Le jean flare ? On ose !

février 02, 2021 6 min de lecture 1 Commentaire

comment porter jean flare

Avec sa coupe rétro et évasée, le jean flare est l’un des pantalons favoris du style hippie chic. Résolument tendance, il met en valeur vos formes tout en allongeant vos jambes. 

Le jean flare est un pantalon patte d’eph en denim apparu dans les années 70. Emblème de la mode hippie, ce vêtement incarne toute une génération au même titre que le symbole Peace and love ☮ et les cheveux longs.

Aujourd’hui, le jean préféré des babas cool revient en force. La mode bohème s’empare de cette pièce phare des seventies qui s’intègre parfaitement au dressing hippie chic.

Alors, comment porter un jean flare ? Focus sur le pantalon fétiche de Jane Birkin ! 👇

Le jean flare c’est quoi ?

Le jean flare est un denim avec une coupe ajustée au niveau des cuisses qui s’évase progressivement jusqu’en bas et devient patte d’eph à partir des genoux. Moins moulant que son prédécesseur des années 70, le jean flare se réinvente aujourd’hui sous toutes ses formes. Version longue ou courte, plus ou moins près du corps… il y en a pour tous les goûts.

Pour mieux comprendre l’engouement pour ce pantalon patte d’éléphant, revenons à son histoire.

pantalon patte d'eph années 70

Les origines du jean flare

Bien avant son avènement dans le milieu hippie, le patte d’eph apparaît au début du 19e siècle pour faciliter la vie des soldats de la marine américaine ⚓. En effet, grâce à sa coupe évasée, on pouvait le retirer facilement sans enlever ses bottes. Aussi, les marins avaient l’habitude de le retrousser pour éviter le contact avec l’eau. Enfin, le patte d’eph avait un certain pouvoir de flottaison en cas de naufrage, ce qui donnait une bonne raison de l’intégrer à l’uniforme !

Dans les années 20, Coco Chanel remet le pantalon marin au goût du jour dans une version féminine alliant le chic et le décontracté. A partir des années 60-70, le patte d’éléphant devient un symbole du mouvement hippie. Il incarne un désir de liberté et de non-violence auprès de toute une génération. Très populaire dans les seventies, il est aussi bien porté par les femmes que par les hommes. Les célèbres actrices Jane Birkin et Farrah Fawcett en font une pièce phare de leur style. Par ailleurs, la tendance disco s’empare du pantalon patte d’eph, plus cool que jamais.

Plus tard, le jean flare fait son come-back dans les années 2000 et après s’être éclipsé quelque temps, il revient sur le devant de la scène plus tendance que jamais. On adore son côté désinvolte et sa touche vintage évoquant la folie des années 70. Adieu la rigidité du slim et place à la souplesse !

Qui peut porter le jean flare ?

Bonne nouvelle 😄, tout le monde peut porter un jean flare. Version large, slim, longue ou raccourcie, ce pantalon s’adapte à toutes les femmes ! Que vous soyez grande, petite, fine ou ronde, le jean flare vous donnera une silhouette élancée et de longues jambes si vous le portez avec des talons ou des semelles compensées.

Sa coupe mettra en valeur les jolies fesses rebondies et dissimulera les mollets un peu trop épais. Attention cependant à ne pas choisir un modèle trop moulant si vous avez des petits complexes, car ce jean met l’accent sur le bas du corps. D’ailleurs, sa coupe équilibre parfaitement les silhouettes en V avec de larges épaules.

qui peut porter le jean flare

  • Quel jean flare porter quand on est petite ?

Adoptez un jean flare ajusté avec une taille haute et une coupe courte pour élancer votre silhouette. Par exemple : un kick-flare qui s’arrête au niveau des chevilles, porté avec des talons 👠 pour allonger vos jambes.

  • Quel jean flare quand on est grande ?

Optez pour une coupe ample et fluide pour ne pas accentuer vos jambes fines. Vous êtes chanceuse, le jean flare vous ira à merveille ! Vous pouvez également oser une coupe raccourcie ou un taille basse.

  • Quel jean flare quand on est ronde ?

Si vos rondeurs se situent dans le haut du corps, la coupe évasée du jean flare équilibrera votre silhouette et une taille haute dissimulera votre petit ventre. En revanche si vous avez de fortes hanches, choisissez une coupe pas trop ajustée.

  • Quel jean flare quand on est mince ?

Pour casser votre silhouette androgyne et accentuer vos courbes, adoptez un flare assez évasé qui marque bien votre taille.

Avec quoi porter le jean flare pour un look bohème ?

Le jean flare est l’allié des femmes bohème chic en pantalon. Préférez un modèle pas trop délavé ni trop déchiré, car la coupe se suffit à elle-même. Toutes les nuances de bleu sont permises. Le gris, le beige et le blanc sont également de bons choix.

Sachez qu’avec ce type de pantalon, vous pouvez porter de nombreux hauts bohèmes : t-shirt vintage, blouse, tunique, crop-top… Les pulls loose et les gilets longs sont également très stylés avec un jean flare.

En plus de s’associer avec la plupart des vêtements de votre garde-robe bohème, le jean flare s’adapte à toutes les saisons. Découvrez comment !

Comment porter le jean flare en été ?

En été ☀, les couleurs claires sont de mise. On craque pour un jean blanc que l’on mixe avec une blouse ou une tunique bohème.

comment porter jean flare en été

Avec une blouse bohème

Le jean flare se marie bien avec une blouse fluide ou un chemisier blanc. On choisit un modèle léger et volanté, avec de la dentelle ou quelques broderies pour un style bohème romantique. Aussi, on complète sa tenue avec une paire de sandales compensées des seventies et quelques sautoirs.

👉 Voir la collection de blouses et tuniques bohèmes.

Avec un t-shirt blanc

Associé à un t-shirt de couleur clair, le jean flare apporte un style décontracté. On opte pour un basique ou un modèle vintage que l’on porte avec des sneakers blanches. Et pour une petite touche chic, on rentre son t-shirt dans son pantalon taille haute ceinturé.

👉 Voir la collection de t-shirts vintages.

Avec un crop-top

Un jean flare taille haute se mixe parfaitement avec un crop-top bohème. On craque pour le haut court en crochet ou à imprimé fleuri, très seyant avec ce type de pantalon. Sur sa tête, un chapeau de paille 👒 et le tour est joué !

👉 Voir la collection de crop-top bohèmes.

Comment porter le jean flare en hiver ?

Lorsque le froid arrive ❄, on aime se blottir dans des matières chaudes et confortables tout en restant stylé. Le jean flare est idéal pour braver l’hiver de manière chic et élégante.

comment porter jean flare en hiver

Avec un pull grosse maille

Un pull oversize porté loose ou un gilet long s’accordera très bien avec la coupe évasée du jean flare. Pour compléter votre look, ajoutez des bottines en daim et un sac à main bohème.

👉 Voir la collection de pulls bohèmes.

Avec un Perfecto en cuir

Dans un autre style tout aussi élégant, craquez pour la veste en cuir et les bottines noires. Ajoutez quelques bijoux en argent, un foulard, un trilby et vous obtiendrez un parfait look bohème rock.

Avec un manteau bohème long

L’association jean flare manteau long fonctionne à merveille. Avec cette tenue, vous aurez un look boho chic à souhait. Et pour une silhouette encore plus élancée, pensez aux talons.

Quelles chaussures avec un jean flare ?

Tout comme le bootcut, la forme évasée du jean flare est conçu pour épouser les bottines. Sa taille haute et sa coupe allongent les gambettes, surtout si vous le porter avec des talons ou des semelles plateformes. Toutefois, rien ne vous empêche de mettre un flare avec des sandales plates, des espadrilles, des baskets ou des Converse. Pensez simplement à prévoir la bonne longueur de jambes en fonction des chaussures que vous souhaitez porter.

quelles chaussures avec jean flare

 Avec des bottines

Pour un look bohème chic, optez pour des bottines en daim, en cuir (ou simili), ou des bottines à talons carrés.

 Avec des talons hauts

Optez pour des chaussures à bouts pointus afin de ne laisser paraître que le devant. A la place des talons, vous pouvez tricher avec des plateformes pour gagner quelques centimètres.

 Avec des sandales compensées

Idéal pour gagner en hauteur, les sandales plateformes vous facilitent la vie. Orientez-vous vers les modèles des seventies avec des semelles en paille ou en bois.

 Avec des chaussures plates

Si vous êtes grande, vous pouvez tout à fait porter un jean flare avec des baskets, des sandales plates ou des Converse. Dans le cas inverse, pensez aux baskets plateforme.

 

Pantalon incontournable de la mode hippie chic, le jean flare souffle un vent de seventies dans notre garde-robe. La star des années 70 revient régulièrement dans la sphère de la mode et pour cause, sa coupe irrésistible flatte la silhouette. Associé à un haut bohème et des bottines à talons il apporte un style casual très tendance. Alors, qu’attendez-vous pour le porter ?


1 Réponse

Ardement
Ardement

février 03, 2021

Jtdr les pantalon d éléphant

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

conseils mode bohème
10 conseils pour adopter le style bohème

juin 01, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter kimono
Comment porter le kimono bohème ?

mai 18, 2021 4 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier