Quelle tenue pour un mariage champêtre ?

mars 23, 2021 5 min de lecture

tenue mariage champetre

Événement romantique dans un cadre bucolique… le mariage champêtre 🌾 à la fois chic et rustique est à l’honneur depuis plusieurs années.

Il faut dire qu’avec ses fleurs des champs, ses matériaux authentiques, ses couleurs pastel et sa fraîcheur printanière, le thème champêtre est un vrai délice.

Si vous êtes invité à un tel événement, voici quelques conseils pour adopter le bon dress code et la tenue de mariage adéquate.

Le dress code du mariage champêtre

A chaque thème de mariage son dress code ! Aussi la tenue d’invité de mariage doit être choisie avec soin pour être en accord parfait avec l’univers défini. Pour une cérémonie champêtre, les couleurs douces sont de mise. On craque pour les matières naturelles et authentiques. On mise sur la fluidité des tissus et sur le charme des imprimés fleuris. Et surtout, on n’oublie pas les accessoires !

Les couleurs champêtres

Si les mariés ne vous ont pas indiqué de code couleur particulier, inspirez-vous des teintes naturelles que l’on retrouve dans une prairie. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers des tons pastel comme le bleu ciel, le vert menthe, le pêche, l’abricot, le jaune clair, le parme, le rose pâle, et autres couleurs tendres. Les teintes neutres comme le gris, le beige, le nude, le blanc ou l’ivoire sont également de bons choix. Il vaut mieux faire l’impasse sur les couleurs sombres, trop vives, le girly et les paillettes.

tenue invité mariage champetre©Jonathan Borba

Les matières et tissus champêtres

Quelle que soit votre tenue, il faudra vous orienter vers des tissus fins et légers qui épouseront parfaitement vos mouvements sans serrer votre corps. La mousseline, le viscose, le tulle ou le tissu crêpe sont des matières particulièrement fluides qui conviendront bien pour un mariage champêtre.

La soie, le coton, lin, et les tissus composés de fibres naturelles sont un excellent choix, d’autant plus qu’ils ne vous feront pas transpirer lors des chaudes journées d’été 😓.

La dentelle, la guipure ou encore la broderie anglaise viendront sublimer vos vêtements tout en apportant une touche de romantisme. Pour les chaussures et les accessoires, vous pouvez compter sur la paille tressée, l’osier, le cuir, le daim, la toile et le coton.

Les imprimés champêtres

Vous pouvez opter pour le total look en portant une robe ou une combinaison à motifs, mixer avec des pièces neutres ou simplement ajouter quelques touches sur votre tenue (ceinture, sac, bandeau…).

Pensez aux tissus fleuris 🌸 qui évoquent à la perfection l’esprit champêtre. Les petits motifs et le Liberty sont de mise. De même, l’imprimé vichy et ses carreaux rappellent divinement la campagne et les années 50. Toujours dans l’esprit rétro, une robe vintage à pois sera très seyante. En dehors des imprimés, on peut choisir des pièces avec des broderies de style floral.

dress code mariage champetre©Omar Lopez

Les accessoires champêtres

Si votre tenue ne possède pas d’imprimés fleuris, vous pouvez également apporter une touche de nature avec un accessoire de votre choix. Optez pour une couronne de fleurs 🌼 ou craquez sur des bijoux végétaux. Des boucles d’oreilles, un collier ou un bracelet sur le thème de la nature seront parfaits.

De même, les chapeaux de paille type canotier ou panama 👒 seront totalement dans l’esprit campagne. Pensez également aux pochettes et sacs à main en fibres végétales. On peut également rappeler le thème champêtre en portant des sandales avec des semelles en cordage tressé.

Pour varier des fleurs, vous pouvez aussi porter un bandeau, un foulard ou une ceinture à imprimé vichy ou à pois. Les hommes quant à eux s’orienteront vers les nœuds papillon en soie ou en lin, les boutonnières à fleurs et les bretelles afin d’évoquer la campagne.

Quelle robe champêtre pour une demoiselle d'honneur ?

robe champetre demoiselle d'honneurTrouvez vite votre robe de mariage champêtre à petit prix !

Souvent, la mariée définit un dress code pour ses demoiselles d’honneur. Si ce n’est pas le cas, il faudra se concerter avec vos camarades 💁 💁‍♀️‍♀️ afin d’assortir vos tenues.

Vous pouvez choisir la même robe ou vous mettre d’accord sur la couleur et la matière (ce qui permettra d’adapter les coupes à votre morphologie). Bien sûr, on évitera le blanc pour ne pas piquer la vedette à la mariée.

D’autre part, sachez que les coupes empire ou trapèze conviennent à la plupart des silhouettes. Une autre option consiste à choisir des nuances qui se marient parfaitement ensemble (palettes de tons pastel, nude…).

Si vous optez pour des robes à imprimés, veillez à ce qu’il y ait une certaine cohérence dans le style et la taille des motifs. Enfin, pensez à bien respecter les codes que nous avons vu plus haut (couleurs douces, matières naturelles, tissus fluides…). Vous pouvez, par exemple, partir sur une robe longue de style bohème que vous choisirez dans les mêmes tons.

3 tenues d'invitée pour un mariage champêtre

En tant qu’invitée de mariage, vous recherchez une tenue adéquate pour être en harmonie avec le thème champêtre ? Voici 3 tenues ravissantes en total accord avec ce genre de célébration.

comment s'habiller pour un mariage champetre

  1. La robe Bohème Chic Couleur Pastel particulièrement fluide et légère sublimera vos courbes avec sa coupe empire. A la fois chic et décontractée, elle offre un style élégant et naturel. On craque 💙 pour son col cache-cœur en dentelle, ses manches amples et sa ceinture ruban qui marque délicatement la taille. Cette robe très agréable à porter se marie bien avec des petites sandales en cuir. Associée à ce petit sac bohème en cuir, vous serez en plein dans le thème.
  2. La Robe Bohème Fendue Mi-Cuisse est parfaite pour rappeler les vacances à la campagne. Délicieusement rétro avec son imprimé vichy, elle met en valeur les silhouettes fines. On adore 💙 son bustier smocké, son col carré et ses manches bouffantes. Des espadrilles compensées ou des sandales de couleur neutre s’accorderont très bien avec cette jolie robe à carreaux. Avec une capeline ou un chapeau de paille, vous collerez complètement à l’univers champêtre. Optez pour ce sac rond en paille, des grosses boucles d’oreilles pendantes ou autres bijoux bohèmes pour sublimer votre tenue.
  3. Pour celles qui veulent changer des robes, la Jupe Bohème Longue Chic est idéale pour composer une magnifique tenue d’invitée champêtre. Vous pouvez la mixer avec un haut à bretelles ou à manches courtes de couleur claire ou à motifs fleuris. Cette jupe qui se porte taille haute affinera vos jambes et sublimera votre silhouette à coup sûr. En plus, on adore 💙 ses volants aériens et son tissu plissé. Pour un look champêtre chic, ajoutez une ceinture tressée, des bijoux fins et des escarpins. Enfin, ce sac bohème en paille tressé apportera une touche printanière à souhait.

Quelle tenue champêtre pour nos hommes ?

tenue homme mariage champetre

Le style champêtre offre une ambiance chic et un peu désinvolte. C’est l’occasion pour les hommes de porter une tenue originale et élégante.

Comme nous l’avons vu précédemment, il vaut mieux privilégier les teintes claires aux couleurs trop sombres. Un costume deux pièces beige, bleu ou gris conviendra parfaitement ainsi que tous les tons pastel.

Pour les matières on restera dans l’univers vintage avec du velours ou du tweed pour les saisons fraîches et des tissus légers comme le lin, la soie ou le coton en été.

On peut par exemple partir sur une chemise blanche 👔, avec un nœud papillon et des bretelles que l’on associera à un pantalon chino. De même, un gilet de costume donnera un air de guinguette très appréciable. Pour la veste, on choisira un modèle plutôt décontracté ou un blazer. N’oubliez les imprimés rétro et les accessoires tels que les boutonnières à fleurs, les cravates liberty et les chapeaux qui apporteront une touche champêtre.

Enfin pour les chaussures, privilégiez les Richelieu en cuir pour un mariage champêtre chic, les derbies et les mocassins en daim pour une célébration plus décontractée ou osez carrément les baskets en toile, selon le style recherché.

 

Inspiré de l’univers bohème et rétro, le mariage champêtre met la nature 🌻 à l’honneur. Aussi, le choix de votre tenue d’invité doit respecter les codes afin de créer l’harmonie la plus complète. En suivant nos conseils, vous serez en plein dans le thème.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

conseils mode bohème
10 conseils pour adopter le style bohème

juin 01, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter kimono
Comment porter le kimono bohème ?

mai 18, 2021 4 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier