Comment bien porter la robe bohème ?

avril 15, 2020 6 min de lecture

comment porter robe boheme

Élément phare de la mode bohème, la robe peut se porter de plusieurs façons et à de multiples occasions. On l'aime autant en version maxi, midi ou courte.

La robe bohème est une pièce mode très forte, un indispensable dans toute garde-robe féminine. Ample et fluide, ce vêtement bohémien prône la liberté de mouvement et l'ultra confort. Au bureau ou à la plage, en été comme en hiver, la robe bohème s'adapte à vos humeurs comme vos envies.

Une fois que vous aurez trouvé la robe qui convient le mieux à votre morphologie, nous vous dévoilerons les secrets pour bien porter la robe bohème.

C'est parti ! 😉

La robe bohème : une multitude de styles !

Parmi les robes bohèmes, il existe trois longueurs différentes : la robe longue qui tombe au niveau des chevilles ou des pieds, la robe courte qui arrive au-dessus des genoux et la robe midi, à mi-hauteur entre les deux.

💡 Pour bien porter la robe bohème, il est important de savoir quelles robes correspondent à votre morphologie. Par exemple, les coupes trapèze et empire sont idéales pour gommer un petit ventre ou des hanches un peu fortes, tandis que la robe portefeuille est parfaite pour souligner vos formes.


Les coupes de robes bohèmes

Les coupes des robes bohèmes sont variées. Néanmoins, les plus courantes sont les suivantes :

✔️ La coupe trapèze

Symbole des sixties, la robe trapèze est plus ajustée au niveau du haut du corps et s’évase petit à petit à partir du dessous de la poitrine. Elle est parfaite pour dissimuler les rondeurs au niveau du ventre et des hanches.

✔️ La coupe portefeuille

Très féminine, la robe portefeuille avec son col en V, se croise au niveau du buste puis s’évase progressivement à partir de la taille, marquée par une ceinture ruban. En général, la robe portefeuille comporte une fente sur le côté et des ourlets à volants.

✔️ La coupe empire

Le modèle empire est cintré haut avec la taille marquée par des coutures, et plutôt évasé en bas pour gommer les rondeurs. Cette coupe convient à la plupart des morphologies.

✔️ La coupe asymétrique

Parce que le style bohème aime défier ce qui est droit, la coupe asymétrique a tout à fait sa place dans votre garde-robe boho. Elle déplace le volume, là où il le faut et vous donne un look unique.

coupe de robes bohemes

Il existe également d’autres modèles comme la robe boule ou encore la robe patineuse, cependant dans le style bohème, vous trouverez peu de robes très ajustées et encore moins moulantes, qui ne vont pas avec l’esprit bohème.

Les tissus et couleurs des robes bohèmes

Au niveau des tissus, privilégiez les matières naturelles. La majorité des robes bohèmes sont en coton, en mousseline, en soie, en dentelle et parfois en lin. Le polyester et la viscose sont également très répandus, appréciés pour leur douceur soyeuse et leur tombé fluide.

Les textiles bohèmes comportent souvent des imprimés (fleuris, vichy, liberty, ethniques...). Pour les couleurs, on se tourne vers une gamme de couleurs naturelles comme des nuances de brun, beige, écru, vert d'eau, rose poudré ou bleu ciel. Les couleurs flashy sont à éviter.

Quid des cols et des manches pour une robe bohème ?

Au niveau du col, vous avez le choix 🤗 : col en V pour souligner la féminité, décolleté plongeant pour l’effet glamour, encolure Bardot laissant les épaules dénudées, col arrondi, col de chemise ou encore col noué pour une touche de romantisme. C’est à vous de choisir en fonction de ce que vous aimez et de l’effet désiré.

Pour un look bohème réussi, privilégiez des manches longues, évasées ou bouffantes comme les manches lanternes. Pour un style boho-chic, osez l’effet asymétrique ou volanté. Les bretelles fines et les épaules dénudées sont aussi une bonne option, surtout pour la période estivale.

Comment porter la robe bohème longue ?

robe bohème longue

Les avantages de la robe bohème longue

La robe longue, appelée également robe maxi, est une robe qui tombe jusqu’à vos chevilles, voire vos pieds. C’est l’ultime pièce à avoir !

Avec ce vêtement, plus besoin d’avoir des jambes impeccables, ce qui est un bel avantage. Si vos gambettes ne sont pas bien épilées, pas de tracas, la robe maxi est là pour les camoufler. 😉

Avec une robe bohème longue, vous pouvez vous asseoir comme vous voulez, aucun risque de voir votre lingerie. Elle est particulièrement agréable à porter et vous laisse parfaitement libre de vos mouvements. De plus, elle se suffit à elle-même pour obtenir une tenue bohème en un clin d’œil. Plus besoin de vous casser la tête à assortir plusieurs pièces ensemble. Ultra féminine, c’est également un modèle très élégant qui fait penser aux robes de princesses dont on a toujours rêvé pendant l’enfance.

👉 Si vous êtes grande, la maxi robe bohème vous ira parfaitement. Elle élance la silhouette et fait danser l'allure. Découvrez notre collection Robe Bohème Longue.

 

Quand porter la robe bohème longue ?

La robe bohème longue se porte à toutes les occasions. On l'aime chic et glamour pour les grandes occasions comme un mariage, un dîner romantique, un gala ou une soirée spéciale.

Dans une version plus décontractée, la robe longue bohème se porte au bureau avec une petite veste cintrée, en ville pour flâner entre copines, en vacances pour aller à la plage, ou encore en festival.

En hiver, la robe maxi en laine, avec ses manches longues et son col roulé, sera votre meilleure alliée contre le froid.

Quels accessoires choisir avec une robe bohème longue ?

Avec une robe bohème maxi, optez pour une veste en jean ou un perfecto en cuir, pas trop long pour marquer la taille. En hiver, on peut l'associer à un long gilet en mailles ou un long manteau ceinturé.

Vient la question que l'on se pose souvent : quelles chaussures porter avec une robe longue ? Choisissez des sandales, des sneakers ou baskets basses (fines et légères) ou encore des bottines à talons en daim, très chic.

Comment porter la robe bohème midi ?

robe boheme midi

Les avantages de la robe bohème mi-longue

La robe midi bohème est idéale pour mettre en valeur vos jambes sans dévoiler le bas de vos cuisses. Que vous soyez petite ou grande, ronde ou mince, elle vous ira à merveille, à condition que vos mollets ne soient pas trop forts. Que ce soit pour le travail, la vie quotidienne ou en soirée, la robe midi, à la fois élégante et féminine, s’adapte à tous les contextes.

Quand porter la robe bohème midi ?

Au travail, pour la vie quotidienne ou encore en soirée, la robe mi-longue se porte pour toutes les occasions et à toutes les saisons, sans jamais être démodée. C’est la robe qu’il faut absolument avoir sous le coude dans votre dressing.

Quels accessoires choisir avec la robe bohème midi ?

Là aussi, pensez à l’accessoiriser en ajoutant une veste, un sac, des bijoux… A vos pieds, portez des boots à franges, des sandales ethniques ou des derbies, par exemple.

Comment porter la robe bohème courte ?

robe bohème courte

Les avantages de la robe bohème courte

La robe bohème courte est particulièrement sexy. Si vous avez de belles jambes, elle les mettra en valeur à coup sûr. Néanmoins, elle est plutôt adaptée aux silhouettes fines et élancées.

👉 Pour dévoiler ses gambettes nues sous le soleil, on mise tout sur une petite robe ample et évasée. Découvrez notre collection Robe Bohème Courte.

 

Quand porter la robe bohème courte ?

La robe courte se porte pendant la saison chaude, en vacances, en soirée ou même en festival avec un mini-short. Au travail, il est préférable de l’éviter, car elle vous donne un style trop décontracté. À la place, privilégiez les robes midi. Attention, court ne rime pas avec vulgarité. Si vous portez du court, évitez le décolleté plongeant et préférez les coupes fluides et évasées.

Quels accessoires chosir avec la robe bohème courte ?

Les spartiates ou les bottes de cowboy sont parfaites pour donner du caractère à l’ensemble. Optez pour un sautoir, pour mettre en valeur votre décolleté et des bracelets pour habiller vos bras si vous avez des manches courtes. En été, coiffez-vous d’un joli chapeau de paille ou d’un headband.

Comment porter la robe bohème blanche ?

robe boheme blanche

Les avantages de la robe blanche

Souvent en dentelle ou brodée, la petite robe blanche est un intemporel du style bohème. À la fois chic et solaire, cette robe fera ressortir votre joli hâle doré en été. Attention cependant à bien l’accessoiriser pour éviter le fashion faux pas « robe de mariée ». D’autant plus si votre robe bohème blanche est longue et en dentelle.

👉 Pour un style bohème chic parfaitement maitrisé, rien de mieux qu'une jolie robe blanche. Découvrez notre collection Robe Bohème Blanche.

 

Quand porter la robe bohème blanche ?

Pour éviter les fashion faux-pas, il est important de savoir comment bien porter la robe blanche. Elle peut être portée au bureau si elle est suffisamment chic. Vous pouvez ajouter une jolie veste ou un perfecto pour apporter de l’élégance à la tenue. En soirée, la robe blanche fait son effet et vous allez vous faire remarquer. En revanche, évitez de la porter à un mariage pour ne pas piquer la vedette à la mariée. Enfin, le blanc est un peu salissant, il vaut mieux le réserver pour des événements qui se déroulent à l’intérieur.

Quels accessoires choisir avec la robe bohème blanche ?

Accessoirisez votre robe avec de la couleur : sac en tissus colorés, ceinture et bijoux nuancés. Inspirez-vous des pierres précieuses (turquoise, rubis, émeraude) et des perles, coquillages, cuir et bois pour rehausser la couleur et donner un style chic. Enfin, sachez que les bottines en daim ou les sandales plates ethniques sont top avec une petite robe blanche.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

conseils mode bohème
10 conseils pour adopter le style bohème

juin 01, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter kimono
Comment porter le kimono bohème ?

mai 18, 2021 4 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier