Quels bijoux choisir pour un style bohème ?

mars 16, 2021 5 min de lecture 1 Commentaire

quel bijoux pour style bohème

Superposition de vêtements amples et fluides parsemés de notes ethniques et de nombreux accessoires bohèmes, le style boho est un art à part entière. Parmi les indispensables du look : les matières naturelles, les pièces vintage, les motifs, broderies, dentelles sans oublier les sacs, chapeaux et les bijoux, sans quoi votre style serait incomplet.

Des bagues aux bracelets en passant par les colliers, sautoirs, boucles d’oreilles, ou encore les chaînes de cheville, faisons le point sur les bijoux à privilégier pour un parfait style bohème chic.

Les bijoux bohèmes, des cheveux jusqu’aux chevilles

Comme pour les vêtements, on va jouer sur l’accumulation de bijoux, et la diversité en alternant les longueurs, les épaisseurs, les matières, les éléments et les styles. Le tout sur un fond ethnique et coloré.

Côté matières, on opte pour de l’or, de l’argent, du métal vieilli, du bronze, du laiton, du bois ou des pierres. Quel que soit le type de bijoux que vous portez, les perles, les plumes, les coquillages 🐚, les pompons et les symboles 🕉 sont de mise. Mention spéciale pour les bijoux grigri et mystiques qui ont particulièrement la cote en ce moment.

Alors, quels bijoux porter pour un style bohème de la tête au pied ?

Le headband et bijou de cheveux bohème

bijoux de cheveux bohèmes

Dans une crinière ondulée et naturelle, le bijou de cheveux est terriblement séduisant. Le headbant est une alternative idéale au foulard, à la couronne de fleurs 🌸 ou au chapeau bohème. Cet accessoire de coiffure se porte en haut du front, par-dessus vos cheveux ou en bandeau. Choisissez un bijou de tête avec des chaînes, des motifs, des perles ou des plumes par exemple.

Les boucles d’oreilles ethniques

boucle d'oreille bohème

Les boucles d’oreilles fantaisie d’influence ethnique sont très appréciées dans le style bohème. Optez pour des modèles assez volumineux comme des grosses créoles ou des boucles d’oreilles pendantes, ornées de pierres ou de pendeloques. Si vous avez plusieurs piercings, n’hésitez pas à cumuler les clous d’oreilles avec des anneaux et des boucles pendantes. Au vu des derniers festivals californiens, la tendance est au mystique avec des modèles de type attrape-rêves.

Les colliers & sautoirs boho

colliers bohèmes

Parmi les bijoux bohèmes, on aime particulièrement les sautoirs, les chaînes ainsi que les longs colliers de perles. Vous pouvez associer plusieurs colliers de longueurs différentes ou faire plusieurs rangs avec un seul. Les pendentifs et breloques sont également des incontournables du style. Pensez aux colliers fantaisie décorés de symboles ethniques ou spirituels comme les mandalas, le Peace and love ☮ et les motifs tribaux. On craque pour les gros colliers artisanaux de style indien ornés de pierres.

Les bracelets hippie-chic

bracelets bohèmes

Il existe une multitude de bracelets bohèmes de formes et de styles différents. Aussi, pour être dans le coup, multipliez les joncs, bracelets fantaisie, manchettes. Les bracelets dorés ou argentés, travaillés ou ciselés à la main sont parfaits. De même, on craque pour les perles, en bois ou en pierres taillées, les gravures de toute sorte et les pierres semi-précieuses 💎. Encore une fois, les bracelets ethniques sont incontournables. Petite touche originale : le bracelet de bras, un bijou idéal pour l’été, adoré des bohémiennes.

La panoplie de bagues

bagues bohèmes

L’accumulation de bagues 💍 est un fondamental du style bohème chic. Eh oui, on ne porte pas une bague, mais de multiples anneaux de formes et de tailles différentes. N’hésitez pas à enfiler une ou plusieurs bagues sur chaque doigt. Pensez aux bagues de phalange, aux grosses pierres naturelles ainsi qu’aux bagues fines et torsadées. Là encore, les bagues indiennes en argent s’inscrivent parfaitement dans la tendance hippie chic.

Les bracelets de cheville

bracelet de cheville bohème

En été, les chaînes de cheville apportent une touche ethnique irrésistible à votre look. On craque pour les chaînes agrémentées de grelots, de motifs floraux ou de charmes. En Inde, c’est un bijou traditionnel indispensable qui fait partie de la culture. Porté avec des sandales ou pieds nus, le bracelet de cheville met en valeur vos jambes bronzées. L’argent massif sera l’allié des baignades sur la plage puisqu’il ne s’altère pas avec l’eau de mer. Ajoutez une bague de pied pour un combo parfait.

Optez pour des bijoux ethniques

bijoux ethniques bohèmes

Les bijoux ethniques sont les pièces phares du style boho. En effet, la bohème aime s’inspirer des différentes cultures du monde et des voyages 🌎. Venues tout droit d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine ou des îles océaniques… Les pièces ethniques sont presque toujours conçues à la main pour un effet authentique.

La plupart du temps, le bijou ethnique se compose d’argent, de pierres naturelles, précieuses ou semi-précieuses et de perles.

  • L’argent est un matériau que l’on associe à l’énergie de la lune et au caractère tribal.
  • Les pierres possèdent un pouvoir de guérison, selon la lithothérapie. Turquoise, cornaline, agathe, onyx… chacune est dotée de vertus particulières. Ainsi le quartz rose transmet des énergies d’amour, alors que l’œil du tigre donne confiance en soi.
  • Les perles peuvent être en bois, en pierre, en résine ou d’origine biominérale comme celles que l’on trouve dans les coquillages.

Teintés de spiritualité et d’exotisme, les bijoux artisanaux véhiculent une histoire et dégagent un charme particulier. Les pièces ethniques comme les bijoux indiens rivalisent de créativité et sont toutes sublimes. De plus, il s’agit presque toujours de modèles uniques 👍.

N'ayez pas peur de l'accumulation

accumulation de bijoux bohèmes

Comme vous le savez déjà, l’une des règles d’or du style bohème chic est l’art de l’accumulation. Tout d’abord avec la superposition de vêtements (layering 🧅) et ensuite en cumulant une diversité d’accessoires et de bijoux (stacking).

Cette astuce consiste à juxtaposer des colliers de longueurs différentes ou à mixer des bagues et des bracelets de différents styles. Sachez qu’en associant plusieurs bijoux, on va démultiplier leur pouvoir.

Enfin, sur une peau dénudée 👙, l’abondance de bijoux fins est du plus bel effet. Alors, on ose l’accumulation et surtout on varie les tailles, les formes, les épaisseurs et les matières !

Portez vos bijoux bohèmes même en hiver !

bijoux bohèmes en hiver

En hiver ☃,  avec les gros pulls à col roué et les manches longues on a tendance à laisser ses bijoux au placard. Pourtant, ces derniers ne sont pas voués à être portés uniquement à même la peau. Ils ont l’avantage d’accessoiriser vos tenues hivernales tout en leur apportant cette petite touche très bohème chic… Alors, en cette saison un peu morose, on ne lésine pas sur les bijoux !

Pour porter des bijoux bohèmes au-dessus de ses habits d’hiver, il suffit de procéder à quelques petits ajustements. Les grandes boucles d’oreilles seront visibles même avec un col montant ou une écharpe 🧣. Pour les colliers, nous vous conseillons de choisir plusieurs sautoirs suffisamment épais, qui contrastent bien avec vos vêtements afin de les rendre plus visibles. Enfin, lorsque vous êtes dans une pièce chauffée, vous pouvez facilement remonter vos manches pour que l’on puisse voir vos bracelets. Vous voyez, pas besoin d’attendre les beaux jours pour porter vos bijoux préférés, ils s’accorderont à merveille avec vos tenues d’hiver.

 

Les bijoux bohèmes sont vos alliés pour apporter du relief et sublimer votre look hippie chic. Associés subtilement avec votre tenue, de la tête aux pieds, ils sont le secret pour passer d’un look sympa à un style boho totalement tendance 🤩. Alors, en enfant du monde on opte pour des bijoux ethniques, on ose la superposition et surtout on ne les oublie pas en hiver !

Source photos : Pinterest


1 Réponse

Andréa
Andréa

mars 18, 2021

Super article ! Ça serai bien des liens vers des boutiques de bijoux en ligne 😉

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

conseils mode bohème
10 conseils pour adopter le style bohème

juin 01, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter kimono
Comment porter le kimono bohème ?

mai 18, 2021 4 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier