Adoptez le style hippie chic !

juin 03, 2020 6 min de lecture

hippie chic

Pantalon évasé, vêtements colorés, Flower Power et motifs à tout-va, le style hippie des années 70 🌻 fait son come-back depuis quelques années, dans une version plus chic. Le style des seventies est remis au goût du jour par les défilés des plus grands couturiers. Le jean flare remplace le pantalon pattes d’eph, les couleurs vibrantes se sont adoucies, l’excentricité laisse place à la subtilité. Loin des extravagances d’autrefois, l’esprit hippie a toutefois conservé son ADN.

Issu d’un mouvement contestataire pour défendre des valeurs de liberté et d’authenticité, le style hippie n’a pas fini de faire des adeptes. La rupture avec les codes offre un tout nouveau look vestimentaire, très prisé des stars, qui libère le corps des contraintes physiques (et spirituelles), tout comme le style bohème.

Focus sur le style hippie, son origine, ses caractéristiques, son évolution à travers le temps, les icônes qui ont marqué cette mode et le style à adopter pour être une véritable hippie chic.

Le mouvement hippie, une contre-culture utopiste

La philosophie hippie, inspirée du mode de vie bohème, est née d’un contexte social particulier. Animée par la jeunesse de l’après-guerre qui refusait les conventions et le modèle économique de l’époque, la contre-culture marque son apogée à Woodstock en 1969.

Un contexte historique et social bouillonnant

manifestation hippie années 60Manifestation hippie dans les années 60 contre la guerre du Vietnam.

Dans les années 60, face à une société capitaliste, consumériste et matérialiste c’est toute une génération qui se révolte. Le refus de l’ordre établi, le besoin d’émancipation et la volonté d’un monde plus égalitaire donne naissance à un mouvement social.

A cette époque, la guerre du Vietnam est amorcée impliquant les États-Unis dans des actions militaires scandaleuses. La jeunesse, constituée alors de baby-boomers 👶🏼 se mobilisent dans les rues pour défendre des valeurs pacifistes. Inspirés des beatniks et de la philosophie bohème, les hippies prônent le retour à la nature, la liberté et la non-violence.

Le courant psychédélique

mouvement psychédéliqueAffiches de groupes de musique appartenant au courant psychédélique.

L’impulsion hippie est à l’origine de nouveaux courants artistiques et littéraires s’affranchissant des codes de l’époque et en particulier dans le domaine musical. On peut citer les groupes de rock mythiques comme les Pink Floyd, The Doors et les Rolling Stones.

Le célèbre guitariste Jimi Hendrix, devient une icône du mouvement libertaire, ainsi que les chanteurs Janis Joplin, Bob Dylan et John Lennon.

Mode de vie hippie et culture alternative

festival woodstockFestival de Woodstock, 1969.

Les hippies ont pour aspiration de faire évoluer la société à travers leurs idéaux et leurs messages pacifistes 💛. Les grands concepts de cette culture alternative sont tirés des œuvres littéraires de leurs pères Jack Kerouak, Allen Ginsberg, William Burroughs, Grégory Corso et Gary Snyder.

Selon eux, le changement nécessite la libération des consciences. La recherche de nouvelles perceptions passe souvent par la consommation de drogues et de psychotropes. Par ailleurs, on assiste à l’émergence des communautés non conventionnelles vivant en marge de la société.

Les hippies peuplent les festivals et les rassemblements revendicatifs ou à visée artistique. La contre-culture prend de plus en plus d’ampleur et se popularise dans le monde entier grâce à l’emblématique festival de Woodstock en 1969.

Vêtements hippie des seventies

style hippie années 70Style hippie des années 70.

La mode hippie des années 70 regorge de couleurs éclatantes, choquantes à l’époque, de motifs psychédéliques et autres extravagances et surtout, exit les tenues moulantes qui entravent le mouvement. Le vêtement hippie est confortable, ample et fluide.

Le style vestimentaire devient un moyen d’expression unique. C’est le temps du pantalon pattes d’éléphant, des tuniques larges et des vestes à franges, sous un parfum de patchouli.

Les femmes adoptent les coupes garçonne alors que les hommes portent les cheveux longs. Les symboles Peace and Love ☮️ et le Flower Power arborent les t-shirt.

Parmi les icônes qui ont popularisé la mode hippie, on peut citer Brigitte Bardot, Jane Birkin, Farrah Fawcett, Lauren Hutton ou encore Romy Shneider.

Héritage du mouvement hippie

yuppies années 80Yuppies des années 80. ©Clive Arrowsmith

A partir de 1975, le mouvement libertaire s’essouffle avec la fin de la guerre du Vietnam, les décès de certaines figures majeures, la polémique sur la drogue et le premier choc pétrolier. L’utopie laisse place à la désillusion. Toutefois le courant hippie laisse un fort héritage culturel.

Dans les années 80, certains descendants des hippies vont révolutionner l’économie d’aujourd’hui. Ces derniers, devenus yuppies, vont changer le monde depuis la Silicon Valley grâce aux prouesses technologiques 🌐.

Bien plus qu’un phénomène de mode, le mouvement hippie a participé au changement des mentalités occidentales en apportant un nouveau souffle de liberté. Par ailleurs, son influence a fortement contribué à la libération des mœurs et au développement de l’écologie ♻️.

Évolution du style hippie

Si le mouvement hippie des années 70 a profondément marqué la jeunesse et les générations qui s’en suivirent, il s’est toutefois adapté à son époque. La philosophie de vie n’a pas complètement changé, toutefois elle est plus nuancée.

Les expériences psychédéliques ne sont plus de rigueur puisque l’on connaît maintenant les effets de la drogue sur la santé. Les néo hippies ne sont pas vraiment en marge de la société ou antisystème mais ils mènent une vie à la cool dans un esprit bohème traversant les routes dans leur combi 🚌. En enfants du monde, ils prônent l’amour, l’harmonie tout en adoptant un style de vie vegan et proche de la nature.

festival coachellaStyle néo hippie aperçu au festival Coachella.

Les festivals sont toujours autant appréciés par les babas cool comme peut l’attester le succès de Burning man et Coachella en Californie ✌️. Depuis quelques années, on voit fleurir le lifestyle néo bohème auprès des people ou encore la mode gypset.

Par ailleurs, le style vestimentaire a évolué au fil du temps, adoptant un côté plus chic pour se distinguer des soixante-huitards et des seventies.

Parmi les nouvelles ambassadrices du style hippie chic, on peut mentionner les sœurs Olsen, Gigi Hadid, Hailey Baldwin, Kate Moss, Sienna Miller, Nicole Richie ou encore Vanessa Paradis.

Côté look, l’idée de base est la même que dans les sixties et les seventies mais on n’oublie l’extravagance et l’on joue dans la finesse 🌷.

Le style hippie chic

style hippie chic

Le Flower Power revient en force ! Dans sa version chic, la qualité des matières, la dentelle, les broderies, les volants et la douceur des teintes naturelles subliment la tenue. Aussi, les motifs fleuris, le tie and dye et les imprimés ethniques sont raffinés 🌸. Par ailleurs, on aime les coupes amples, les manches longues et bouffantes.

Les vêtements phare du style hippie chic 

Pour un style hippie chic, privilégiez le daim ou la suédine, la fausse fourrure, le jean, le simili cuir, la mousseline et tous les tissus naturels comme le coton ou le lin. On mixe les matières et les styles pour obtenir un look métissé sans oublier de jouer sur les transparences et les superpositions.

Optez pour des vêtements d’inspiration ethnique comportant des franges et des détails ajourés comme la guipure, le crochet, la dentelle, le macramé ou les broderies. La palette de couleurs est celle que l’on retrouve dans la nature : le blanc, le brun, le beige, le vert, le bleu, le turquoise, le rose poudré, par exemple.

Les imprimés fleuris, les motifs indiens, les franges, les volants, les perles brodées sont également très appréciés par les néo-hippies.

look hippie chic

Parmi les pièces indispensables du style néo bohème ou hippie chic, on retrouve :

Quelles chaussures pour un style hippie chic ?

Si les pieds nus s’inscrivent parfaitement dans la philosophie bohème, ce n’est pas facile à assumer tous les jours. Choisissez des sandales de type spartiates ou ethniques, des boots ou encore des santiags, qui conviendront très bien.

Les accessoires pour un look hippie chic

Accumulez les sautoirs, les bracelets et les bagues en argent ou en métal. Choisissez de grandes boucles d’oreilles pendantes et pensez également aux bracelets de chevilles qui apportent un charme gipsy.

Vos bijoux seront agrémentés de pierres, turquoises, plumes ou encore de coquillages. Enfin, ne partez jamais sans votre besace en cuir ou votre panier rond en osier. N’oubliez pas vos petites lunettes rondes et colorées pour apporter la touche finale hippie chic.

vêtement hippie chicTrouvez votre tenue hippie chic chez Miss Bohème !

Adoptez une coiffure hippie !

Les cheveux longs et ondulés sont de rigueur pour arborer un style hippie chic. Oubliez le chouchou et le chignon serré et optez simplement pour un headband, des tresses ou une couronne de fleurs. La tresse épi est très tendance et plutôt facile à faire. Quelle que soit votre coiffure, libérez toujours quelques mèches pour un effet naturel. Pensez également au chapeau. En été, une capeline sera parfaite pour les jours ensoleillés.

Vêtements fluides, cheveux au vent, pieds nus, lunettes rondes… Intemporel et décontracté, le style hippie chic se hisse sur le devant de la scène, plus tendance que jamais. Oseriez-vous affirmer votre Flower Power 🌸 à travers votre look ?

Si jamais vous n'êtes pas prête à assumer ce look so seventies, vous pouvez toujours vous tourner vers un style plus discret qui correspondra mieux. Pour ça, le style champêtre est parfait ! A la fois naturel et raffiné, ce look bucolique privilégie les couleurs neutres et les petits imprimés.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

mode bohème
Toute la mode bohème !

décembre 01, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
lifestyle boheme
Le lifestyle bohème, c’est quoi ?

novembre 10, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter robe en hiver
Comment porter la robe bohème en hiver ?

octobre 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier