Quel sac avec une robe bohème ?

janvier 26, 2021 8 min de lecture

quel sac avec robe boheme

Le style bohème, plus en vogue que jamais joue sur l’accumulation et le mélange. Les accessoires boho n’échappent pas à cette règle. Pour obtenir ce joli méli-mélo, on mise sur les assortiments de bijoux, le chapeau, la ceinture sans oublier le sac bohème 👜 !

Très pratique pour ranger ses clés, son porte-monnaie ou son maquillage, cet accessoire fashion relève votre tenue (et votre personnalité) en un clin d’oeil.

Alors, quel sac choisir avec une robe bohème ? Pour quel style opter en fonction de la saison ou encore de votre morphologie ? Miss Bohème vous éclaire sur le sujet…

👉 Suivez le guide !

Quel sac choisir pour un style bohème ?

Outre la qualité et l’aspect pratique comme la contenance et les possibilités de rangement, le choix du sac revêt une grande importance en matière de look bohème. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils afin d’adapter cet accessoire de mode à votre style et à vos envies.

Le sac bandoulière ou la besace en cuir, l'incontournable

sac bandoulière ou besace en cuir

Très pratique, le sac à bandoulière dispose de longues courroies généralement ajustables pour être porté directement sur l’épaule ou en travers. Son gros avantage est qu’il permet d’avoir les mains libres !

En tissu, en cuir, ou en daim, le sac bandoulière se décline sous toutes les formes : rectangulaire, arrondie, bourse, trapèze, demi-lune… Par ailleurs, toutes les fantaisies sont permises :  franges, broderies, motifs…

👉 Avec ses multiples compartiments, ce sac à main bandoulière est le meilleur compagnon de la working-mum. Il accessoirisera toutes vos tenues, de la plus travaillée pour aller au bureau à la plus casual pour sortir le weekend.

La besace en cuir est équipée d’un rabat et de deux poches. Elle s’ouvre en son milieu et comporte souvent une fermeture-éclair tandis que son rabat se ferme à l’aide de pressions aimantées. Avec sa bandoulière, ses poches zippées et ses compartiments pour ranger ses affaires, ce sac qui rappelle les années 70 est particulièrement fonctionnel.

Le cuir est une matière phare du style bohème. Très résistante, c’est le genre de sac que vous pouvez conserver de nombreuses années avec un minimum d’entretien. Le daim, plus raffiné, est idéal pour un style boho-chic, toutefois il est plus délicat. Les défenseurs des animaux préféreront le similicuir qui offre un rendu équivalent à moindre prix. Si l’usure est plus rapide qu’avec un cuir naturel, le faux-cuir à l’avantage de mieux résister à l’eau.

👉 Associez votre robe blanche bohème avec cette jolie besace en cuir cloutée pour un look boho-chic.

Le cabas ou sac fourre-tout pour le côté pratique

sac cabas style bohème

Ce sac souple et volumineux qui servait à faire le marché 🍎 ou à cueillir ses fruits autrefois, est très tendance aujourd’hui. Avec sa grande contenance, et ses petites anses, il se porte sur le bras à la manière d’un panier.

Idéal pour faire vos courses, transporter vos serviettes de plages ou trimballer votre pique-nique, le sac cabas est aussi un accessoire chic. Initialement conçu en paille tressée, ce véritable fourre-tout existe en toile, en coton ou même en cuir. Pratique et léger, il sera votre allié pour n’importe quelle occasion. Son seul défaut : il est plutôt volumineux et mieux vaut ne pas le renverser si vous ne voulez pas que toutes vos affaires se retrouvent par terre.

👉 Avec une robe à imprimés fleurs, ce sac cabas en paille donnera un look frais et printanier.

La sacoche ou cartable pour se rendre au bureau

sac cartable

La sacoche est un sac à main fait de cuir ou de toile et muni d’une bandoulière. Le cartable quant à lui, possède une anse pour être porté directement à la main ou posé sur le bras. Inspiré des sacs des écoliers, il conserve une forme rectangulaire, mais ne se porte plus sur le dos. Le sac cartable 💼 est équipé d’un rabat qui se ferme avec des sanglons ou des boucles. C’est un sac pratique et élégant qui vous accompagnera au quotidien comme au bureau.

👉 Ce sac cartable en cuir s’accordera parfaitement avec une robe pull.

Le sac pochette pour les soirées ou mariages

sac pochette avec robe bohème

La pochette est un sac plat et sans anse qui se porte à la main ou sous le bras. Rectangulaire à l’origine, elle revêt des formes plus originales aujourd’hui. Pour celles qui n’aiment pas avoir les mains prises, sachez que la pochette enveloppe possède une chaîne afin d’être portée sur l’épaule.

Ce sac à main chic et élégant appelé clutch ou minaudière est idéal pour apporter une touche de couleur discrète. De petite taille, on ne peut y glisser que l’essentiel : porte-monnaie, stylo, baume à lèvres, mouchoirs… n’espérez pas amener votre maison ! Peu encombrant, il se porte facilement en soirée. Pour associer une pochette à un look bohème, pensez aux modèles en fibres naturelles et aux décors bohèmes : franges, perles, pompons, motifs ethniques…

👉 Pour une tenue réussie, ce sac pochette boho chic se mariera très bien avec une robe bohème de mariage.

Le sac bourse ou sac seau, l'indémodable

sac seau look boheme

Ce sac à main qui ressemble à une bourse 💰 est indémodable. Muni d’une bandoulière ou d’une anse pour le porter, il se ferme à l’aide de deux cordons que l’on serre. Le sac bourse est souvent décoré de clous, de rivets ou de pièces métalliques pour donner une touche rock. Dans un esprit folk, ses cordons en cuir peuvent être munis de franges ou de pompons. En tissu ou en cuir, il mixe les matières et se décline à l’infini.

👉 Avec une robe bohème fluide, courte ou longue, ce sac seau bohème donnera une allure décontractée.

Le sac rond pour l'originalité

sac rond en osier boheme

Qui a dit qu’un sac à main devait être rectangulaire ? Parce qu’on aime sortir des codes, le sac rond s’accorde à merveille au style boho. Qu’il soit en tissu, en paille tressée, en raphia, en osier, en crochet ou en cuir, le sac rond apporte toujours son petit effet bohème-chic. Il peut s’accompagner d’anses ou de longues bandoulières. Si sa petite taille ne permet pas de transporter tout votre bazar, il reste très stylé.

👉 Ce sac bohème rond en paille est idéal pour venir sublimer une robe bohème chic.

Le sac à dos pour les voyageuses

sac à dos esprit boheme

Comme son nom l’indique, ce sac se porte sur le dos. Équipé de deux bretelles en tissu pour glisser vos bras, il est très pratique pour les aventurières et celles qui aiment voyager 🎒. Ses compartiments zippés permettent de ranger votre attirail en toute sécurité. En coton ou en toile, il offre un style casual alors qu’en cuir il apporte un coté vintage. Son seul défaut… attention au vol dans les transports en commun car on ne voit pas ce qui se passe derrière son dos.

👉 Portez ce sac à dos bohème chic avec une robe tunique pour un look de baroudeuse.

Vous voyez, les styles de sacs ne manquent pas. Quel que soit votre choix, vérifiez toujours la qualité de la matière, de la doublure et des coutures afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quel sac choisir selon sa morphologie ?

Tout comme les vêtements, le sac peut influer sur votre allure générale. Aussi, vous devez le choisir avec soin pour ne pas déséquilibrer votre silhouette. En fait, le volume de votre sac doit être relatif à votre gabarit alors que la forme de ce dernier compensera votre morphologie.

En résumé, plus vous serez grande et ronde, plus votre sac doit être imposant et structuré. En revanche, si vous êtes petite et mince choisissez un sac plus discret aux contours souples et arrondis.

sacs bohèmes

  • Quel sac à main choisir quand on est ronde ?

Les sacs de forme rectangulaire aux contours anguleux équilibreront à merveille vos jolies formes pulpeuses. Préférez un petit sac léger comme une pochette à une grosse besace ou à un cabas trop imposant.

Avec une poitrine ou des hanches généreuses, on évite le sac à bandoulière. Choisissez plutôt un modèle avec anses que vous porterez à la main. De même, n’accumulez pas les gros motifs qui peuvent alourdir votre tenue. Si le sac XXL vous fait de l’œil, évitez les formes arrondies ou trop souples.

  • Quel sac porter avec une silhouette menue ? 

Un sac de taille moyenne d’aspect arrondi apportera un peu d’épaisseur à votre silhouette mince. Les sacs ronds ou les sacs bourses seront parfaits pour casser le côté filiforme. Osez les couleurs, les franges et les imprimés !

Là encore, on évite les gros sacs à dos et les cabas au risque de disparaître complètement 🙈. Si votre poitrine est menue, sachez qu’un sac à bandoulière porté croisé apportera un peu de volume à votre buste.

  • Quel sac choisir quand on est petite ?

Les femmes de petite taille préféreront un sac mini porté à l’épaule, en bandoulière ou à la main selon ses envies. On oublie les sacs trop volumineux et le maxi bag qui pourraient bien tasser votre silhouette.

  • Quel sac pour les grandes ?

Vous pouvez porter tous les styles de sacs que vous voulez, cabas, sacoche, sac à dos,  besace, cependant évitez les sacs trop petits type minaudière qui risquent de déséquilibrer votre allure. Pour compenser votre silhouette élancée, optez pour un sac oversize comme un sac Hobo.

sac boheme en cuir

Quel sac bohème choisir selon la saison ?

Votre garde-robe bohème évolue au rythme des saisons. En été, les blouses, tuniques, jupes et les petites robes légères en coton sont de mises alors qu’en hiver on préfère se vêtir d’un gilet oversize en tricot ou d’une robe pull.

Avec une tenue épurée, on pourra choisir un sac plus coloré ou à imprimés 🌼. Faites-vous plaisir avec des pompons, franges, perles et autres fantaisies d’esprit bohème… Avec une tenue déjà chargée, on misera sur la simplicité en partant sur un sac de couleur neutre.

Évidemment, le choix de votre sac à main va dépendre de votre tenue mais pas que… en été, vous pouvez sortir vos sacs en coton, en tissu, en paille ou en crochet. Ils seront particulièrement agréables à porter lorsqu’il fera chaud. En revanche, gare à l’humidité, car ces matières ne sont pas vraiment imperméables.

En hiver, lorsque le temps est maussade, il est plus prudent de prévoir un sac en toile étanche ou en synthétique. Un sac en cuir peut également être imperméabilisé.

Parmi les it-bags de cette année 2021 on retrouve le sac géométrique, le mini sac épaule, le sac XXL, le sac à imprimés animaliers, et les sacs ornés de maillons ou de franges.

Quel sac bohème choisir selon l'occasion ?

Le style et la taille de votre sac bohème dépendront de l’occasion. L’idéal étant d’avoir un modèle pratique et élégant pour le quotidien et d’autres sacs à adapter en fonction de vos activités.

sac cabas de style bohème

  • Quel sac choisir avec une robe bohème chic ?

Pour une occasion chic comme un mariage, il est inutile de trop vous encombrer. Choisissez un mini format afin de n’emporter que l’essentiel (carte bleue, téléphone, clés et maquillage). Un petit sac rond ou une pochette sera parfait.

  • Quel sac emporter en soirée ?

Pour une soirée bohème décontractée, optez pour un sac bourse, un sac à dos ou une besace qui vous permettra de glisser un pull ou une veste si vous avez peur d’avoir froid.

  • Quel sac bohème choisir pour aller au bureau ?

Au travail, préférez un sac cartable ou une sacoche à un cabas en paille XXL qui peut donner un air de vacancière ou sinon pensez à la version cuir ou simili. On évite toutefois le look écolière en cassant les codes avec une touche de fantaisie. Le sac bourse est aussi une bonne option.

  • Quel sac pour partir en excursion ?

A l’occasion d’une excursion ou d’un week-end entre amis, pensez au sac à dos. Un cabas en raphia ou en crochet sera parfait pour vous accompagner sur la plage 🌞 ou à un pique-nique à la campagne. De même, si vous voulez faire du shopping, choisissez un cabas XXL ou un maxi-bag.

  • Quel sac choisir pour le quotidien ?

Le sac à bandoulière est un must have pour la vie de tous les jours. Optez pour une besace ou un sac bourse afin d’obtenir un look élégant et décontracté. Aussi, pensez aux détails chic qui feront la différence. Des franges, des pompons, des perles ou des coquillages seront du plus bel effet.

 

Élément incontournable du look boho, le sac complète à merveille votre tenue gypsy. Vous savez maintenant comment assortir votre sac à votre robe bohème en toutes circonstances 👌. Alors, à vous de tester les plus belles combinaisons pour parfaire votre look tout en révélant votre personnalité.

👉 Découvrez notre Collection de Sacs Bohèmes !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

conseils mode bohème
10 conseils pour adopter le style bohème

juin 01, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter kimono
Comment porter le kimono bohème ?

mai 18, 2021 4 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier