look hippie chic.

3 idées de tenues champêtres au quotidien

chemisier champêtre à fleurs

Afin de vous aider à composer votre dressing, voici 3 exemples de tenues champêtres faciles à porter au quotidien :

  • La robe longue fleurie bohème hippie sublimera votre silhouette avec sa coupe empire et son décolleté plongeant. C’est une tenue que vous pouvez porter au travail avec une petite veste habillée ou lors d’un pique-nique estival à la campagne.
  • La blouse bohème blanche bouffante mettra en valeur vos épaules, ainsi que le haut de votre corps. Ses broderies et ses volants apporteront du raffinement à votre tenue. Associez-la à une jupe longue à imprimés ou encore à un short.
  • La jupe bohème longue hippie et ses motifs bohémiens se marient superbement avec un haut brodé ou à volants. Aérienne, elle offre une démarche chaloupée à celle qui la porte.

Comment s’habiller pour un mariage champêtre ?

Quoi de plus romantique qu’un univers naturel et authentique pour célébrer le plus beau jour de sa vie ?

Le mariage champêtre a le vent en poupe depuis des années.

Ce thème se caractérise par une décoration chic et rustique très élégante. Nappes blanches, bouquets de fleurs des champs, ornements végétaux, décoration en bois, accessoires en toile de jute, dentelle ou macramé font partie du décor. Les  matières naturelles et les couleurs douces sont d’usage. En général, le mariage champêtre a lieu dans un beau jardin ou un parc verdoyant.

Quelle tenue champêtre chic pour une demoiselle d’honneur ?

robe pour mariage champêtre

Vous êtes demoiselle d’honneur pour la célébration d’un mariage champêtre ?

Votre tenue est cruciale. Vous devez être élégante sans pour autant piquer la vedette à la mariée. Si vous n’avez pas de dress code indiqué, optez pour une tenue champêtre chic et minimaliste, dans les tons pastel. Une robe empire ou une combinaison fluide et évasée sera du plus bel effet.

Le choix des matières se portera sur la mousseline de soie, la dentelle ou le tulle.

⚠  N’oubliez pas d’assortir les couleurs, les formes et les imprimés de vos tenues de mariage avec les autres demoiselles d’honneur, ainsi qu’à l’ensemble du cortège.

Le dress code champêtre à respecter pour les invités

tenue invitée mariage champêtreCrédit photo : Kami Olavarria (kamiolavarria.com)

Le style champêtre pour les femmes est très facile à élaborer, à condition de rester dans l’esprit bohème ou hippie chic. Pensez aux jolies robes ou aux combinaisons rétro en coton, en soie ou en viscose, qui marquent la taille.

Pour être en accord avec le thème de mariage champêtre, hors de question de porter du flashy ou du sombre. Bien sûr, on évitera le blanc, réservée à la star du jour.

On préférera le rose poudré, le lilas, le jaune pâle ou le bleu ciel. La règle d’or étant de privilégier les teintes douces et naturelles. Les motifs fleuris ou à pois sont particulièrement appréciés. Attention toutefois à ne pas en abuser.

Jouez également sur les textures avec des fronces, volants, dentelles et broderies qui apporteront du raffinement et du volume à votre tenue de mariage champêtre.

Enfin, les accessoires sont un point sur lequel on portera beaucoup d’attention.

Les accessoires à ne pas oublier pour un style champêtre chic

Autre l’indispensable couronne de fleurs, on pourra sublimer sa coiffure avec des petites notes végétales. Par ailleurs, la chevelure sera plutôt souple et ondulée. Pensez aux tresses épis, ou optez pour un grand chapeau de soleil en paille tressée.

Côté accessoires vestimentaires, munissez-vous d’un châle en soie pour couvrir vos épaules à l’église. N’hésitez pas à apporter de petites touches florales 💐 sur votre tenue par-ci par-là en adoptant un ruban liberty pour marquer la taille, par exemple.

Ajoutez quelques bijoux au rendu naturel pour mettre en valeur l’ensemble. Enfin, n’oubliez pas votre sac en tissu ou en osier.

Quelle tenue de mariage champêtre pour votre homme ?

tenue champêtre homme pour mariage

En tant qu’invité de mariage, votre compagnon peut porter une chemise en coton ou en lin avec un pantalon chino en toile de coton. Il peut partir sur une chemise de teinte unie agrémentée d’une cravate ou d’un nœud papillon liberty ou encore sur un modèle à motifs. Les bretelles sont l’accessoire champêtre par excellence, à choisir dans des teintes naturelles.

Votre homme peut également porter un costume 2 pièces léger ou uniquement une veste selon le type de mariage. Pensez à la boutonnière à fleurs, toujours très élégante.

Par ailleurs, le beige, le bleu marine ou le gris sont de bons choix de couleurs pour une tenue rustique et romantique, mais votre homme pourra également tenter le rose tendre, le vert d’eau ou le jaune paille. Effet garanti !

A votre tour d'adopter ce style bucolique !

Vous voilà fin prête pour faire le grand pas et ajouter quelques pièces champêtre dans votre garde-robe. Que ce soit pour une saison, pour un événement particulier ou pour la vie de tous les jours, vous n'aurez pas de mal à apprivoiser ce style bucolique, à la fois naturel et raffiné. Et qui sait, peut être que pour vous, essayer c'est adopter ! 

Faites un tour dans notre boutique pour découvrir nos tenues champêtres !

visiter la boutique Miss Bohème


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment porter robe blanche
Comment porter la robe blanche bohème ?

septembre 16, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier
etre boheme
Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
bohème chic pantalon
Bohème chic en pantalon !

juillet 15, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier