La tresse bohème : Tutos et inspirations

mars 30, 2021 5 min de lecture

tresse boheme

La coiffure bohème a le vent en poupe. Adoptée par les grands festivals californiens, elle donne un look tendance très romantique 🌹. Volume, mouvement et fluidité sont les maîtres mots !

La tresse bohème est un must du look hippie chic dans sa version simple, épi, collée ou couronne tressée. Portée au quotidien, en soirée ou pour vous accompagner à n’importe quel festival, elle sied à merveille tous les visages, que vous ayez les cheveux longs ou courts. De plus, cette coiffure simple à réaliser prend peu de temps.

Comment faire une tresse bohème et quelles sont les plus belles coiffures tressées ? Suivez nos tutos et inspirez-vous !

Comment faire une tresse bohème ?

Parce qu’il s’agit d’une coiffure à la fois élégante et facile à faire, la tresse peut se porter à toutes les occasions. Que vous soyez en vacances, au bureau, ou à un événement chic, elle s’adapte à toutes vos tenues. Au quotidien, les tresses se marient parfaitement avec un style naturel et romantique. On l’associe à une robe longue bohème, une tunique ou une blouse pour parfaire son look hippie. La coiffure tressée avec son côté baroudeur et sexy est idéale pour vous accompagner en festival. Enfin, les tresses sont les stars des mariages.

Il existe plusieurs types de tresses et variantes que vous pouvez mixer à l’infini pour obtenir les coiffures de vos rêves. En voici quelques-unes !

La tresse simple à trois brins

C’est la tresse classique. Véritable jeu d’enfant, il suffit de séparer vos cheveux en trois brins égaux et de passer la mèche extérieure par-dessus la mèche du milieu pour la placer à son tour au centre, en alternant gauche et droite. Pour obtenir une tresse hippie, on tire un peu sur les bords afin d’apporter du volume.

La tresse épi de blé

Cette magnifique tresse à deux brins 🌾, bohème à souhait est vraiment simple à réaliser une fois que l’on a pris l’habitude. Tout d’abord, on sépare les cheveux en deux sections de même épaisseur, puis sur l’un des brins on vient récupérer une petite mèche du bord externe que l’on ramène dans l’autre brin. Ensuite, on fait exactement la même chose de l’autre côté et l’on répète l’opération en alternant gauche et droite. Une fois la tresse terminée, on vient tirer sur les brins pour les desserrer un peu et obtenir de l’épaisseur. On peut aussi laisser plus rigide pour une tresse queue de poisson.

 

La tresse collée

Pour réaliser une tresse collée ou tresse africaine, on divise les cheveux en trois parties égales, puis on débute par une tresse classique. Ensuite à la différence d’une tresse normale, on vient incorporer une mèche supplémentaire dans le brin externe avant de le passer par-dessus la mèche du milieu.

 

La tresse collée inversée

Une variante nommée la tresse collée inversée 🙃 consiste à procéder exactement de la même façon que la tresse africaine sauf que l’on va passer les mèches externes en dessous de la mèche du milieu et non au-dessus.

La tresse cascade

On commence par une tresse collée sur le dessus du crâne jusqu’aux oreilles environ, puis on opère de la même façon sauf qu’au lieu d’incorporer des cheveux dans le brin du dessous, on va laisser tomber ce dernier et le remplacer par une nouvelle mèche à chaque fois. On peut continuer la tresse cascade pour faire le tour jusqu’à l’autre oreille et obtenir une couronne tressée ou bien arrêter plus tôt selon les envies.

 

Les accessoires qui peuvent être ajoutés

Pour agrémenter vos tresses, n’hésitez pas à accrocher quelques épingles à cheveux, pinces ou barrettes décorées de fleurs, de perles, de bijoux ou de plumes. En plus de maintenir votre crinière, cela ajoutera une touche bohème. Les élastiques transparents sont également pratiques pour ne pas alourdir votre tignasse. Vous pouvez aussi compléter votre coiffure avec un headband ou un foulard bohème. Pensez aux bijoux de cheveux comme les bagues que l’on ajoute tout au long d’une tresse pour la sublimer.

Des tresses bohèmes pour toutes les longueurs de cheveux

Que vous ayez une longue crinière, les cheveux mi-longs ou un carré court, les tresses se prêtent à toutes les chevelures.

Tresse bohème sur cheveux longs

tresse boheme cheveux longsPhotos : instagram de @emilyrosahnnon

Si vous avez la chevelure de Raiponce 👸 avec de belles longueurs, vous avez de quoi vous amuser. En effet, vous pouvez mixer tous les types de tresses afin d’obtenir des coiffures très originales. Variez les plaisirs en les incorporant à d’autres coiffures. Vous pouvez par exemple poursuivre une demi-queue twistée avec une natte épi de blé ou bien réaliser une couronne tressée sur tout ou une partie de votre chevelure. Jouez également sur le nombre en optant pour une tresse double ou plusieurs nattes. Vos longueurs vous permettront d’avoir un max de volume.

 

Voici une tresse originale à faire sur des cheveux longs :

  1. Réalisez une demi-queue sans prendre les cheveux situés sur le devant de votre tête. Puis, venez tirer sur quelques mèches afin de donner du volume au sommet du crâne. Avec le bout, faites une tresse simple à 3 brins que l’on viendra desserrer en tirant sur les bords.
  2. Divisez les cheveux restant sur le haut du crâne en deux parties de chaque côté du visage. Laquez les mèches et passez-les successivement au fer à friser, puis venez les torsader sur elles-mêmes pour obtenir un effet curly, volumineux et souple.
  3. Rentrez les mèches de chaque côté, dans le premier brin de la tresse. On veillera à ne pas trop tirer pour avoir un rendu lâche.
  4. Avec les cheveux du dessous, répétez l’opération en les frisant puis en les intégrant de chaque côté, mèche par mèche dans les différents étages de votre natte. Continuez ainsi jusqu’à incorporer toute votre crinière.
  5. Une fois la coiffure finie, travaillez le rendu pour obtenir un maximum de volume et passez à nouveau un coup de laque.

Et voilà ! Vous avez une magnifique tresse de sirène !

💡 L'astuce : pour apporter du volume à votre coiffure et obtenir un effet wahou, pensez aux extensions ! 

Tresse bohème sur cheveux mi-longs

tresse boheme cheveux mi-longsVu sur Pinterest.

La tresse s’adapte aussi aux cheveux mi-longs. Osez les tresses collées sur les côtés, qui ne demandent pas de longueur ou optez pour une tresse africaine à l’arrière de votre tête. Vous pouvez aussi réaliser plusieurs petites tresses avec les cheveux du dessus ou partir sur une demi-queue tressée. Retrouvez un tuto simple et rapide à faire en cliquant ici.

Tresse bohème sur cheveux courts

tresse boheme cheveux courtsVu sur Pinterest.

Les cheveux courts peuvent aussi être tressés ! Comme sur les cheveux mi-longs vous pouvez opter pour les tresses collées ou plaquées sur le devant de votre crâne tout en laissant une partie de vos cheveux libres. Pensez également à la tresse twistée qui part du front jusqu’aux oreilles. Pour réaliser une tresse bohème sur cheveux courts, suivez ce tuto.

Les plus belles coiffures de tresses bohèmes

Les tresses bohèmes apportent un côté naturel et chic à votre look tout en magnifiant votre chevelure. Aussi, il existe une infinité de coiffures totalement irrésistibles à réaliser à partir de tresses bohèmes. En voici quelques-unes qui méritent le coup d’œil 😮.

inspiration coiffure tresse bohème

La tresse bohème se porte à toutes les occasions. Avec ou sans accessoires, elle sublime votre visage et pimente votre look sans effort. Simple à réaliser, pas besoin d’être une experte en crinière pour obtenir une jolie coiffure hippie chic.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

conseils mode bohème
10 conseils pour adopter le style bohème

juin 01, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter kimono
Comment porter le kimono bohème ?

mai 18, 2021 4 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier