10 conseils pour adopter le style bohème

juin 01, 2021 7 min de lecture

conseils mode bohème

Le style bohème vous fait rêver, mais vous n’osez pas encore franchir le pas ?

Sachez que ce look tendance et intemporel est très simple à porter. Que vous soyez ronde ou mince, jeune ou moins jeune, timide ou audacieuse, il s’adapte à toutes les femmes. Pas besoin d’être Rachel Zoe pour avoir fière allure ! Ces vêtements fluides et légers subliment toutes les silhouettes.

👉 Voici 10 conseils pour adopter le style bohème sans prise de tête.

#1 On accepte sa féminité décomplexée

acceptation de soi

Avant de parler de style vestimentaire, il faut se sentir bien dans sa peau et s'assumer en tant que femme... C’est le b.a.-ba pour adopter un nouveau look.

Alors, plutôt que de vous focaliser sur vos petits défauts, prenez conscience de vos qualités physiques et humaines. Vous avez peut-être un petit bourrelet sur le ventre, mais votre silhouette est harmonieuse. Votre poitrine est un peu trop menue à votre goût, mais vous avez un popotin bien rebondi. En plus, vous être naturelle et vous dégagez beaucoup de douceur. Et puis vous n’êtes pas parfaite et c’est tant mieux !

Ces filles aux proportions idéales, qui sortent tout droit des magazines de mode, elles sont peut-être belles, mais complètement cliché et insipides 🙄. Vous au moins vous avez de la personnalité et vous êtes unique en votre genre. Il faut dire qu’on ne s’ennuie pas avec vous !

Vous l’avez compris, quel que soit le look adopté, pour être rayonnante, il faut d’abord être lumineuse de l’intérieur et pour cela, il n’y a pas de secret. Alors on laisse les complexes au placard 🙅‍♀️ et on profite de la vie !

#2 On adopte la jupe longue ou la robe bohème

jupe et robe bohème

S’il n’y avait qu’un conseil à retenir pour arborer le bohostyle, ce serait de toujours avoir une jupe ou une robe longue dans son dressing. C’est vraiment la pièce indispensable du look bohème.

On la choisira fluide, légère et évasée, unie ou colorée, ornée de motifs ou encore brodée. Pensez aux robes à imprimés fleuris, aux tissus plissés, aux coupes asymétriques, fendues et aux volants.

👉 Découvrez vite nos collections de Robes Bohèmes et Jupes Bohèmes !

#3 On ose le jean flare ou le boot cut

pantalon flare et boot cut

Pour celles qui sont plus à l’aise en pantalon, sachez que l’on peut tout à fait adopter le style boho sans porter de robes ou de jupes.

Le jean flare et sa coupe délicieusement vintage est une pièce idéale pour composer un ravissant look hippie-chic. Ce pantalon pattes d’eph’ porté par les plus grandes icônes bohèmes des années 70 revient sur le devant de la scène dans une version plus subtile.

💡 Pour un look maitrisé, découvrez comment porter le jean flare !

Pour plus de discrétion, vous pouvez également opter pour le boot cut, un peu moins évasé que son cousin. L’avantage avec le jean, c’est qu’il se porte facilement avec tout et vous pouvez l’associer à de nombreux hauts et accessoires bohèmes pour composer une tenue très stylée.

#4 On opte pour des tuniques et blouses bohèmes

hauts bohèmes

Avec une jupe, un short ou un jean évasé, les tuniques bohèmes sont du plus bel effet ! Vous pouvez partir sur une jolie blouse blanche, une tunique fleurie ou un chemisier fluide selon vos préférences. Broderies, dentelles, volants et manches bouffantes sont de mise.

En mixant les différents hauts bohèmes avec vos tenues, vous obtiendrez une multitude de combinaisons décontractées, chic et romantiques.

👉 Besoin de rafraîchir votre garde-robe ? Shoppez les plus belles blouses et tuniques bohèmes.

#5 On laisse place aux imprimés, matières et couleurs naturelles

tissus et imprimés bohèmes

La nature et le flower power 🌼 sont omniprésents dans le dress code bohème. Ainsi, on craque pour les imprimés fleuris, les matières et les couleurs naturelles.

La tendance vintage s’exprimera par les pièces phares et les coupes des années 60-70 (modernisées), ainsi qu’à travers les imprimés rétro. Sachez que les motifs floraux sont les stars du style bohème. Pensez au liberty, aux fleurs XXL (pour les silhouettes fines), aux imprimés végétaux, exotiques ou encore psychédéliques. Dans un autre style, vous pouvez opter pour les pois, les carreaux et autres motifs géométriques.

Enfin, parce que le relief et les détails font partie intégrante du look, on misera sur la dentelle, le crochet, la broderie et les franges qui apporteront une touche rétro, très tendance.

L’esprit ethnique est également très marqué dans ce style. Ainsi, on n’hésitera pas à intégrer des pièces à motifs indiens, africains ou tribaux dans ses tenues.

Pour les tissus, on choisira des vêtements et accessoires en coton, lin, soie, mousseline, (simili) cuir ou encore en laine. De même, on s’orientera vers des teintes douces et lumineuses. Les tons pastel et les couleurs que l’on retrouve dans la nature comme le rose pâle, le pêche, le jaune tendre, les nuances de vert, les tons écru et marron, l’ocre, etc. s’inscrivent parfaitement dans le look bohème.

Nous vous conseillons toutefois de ne jamais mettre plus d’une pièce colorée, à imprimés ou brodée pour ne pas faire too much. Par exemple, une tunique hippie à motifs vintage se portera avec un jean ou une jupe sans artifices, de couleur unie.

#6 On choisit les chaussures qui vont bien

chaussures bohèmes

Maintenant que vous avez composé une tenue à votre goût, il ne reste plus qu’à trouver les chaussures qui s’accorderont parfaitement à votre look bohème.

En été, nous vous conseillons de vous tourner vers des sandales ethniques. On mise sur les tendances aztèque, indienne ou brésilienne avec les tissages, motifs, franges, petits coquillages, pompons, perles ou pendeloques. Parmi les différents modèles, orientez-vous vers des chaussures de type gladiateur avec les lanières montantes, les sandales plates, des espadrilles compensées,  ou encore des mules à talons.

💡 Éléments à ne pas négliger, le choix des chaussures est déterminant pour un style réussi : découvrez notre top 7 des chaussures à porter avec une robe bohème.

Pour l’automne et l’hiver, optez simplement pour de jolies bottines bohèmes en cuir ou en suédine 👢. Là encore, les franges et les petits détails feront la différence.

#7 On invite les accessoires dans son dressing

accessoires bohèmes

Pour parfaire votre style bohème, n’oubliez pas les accessoires. Foulards, ceintures et chapeaux apporteront du peps à votre style.

Vous pouvez par exemple nouer un bandana à imprimés dans vos cheveux ou autour de votre cou, marquez votre taille avec une ceinture à grosse boucle ou encore arborer un trilby, un fedora ou une capeline sur votre tête, selon la saison. Veillez simplement à ne pas cumuler trop d’accessoires afin de ne pas paraître déguisée.

💡 Envie d'en savoir plus ? Découvrez comment bien choisir ses accessoires bohèmes.

Quant aux bijoux, ils sont absolument indispensables. On jouera sur l’accumulation de colliers, de bracelets ou de bagues sans oublier les créoles pour un parfait style boho-chic. Argent, or, cuivre, bois, tissés à la main ou encore cuir, vous avez le choix sur la matière. Pensez aux bijoux ethniques ornés de pierres semi-précieuses, de motifs gravés, de perles, de plumes ou encore de pompons.

#8 On complète son style avec le bon sac

sacs bohèmes

Comme tout look qui se respecte, le sac bohème 👜 apportera la petite touche finale et se révélera très utile pour transporter le nécessaire. Variez les modèles selon vos tenues et les occasions.

Une besace en cuir à franges pour le quotidien, un sac rond en paille pour une balade estivale, un cabas tressé pour faire vos emplettes ou un sac cordon pour une excursion sportive.

💡 En fonction de la saison, de l'occasion ou encore de votre morphologie, il est important de savoir comment bien choisir son sac bohème.

#9 On s'assume au naturel

s'aimer au naturel

Parce que le style bohème prône la beauté au naturel, on aura la main légère sur le maquillage.

Hydratez votre peau avec votre produit habituel ou utilisez une BB crème pour unifier votre teint. Un simple coup de blush aux reflets dorés suffira pour ensoleiller votre mine. Vous pouvez ensuite mettre un peu de mascara pour souligner votre regard et si vous le souhaitez, ombrer vos paupières avec une teinte très naturelle. Un peu de gloss transparent ou légèrement rosé sur vos lèvres 👄 et le tour est joué !

Côté coiffure, on opte pour une chevelure ondulée lâchée librement sur les épaules, les tresses (simple, épi ou collées) ou encore les chignons bohèmes. Vous pouvez également ajouter un headband ou un foulard pour rappeler les années 70.

#10 On n'oublie pas de rester soi-même

style bohème

Le style bohème se décline à l’infini. Aussi, vous pouvez l’associer à une tendance chic, rock, folk ou encore champêtre pour trouver le look qui vous correspond le plus.

💍 Le look bohème chic : un style décontracté et élégant qui joue sur les superpositions de vêtements, les petits détails sophistiqués et les pièces minutieusement travaillées tout en privilégiant le confort et l’authenticité.

Les must have : La robe blanche en dentelle, le top en crochet, la blouse brodée, la panoplie de bagues et le pull grosse maille.

🌼 Le look hippie chic : un style qui s’inspire du Flower Power et des imprimés des années 70 mais en plus subtil.

Les vêtements phare de ce look : robe longue fleurie, motifs ethniques, jean flare, kimono, jupe en daim.

🎸 Le look bohème rock : un style naturel et audacieux avec des basiques du look bohème auxquels on rajoute des pièces rock à coups de foulards, franges et clous. Les couleurs sont plus sombres, les imprimés carreaux ou léopard.

Les pièces favorites : le perfecto en cuir, le t-shirt loose, le jean troué, la robe fleurie et les boots noires.

🤠 Le look bohème folk : un style bohème coloré agrémenté de volants, de manches bouffantes et de broderies avec un petit côté Far West.

La touche ultime : Des santiags, un chapeau de cow boy ou une grosse ceinture à boucle.

🌾 Le look bohème champêtre : un style bohème tout en douceur avec des couleurs pastels, des imprimés fleuris et des détails romantiques.

Les indispensables : Blouse blanche en dentelle, robe printanière, sac rond en osier, canotier ou couronne de fleurs.

 

Avec nos 10 conseils pour adopter la mode bohème, vous avez toutes les clés en main pour créer votre propre style, de la tête aux pieds. Vous voyez, ce n’est pas si compliqué. Alors qu’attendez-vous pour être enfin vous-même 😊 ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment porter kimono
Comment porter le kimono bohème ?

mai 18, 2021 4 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
style folk
Style folk et tendance western

avril 20, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier