Comment porter la jupe bohème ?

mai 06, 2020 8 min de lecture

comment porter jupe boheme

Pièce indispensable à avoir dans sa garde-robe, la jupe bohème se décline en une infinité de modèles. Inspiré des Tsiganes et du mouvement romantisme du 19e siècle puis révélé par le courant hippie ☮, le style bohème reste ultra-tendance aujourd’hui.

Longue, courte, mini, vaporeuse, droite, tissus plissés, ourlets à volants, comment porter la jupe bohème en fonction de ses goûts et de sa morphologie ? Quelles sont les astuces pour redessiner sa silhouette et enfin avec quels vêtements, chaussures et accessoires l’assortir pour obtenir le style recherché ?

Découvrez nos meilleurs conseils pour bien porter la jupe bohème et éviter les fashion faux pas.

Jupes bohèmes longues ou courtes : le dilemme

Si la jupe maxi, ample et fleurie est l’iconographie même de la liberté de mouvement et des danses gitanes endiablées 💃, la jupe courte portée de préférence taille haute a également sa place dans un dressing bohème. Chic et décontractée, elle compose parfaitement avec le look désiré.

Une question de goûts et de personnalité

jupe bohemeJupe bohème volantée / Jupe bohème courte / Jupe bohème longue fendue

Jupe courte, longue ou midi, peu importe, tant que vous vous sentez confortable et en accord avec vous-même. Optez pour un modèle qui reflète votre personnalité tout en mettant vos atouts en valeur. Une jupe longue et fluide pour un look décontracté et naturel ; une mini-jupe pour un esprit rock et sexy ; une jupe midi pour dévoiler vos courbes féminines.

Les jupes bohèmes sont généralement conçues en matières naturelles telles que le coton, le lin, la soie, la laine ou encore la mousseline. Le daim, le denim, le jean ou le velours sont également des tissus phares du style boho.

Comme tous les vêtements bohèmes, elles comportent souvent des motifs ethniques, des imprimés fleuris ou tie and dye. De couleurs unies, elles sont parfois agrémentées de broderies, de dentelles, de volants ou autres fantaisies. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Comment éviter les fashion faux pas ?

Bien entendu, il est essentiel de choisir un modèle de jupe qui vous plaît. Toutefois, il y a certaines choses à savoir pour éviter les fashion faux pas.

Une jupe longue est plus adaptée aux femmes de grande taille tout simplement parce qu’elle peut avoir tendance à tasser la silhouette.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous permettre de porter une jupe maxi si vous êtes petite mais il faudra peut-être choisir des chaussures à talons 👠 pour compenser cet effet. Pensez aux semelles plateformes qui offrent un confort absolu.

A l’inverse, une jupe courte vous fait gagner quelques centimètres. Elle est donc idéale pour les femmes de petite taille.

Agréable à porter en été ☀, le court peut cependant ne pas convenir à tout le monde. Si vous êtes complexée par vos cuisses, ou si vous ne tenez pas en place, peut-être que vous vous sentirez plus à l’aise dans une jupe midi ou s’arrêtant en dessous des genoux ?

Quelle que soit votre taille, si vos jambes sont un peu rondes, vous pouvez toujours les dissimuler avec une jupe longue. De même, si vous jugez que vos mollets sont trop forts, évitez les jupes qui s’arrêtent à cette hauteur car cela risquerait d’attirer l’attention sur ce point.

En revanche si vous avez des jambes fines et galbées, une coupe courte les mettra forcément en avant. Pour donner de la longueur et de la féminité à votre silhouette, optez pour une jupe courte et portée haute. Par ailleurs, si vous avez de jolies gambettes vous pouvez oser la mini-jupe.

Pour éviter les fashion faux-pas, la règle d’or est de mettre en valeur vos atouts tout en évitant de mettre l’accent sur vos imperfections.

Bien entendu, cette règle s'applique tout aussi bien pour les autres pièces de votre garde-robe. Ainsi, il est important de savoir comment bien porter la robe bohème afin de se sentir à l'aise dans ses vêtements et dans sa tête.

Coupe droite, asymétrique, portefeuille ou évasée ?

coupe de jupe bohemeJupe bohème droite / Jupe bohème asymétrique / Jupe bohème portefeuille / Jupe bohème évasée

La question à se poser pour savoir quel type de jupe bohème choisir est la suivante :

Quelle(s) partie(s) de votre corps préférez-vous atténuer et quelle partie(s) souhaitez-vous mettre en valeur ?

Les conseils et astuces selon votre morphologie

Cacher un petit ventre

Si vous cherchez à dissimuler votre petit ventre, une jupe taille haute qui plaque vos poignées d’amour est idéale car en plus de gainer votre taille, elle va donner l’impression d’allonger votre silhouette. Évitez les élastiques et ornements au niveau de la taille pour ne pas attirer l’attention sur cette dernière.

Affiner le bas du corps

Si vous avez un peu trop de hanches, de fesses ou de cuisses, les coupes trapèze, évasées ou droites sont tout indiquées car elles ne vont pas mouler vos formes. Optez pour une jupe fluide, de couleur unie et foncée, sans trop de fioritures afin de ne pas ajouter davantage de volume là où il y en a déjà. Les petits imprimés sont également une possibilité ainsi que les motifs verticaux qui ont tendance à amincir la silhouette.

Cacher ses genoux

Pour affiner des genoux un peu trop grassouillets, optez pour une jupe à coupe asymétrique qui dévoile vos jambes sans trop en montrer.

Amincir la silhouette

Si vous souhaitez affiner l’ensemble de votre silhouette, la simplicité est de mise. On évitera toute extravagance et couleur flashy sur l’ensemble du corps. La jupe sera de couleur sombre de préférence ou à petits motifs. Pour égayer sa tenue, on pourra souligner ses atouts avec des petites touches de couleur ou mettre en valeur une jolie poitrine avec un beau décolleté, par exemple.

Marquer sa taille

En cas de taille peu marquée, n’hésitez pas à tricher en rentrant un t-shirt large dans votre jupe pour redessiner votre silhouette. Au contraire si vous avez une morphologie en 8 ou en sablier, accessoirisez votre jupe avec une ceinture pour faire ressortir votre taille. Enfin, préférez une ceinture large si vous avez quelques rondeurs.

Créer du volume sur le bas du corps

Pour rééquilibrer une silhouette ou pour étoffer une morphologie très longiligne, il peut être judicieux d’ajouter du volume en bas. Si vous recherchez cet effet, sachez que les volants, froufrous, pompons, tissus plissés, froissés, broderies et autres fantaisies sont vos alliés. De même, les imprimés, le blanc et les couleurs donnent une impression de volume. Une jupe évasée à motifs colorés et ourlets volantés sera parfaite. Autre option possible, la jupe boule. Par ailleurs, misez sur des vêtements plus sobres et plutôt foncés sur le haut du corps.

Mettre en valeur ses hanches

La jupe crayon, resserrée au niveau des genoux est idéale pour souligner vos courbes féminines et équilibrer une morphologie ronde.

Mettre en valeur ses jambes

La jupe courte ou mini-jupe est parfaite pour révéler vos jambes. Vous pouvez également choisir l’option de la jupe fendue ou asymétrique pour les dévoiler tout en subtilité.

Enfin, sachez que si votre silhouette est bien proportionnée, votre taille marquée et vos jambes fines, vous pouvez vous tout vous permettre en matière de jupes. Choisissez les coupes et les imprimés que vous voulez. Jupon plissé, crêpé, volants, faites-vous plaisir mais n’en faites pas trop non plus !

Quoi porter avec une jupe bohème ?

quoi porter avec jupe bohemeJupe bohème courte vintage / T-shirt bohème rock / Jupe bohème courte portefeuille

De nombreuses combinaisons sont possibles pour arriver au look recherché. Avec une jupe bohème, optez pour un croc top blanc, un t-shirt court ou encore un débardeur. Un haut avec épaules dénudées peut aussi être très sexy. Pensez également aux chemisiers, blouses et tuniques vaporeuses ou à manches bouffantes.

Par temps plus froid, munissez-vous d’une long cardigan, d’une veste en jean ou d’un perfecto en cuir. Une autre option possible est le poncho ou le kimono en été.

En automne et en hiver, une jupe en velours, en daim ou en jean peut s’accompagner d’un pull fin ou même à col roulé. Avec une jupe courte, vous pouvez également mettre un gilet long à grosses mailles.

Un conseil, si vous avez une jupe colorée, à motifs, à volants ou à dentelles, choisissez un haut relativement soft avec une couleur unie et inversement afin d’éviter l’effet too much.

Si vous êtes du genre frileuse en hiver, rien ne vous empêche de troquer votre jupe longue contre un pantalon. Il existe de nombreuses façon de l'associer pour obtenir une tenue bohème chic avec un pantalon !

Quelle jupe bohème pour quel style ?

style jupe bohemeVue sur Pinterest / Jupe bohème longue léopard / Jupe longue hippie bohème

L’avantage de la jupe c’est que vous pouvez l’assortir avec de nombreux vêtements pour travailler votre look et créer des déclinaisons à l’infini.

💎 Jupe boho-chic

Pour un style boho chic, optez pour les matières de qualité et les petits détails qui font la différence.

  • une jupe blanche en dentelle avec un débardeur
  • une jupe longue et volantée à imprimés fleuris associée à un joli chemisier bouffant
  • une jupe en jean taille haute avec une tunique blanche en broderie anglaise

Compléter votre tenue avec un poncho ou un kimono en été. N’oubliez pas d’accessoiriser avec des bijoux ethniques.

🎸 Jupe boho-rock

Vous souhaitez ajouter une touche rock à votre tenue ? Privilégiez les jupes sombres avec des motifs à fleurs.

  • une mini-jupe droite portée haute avec un t-shirt large vintage avec ou sans collants à résilles
  • une jupe à imprimés léopard longue, à associer avec un perfecto en cuir ou une veste en jean

Ajoutez des boots noires, un foulard, un Trilby ou un chapeau en feutre à bords larges, des bijoux et chaînes en argent et vous aurez un parfait look bohème-rock.

🌼 La jupe bohème folk

Osez les jupes à couleurs vives, les broderies, les volants, le velours, le denim et le daim.

  • une jupe courte avec un chemisier à manches bouffantes ou à plastron volanté qui vient se nouer à la taille.
  • une jupe longue, fluide et colorée avec un débardeur en crochet
  • Une jupe en daim avec un top blanc en dentelle ou un tissu qui joue avec les transparences.

Parez-vous d’un chapeau de paille ou de cowboy, de bijoux en argent, en cuir ou en bois, d’une paire de Santiag ou bottes westerns de couleur beige ou camel, d’une veste à franges ou d’un kimono et vous aurez le total look folk.

Les chaussures à porter avec une jupe bohème

chaussures avec jupe bohemeVue sur Pinterest

Vous ne savez pas quelles chaussures choisir avec votre tenue ? Tout est possible et dépend du style bohème que vous souhaitez adopter. Garder à l’esprit que les teintes doivent être naturelles pour rester dans l’esprit boho.

Pour un look rétro sport, optez pour des petites baskets blanches ou des sneakers.

Si vous voulez mettre l’accent sur le vintage, choisissez des mules à talons.

Des converses conviendront parfaitement pour un look festivalier alors que les bottes western apporteront un air de country.

Dans l’esprit rock, les Dr. Martens ou les rangers sont un must.

Enfin, pour un look boho-chic, adoptez des jolies sandales plates, des spartiates ou des espadrilles compensées.

Quelles jupes bohèmes pour quelles occasions ?

Dans la vie quotidienne, on aime les matières naturelles et confortables comme le coton et le lin. Les coupes amples sont tout indiquées pour ne pas contraindre vos mouvements.

Les tissus légers et fluides tels que la mousseline et les fibres naturelles sont parfaits pour les journées chaudes afin de laisser respirer la peau. Par ailleurs, les coupes plus courtes sont agréables à porter en saison estivale, mais une jupe longue très aérienne peut également vous protéger du soleil.

En hiver, les  jupes en matières plus épaisses et donc plus chaudes comme le velours, le daim, la laine et le jean sont de mise. Pensez aux jupes que vous pouvez mettre avec des collants si vous ne voulez pas avoir froid.

Les jupes en soie, en dentelle ou en velours apportent une touche plus sophistiquée à votre tenue. Elles sont idéales pour aller au travail ou pour des sorties un peu plus habillées.

En soirée, c’est vous qui choisissez, faites péter la mini-jupe et le t-shirt pour un look bohème rock, parez-vous d’une jupe courte avec un joli chemisier bouffant ou adoptez un look décontracté avec une jupe maxi et une veste en jean.

Que vous soyez mince, ronde, Rock’n Roll, sport ou chic, la jupe bohème est toujours aussi hype. Trouvez votre style et composez la tenue de vos rêves avec notre large choix de jupes bohèmes.

Voir Collection de Jupes Bohèmes


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment porter robe blanche
Comment porter la robe blanche bohème ?

septembre 16, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier
style champetre
Style Champêtre : Comment l’adopter ?

septembre 02, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
etre boheme
Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier