Mariage champêtre : suivez le guide !

mars 09, 2021 5 min de lecture

mariage champetre

Parmi les thèmes de mariage en vogue ces dernières années, le mariage champêtre 🌻 a le vent en poupe.

Vous aimez la nature, l’esprit bohème et les journées ensoleillées à la campagne ? Ce style de mariage décontracté et romantique est fait pour vous. Alliant cadre bucolique et convivialité, ce thème printanier ravira aussi bien les futurs mariés que les convives.

Comment trouver le lieu idéal ? Quelle déco ? Comment choisir sa robe de mariée ou sa tenue d’invité ?

👉 Suivez le guide pour un mariage champêtre réussi !

Le lieu idéal pour un mariage bucolique

Trouver un lieu de mariage est parfois un vrai casse-tête. En effet, le choix du lieu est un facteur déterminant pour le bon déroulement de votre événement. Entre le budget envisagé, l’accessibilité et autres critères d’ordre pratique ou financier, le lieu de la célébration doit être en harmonie avec le thème choisi.

lieu mariage champetre©bantersnaps

Pour un mariage champêtre décontracté, vous pouvez vous orienter vers une vieille bâtisse rustique comme une auberge, une ferme ou une grange. Dans tous les cas, optez pour un endroit authentique avec un jardin arboré au cœur d’une nature abondante.

Dans un style bohème chic, vous pouvez miser sur le parc d’un château.

Enfin, si vous prévoyez un mariage en plein air, n’oubliez pas de prévoir un chapiteau au cas où le soleil ne serait pas au rendez-vous.

Une déco de mariage champêtre réussie

Côté déco, la nature est à l’honneur. On parsème des bouquets de fleurs séchées ou de fleurs sauvages par-ci par-là 💐 … On mise sur les matériaux naturels et les couleurs pastels.

Des fleurs champêtres

Pour une cérémonie champêtre, on privilégiera les bouquets déstructurés avec des fleurs des champs telles que les tournesols, marguerites, coquelicots, roses branchues, gypsophiles, astilbes, la lavande, le blé, les graminées et les feuillages...

bouquet fleurs des champs©Jonathan Borba

Des couleurs & des matières naturelles

On choisira des couleurs pastels ou neutres qui s’associeront parfaitement avec les éléments naturels. Le blanc, le crème, le beige, le marron et les teintes douces s’accorderont à merveille avec le végétal et le bois. Afin d’apporter un peu de gaieté, on pourra ajouter une touche de couleur plus vive (jaune, orange, rose ou violette) que l’on retrouve dans les fleurs des champs. Les tons pastel comme le bleu ciel, le jaune pâle ou le rose poudré donneront encore plus de douceur à votre décoration. Côté matières, on misera sur le lin, la dentelle, la toile de jute, le raphia, le bois, le métal vieilli ou l’osier.

La déco de la salle de réception

Bien que de nombreux lieux de réception soient déjà splendides au naturel, il est toujours préférable d’ajouter une petite touche personnelle afin de créer l’ambiance désirée. Les lampions, guirlandes et fanions suspendus au plafond ou autour des poutres seront du plus bel effet.

Pour un mariage champêtre, nous vous conseillons d’inviter la nature au sein de votre salle de réception. Ainsi, on retrouvera la végétation 🌿 avec les bouquets, les feuillages, les branchages et les rondins de bois. On pourra suspendre des fleurs ou fabriquer des guirlandes végétales pour décorer les plafonds et les murs.

Choisissez des matériaux bruts pour le mobilier de votre salle de mariage. Pensez également à placer quelques objets campagnards que l’on retrouve dans les fermes de type arrosoir, vieille brouette ou botte de paille. N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest pour vous gorger d’idées.

deco mariage champetre

La déco de table pour un mariage bucolique

Les tables des invités et des mariés seront soigneusement décorées avec des napperons en dentelle (ou une grande nappe blanche), un chemin de table en toile de jute, de la vaisselle vintage en porcelaine, sans oublier les fleurs, les feuillages et les végétaux. Ces derniers seront arrangés en bouquets dans de multiples vases disposés sur des socles en bois pour créer de sublimes centres de table ou compositions florales.

En touche finale, vous pouvez ajouter quelques bougies ou photophores qui donneront une ambiance romantique ainsi que les marque places et les cadeaux pour les invités.

Les idées qui feront toute la différence !

Pour personnaliser encore plus votre thème, n’hésitez pas à créer un marque place original. Ce dernier pourra être un petit rondin de bois sur lequel sera gravé le nom de l’hôte ou encore un origami en forme de moulin.

Les cadeaux pour les invités devront eux aussi être en accord avec le thème champêtre. Les produits artisanaux et le fait-maison sont de mise. Ainsi, les pots de miel 🍯 ou bocaux de confitures seront parfaits pour un cadeau champêtre. Vous pouvez aussi confectionner une compote, une confiture ou des biscuits spécialement pour vos invités. Ajoutez une petite étiquette comportant le nom du convive et un petit message personnel, accroché avec un ruban par exemple.

D’autres objets pourront être décorés en suivant le fil rouge de votre thème. Par exemple, l’urne de mariage pourra être une souche d’arbre bricolée pour l’occasion et décorée de dentelle. De même, on retrouvera les mêmes éléments ou matériaux sur le Photobooth et sur le livre d’or afin d’être en totale cohérence.

Bien choisir sa robe de mariée champêtre

Une robe de mariée champêtre est en général fluide et épurée. Un modèle à la fois chic et décontracté type bohème sera du plus bel effet. Misez sur une robe légère en lin, en coton en soie, en satin ou en dentelle.

robe de mariee champetre©Jessica Rockowitz

La coupe champêtre est longue, souvent droite ou évasée. Il vaut mieux éviter les robes de mariées lourdes ou trop sophistiquées comportant des dos nus ou des bretelles très élaborés. Préférez les manches longues et les modèles un peu amples qui s’inscrivent dans le confort et la simplicité de l’esprit champêtre.

En plus de votre robe 👰, n’hésitez pas à ajouter quelques accessoires comme des bijoux bohèmes, une couronne de fleurs ou un headband sur une chevelure naturelle et ondulée.

Bien sûr, on n’oubliera pas le bouquet de la mariée composée de fleurs des champs et de graminées qui s’accorderont avec les compositions florales de la salle.

Le marié quant à lui optera de préférence pour un costume deux pièces et un gilet de couleur naturelle (beige, bleu, gris…) qu’il pourra enfiler par-dessus une chemise claire.

Parmi les accessoires champêtres : un nœud papillon en lin, en soie ou en tissu liberty. Les bretelles et les chapeaux sont également à l’honneur pour les mariages à la campagne, tout comme la boutonnière à fleurs.

Le dress code champêtre pour les invités

Vous êtes invitée à un mariage champêtre ? Quelle chance ! Afin d’être en accord total avec ce thème frais et naturel voici quelques conseils.

tenue invite mariage champetre©Jonathan Borba

Une robe bohème fluide et vaporeuse est idéale pour une cérémonie champêtre. Par ailleurs, les nuances claires ou pastel sont très tendance. Ainsi on optera pour un vert menthe, un jaune tendre ou un rose pâle. Inspirez-vous de la palette de couleurs douces que l’on retrouve dans la nature. Les motifs floraux, les pois et les imprimés liberty sont tout indiqués.

👉 Trouvez la robe qui vous conviendra en visitant notre collection Robe Mariage Bohème !

Si vous n’aimez pas porter des robes, vous pouvez opter pour une combinaison bohème ou une jupe longue avec une blouse de couleur claire. Côté matière, on mise sur la fluidité avec du lin, de la mousseline de soie, ou encore du coton pour un effet léger.

En plus des bijoux qui sublimeront votre look, vous pouvez accessoiriser votre tenue avec un joli sac bohème en tissu ou en cuir ou même un panier en osier. Enfin, pour la coiffure, quoi de plus champêtre qu’un canotier ou un Panama 👒? Les fleurs ou foulards dans les cheveux seront aussi d’excellents choix.

 

L’organisation d’un mariage nécessite de nombreux préparatifs. Ces quelques conseils simples vous aideront à être en totale harmonie avec votre thème afin que votre mariage champêtre soit le plus beau jour de votre vie !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

conseils mode bohème
10 conseils pour adopter le style bohème

juin 01, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter kimono
Comment porter le kimono bohème ?

mai 18, 2021 4 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier