Mariage bohème : quelle tenue porter en tant qu’invitée ?

mars 19, 2020 8 min de lecture 1 Commentaire

tenue pour mariage bohème

Toujours très tendance dans l’univers du mariage en 2020, le thème bohème séduit de nombreux couples.

Si vous êtes invitée à la cérémonie, vous vous demandez sûrement quelle tenue vous allez bien pouvoir porter pour vous accorder parfaitement au style bohème ?

Pour le plus beau jour de leur vie, vous voulez faire honneur aux mariés et jouer à fond la carte du mariage bohème ! C’est pourquoi il est important de choisir avec soin votre tenue d’invitée et de vous assurer qu’elle correspond bien au dress code.

Pas de panique, nous vous dévoilons les plus belles tenues bohèmes à adopter en ce jour d’exception. Robes, jupes, chaussures, nous allons faire le tour des vêtements et accessoires qui feront de vous une vraie bohème le jour J.

Le style bohème : c’est quoi ? 🧐

Un style qui déjoue les codes

La tendance bohème s’inscrit dans un style décontracté et féminin avec des tissus amples et des coupes fluides. Les vêtements sont généralement de couleur douce, souvent imprimés de motifs floraux, ethniques ou bien vintage. Le style bohème privilégie les matières naturelles, légères, souples et agréables à porter comme le coton, le lin ou la mousseline. Enfin, les pièces sont souvent agrémentées de dentelles, de broderies, de volants ou encore de fines franges.

Parmi les must have du look bohème on trouve : la robe longue, la veste en jean, le gilet en maille, le top en crochet, ou encore le fameux kimono qui complète parfaitement la tenue en été. Aussi, des accessoires tels que bijoux indiens, foulards ou sac à main viennent apporter la petite touche finale.

La coiffure et le maquillage ont également leur importance pour arborer un look total bohème. La règle numéro 1 est de toujours privilégier le côté naturel en laissant ces cheveux libres et ondulés, par exemple, et en optant pour un maquillage nude, tout en subtilité.

Enfin, le style bohème ne se résume pas qu’à une tenue, c’est un état d’esprit, une culture qui revendique la liberté, la sensibilité et la créativité. Cela s’exprime par des vêtements qui ne contraignent pas le corps et qui changent des codes vestimentaires habituels.

Mariage et tenue bohème chic

Lors d’un événement aussi unique qu’un mariage, on retrouve souvent le style bohème chic qui allie le confort à l’élégance. Un poil plus sophistiqué, et toujours sur une base décontractée et fluide, on ajoute quelques notes chics par-ci par-là.

Les textiles et les coupes sont particulièrement travaillés : tissus plissés, crêpés, brodés, à volants, fermeture boutonnée, cordons de serrage, coupes ceinturées, ajustées, asymétriques, col en V…
On mise également sur les superpositions en cumulant plusieurs couches de vêtements. Par exemple, une blouse vaporeuse, avec un gilet long en tricot et une veste en jean.

La dentelle donne un côté raffiné à la tenue en jouant sur la transparence et la délicatesse. Des pièces en soie et en velours sont souvent de mise avec le style boho-chic. Par exemple un lien en velours sur le col, un kimono en soie.

mariage boheme chicPhoto vue sur leblogdemadamec.fr

Côté couleur, on reste dans le naturel tout en évitant le blanc pour ne pas faire d’ombre à la mariée. Les couleurs telles que le vert d’eau, le vert foncé, le bleu saphir ou turquoise, le rouge, l’orange, le beige, l’ocre, le brun, sont parfaites pour une tenue de mariage bohème.

Pour apporter un peu de peps à votre tenue, vous pouvez ajouter quelques éléments en cuir, similicuir ou imitation daim comme un blouson perfecto, une pochette, une ceinture tressée, une jupe ou des chaussures à franges. Choisissez-les dans les tons de beige et de brun.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le look bohème, vous pouvez tout à fait choisir de ne porter qu’un élément clé pour coller avec ce thème : un châle à frange, un gilet large et asymétrique ou encore une veste en jean.

Vous l’avez compris, si le confort est un critère absolu, veillez tout de même à rester suffisamment élégante car il s’agit d’un événement exceptionnel. Décontracté ne signifie pas forcément débraillé. Tout est dans la subtilité et la façon de porter ses vêtements. Pensez donc à la petite touche sophistiquée si votre tenue est trop relaxe et à la petite note sauvage pour casser le côté trop sage. Retenez qu’en règle général il faudra éviter les tenues moulantes, flashy.

Enfin, n’hésitez pas à demander aux mariés quelques précisions sur le thème choisi : tons et matières à privilégier, motifs imprimés ou couleur unie… cela sera tout de même plus harmonieux sur l’album photo souvenir de mariage.

Les plus belles robes à porter à un mariage bohème 👗

La robe longue est particulièrement adaptée pour le mariage bohème. Néanmoins, si vous préférez une version plus raccourcie, ou si le mariage a lieu en plein été sous la canicule, c’est tout à fait possible de choisir une robe courte.

Dans tous les cas, optez pour une robe vaporeuse, au tissu travaillé, avec de belles finitions, car ce sont les petits détails qui font la différence.

robes mariage boheme

Parmi les modèles de robes bohèmes pour mariage, vous avez le choix :

  • Robe longue fendue : idéale pour l’été, elle saura mettre vos jambes en valeur.
  • Robe épaules dénudées à volants : sexy et féminine à souhait, elle est très tendance cette année.
  • Robe dos nu, avec imprimés : glamour assuré, elle révélera votre jolie silhouette tout en restant dans le thème.
  • Robe manches longues et bouffantes : confortable et décontractée, c’est l’essence même de l’esprit bohème.
  • Robe asymétrique :Elle apporte un côté rebelle et original à votre image.

Vous pouvez adapter les modèles en fonction du thème, de la météo et de votre morphologie. On préférera les couleurs neutres ou pastel. Les imprimés floraux ou ethniques peuvent être très tendance, cependant, nous vous conseillons de partir sur une couleur unie (sauf avis contraire des mariés) pour éviter le fameux effet du cortège bariolé.

Un kimono ou une jolie veste en jean s’accordent à merveille avec une robe et vous éviteront d’avoir froid lors de la soirée de mariage.

Jupes bohèmes : lesquelles choisir au mariage ? 💃

Comme pour la robe, la jupe longue est à préférer en dehors des mariages d’été, mais il existe également de nombreux modèles courts très esthétiques.

jupes mariage boheme

  • La jupe longue à volants : idéale pour danser comme une bohémienne.
  • La jupe fendue : pour vos jolies jambes.
  • La jupe portefeuille asymétrique :pour attirer tous les regards.
  • La jupe longue plissée : chic et confortable.
  • La jupe courte en daim marron: pièce phare du style bohème chic.

Si vous n’êtes pas trop « jupe », la combinaison à motifs est une très bonne alternative pour un mariage. Optez pour un modèle fluide, flare (évasé en bas) ou cropped (court).

Chaussures : les styles à privilégier pour un mariage bohème 👢

Les chaussures sont des éléments à ne pas négliger pour compléter votre look bohème d’invitée de mariage. Tout d’abord, vous les choisirez confortables, car cela serait dommage de ne pas pouvoir danser à cause d’un mal de pieds. Plates ou à talons, peu importe, tant que vous êtes suffisamment à l’aise sur le dance floor ! On aime le côté ethnique, les ornements fantaisie…

chaussures mariage boheme

  • Les sandales ethniques plates ou à talons (africaines, indiennes, mexicaines, grecques) ornées de franges en cuir, de tresses, de lanières mixtes, de bijoux…
  • Les Spartiates courtes ou élancées à brides montantes plus ou moins fines
  • Les Espadrilles, semelle en paille tressée plate ou compensée, en tissus ou en jute avec des motifs ou des perles brodées.
  • Les bottes de cowboy, type Santiags en cuir ou en daim, courtes ou mi-longues avec un bout pointu.
  • Les bottines en daim ou simili daim avec ou sans franges pour les mariages d’hiver, à combiner avec une veste et une pochette.

Quelles coiffures bohèmes pour un mariage ? 💇‍♀

Vous vous rappelez, l’esprit bohème aime le mouvement. Pour les coiffures c’est pareil : laissez vos cheveux libres ou sortez votre fer à friser pour faire de jolies ondulations naturelles. Vous pourrez ensuite faire une demi-queue tressée ou encore porter un headband ou un bandeau.

coiffure mariage boheme

  • Demi-queue tressée sur cheveux ondulés
  • Tresse épi, lâche sur le côté ou en arrière
  • Bandeau à motifs floraux sur cheveux relevés
  • Headband avec pendentif sur cheveux libres

A part si vous êtes demoiselle d’honneur, on vous conseille tout de même d‘éviter la couronne de fleurs qui sera réservée à la mariée. Néanmoins, quelques fleurs discrètes pourront agrémenter votre coiffure.

Mariage bohème : comment se maquiller ? 💄

Optez pour des nuances douces, naturelles rosées voire nudes.

maquillage mariage boheme

Le teint :
Choisissez un fond de teint fluide, le plus discret possible, proche de votre carnation naturelle ou ton sur ton. Fixez-le avec une poudre libre. Sur les pommettes, ajoutez un petit coup de blush rosé pour le fini bonne mine.

Les lèvres :
Surtout, évitez de porter un rouge à lèvres pétant. L’idée étant de juste relever la teinte naturelle de la bouche. Un gloss ou un rouge à lèvres rosé voire corail sera parfait.

Les yeux :
Une petite touche de mascara sur les cils et un trait d’eye-liner suffisent mais vous pouvez aussi utiliser un fard à paupières irisé ou beige, si vous le désirez.

Les accessoires pour parfaire le style bohème 💍

Parmi les différents accessoires, voici les essentiels à adopter pour parfaire votre tenue le jour J :

Les bijoux bohèmes

Préférez les bijoux vintage ou ethniques en argent, acier, cuir ou encore en bois. Ils pourront être ornés de pierres turquoise, de breloques, de perles, de coquillages ou de plumes. Choisissez des motifs floraux ou dentelles, des bracelets tressés, tissés, des bagues à gravures et de jolis créoles ou boucles d’oreilles pendantes suspendues pour parer vos oreilles. Pour les colliers et sautoirs, optez pour une déclinaison de différents styles et longueurs.

Les bijoux sont des éléments clés de votre tenue, choisissez-les avec soin et n’hésitez pas à mettre le paquet en jouant sur la quantité et en mixant les formes.

Le foulard bohème

Parmi les accessoires bohèmes, vous pouvez opter pour un foulard ou bandana noué autour du cou, dans les cheveux ou sur votre poignet. Peu importe la façon dont vous l’attachez... Nous vous conseillons de tester les différentes options après avoir enfilé votre tenue afin de retenir la meilleure.

accessoire mariage boheme

Le sac à main ou pochette

En plus de votre tenue, vous pouvez vous parer d’un sac à main à franges, une pochette à imprimés rétro ou fleuris, ou encore une besace ethnique à longue bandoulière. En plus d’avoir la classe, cela pourra se révéler bien pratique pour emporter quelques mouchoirs et de quoi vous refaire une beauté.

Le chapeau

Idéal pour un mariage, choisissez un Panama ou un Borsalino en paille qui sera parfait pour le style bohème chic.

La ceinture

Vous pouvez également accessoiriser votre tenue avec une ceinture. Choisissez-la en daim, tressée, avec motifs géométriques, des pierres, des motifs brodés, des franges ou des liens tombants.

Les lunettes de soleil

En été, optez pour des lunettes de soleil rondes, effet miroir aux reflets roses ou bleutés.

3 Idées de tenue mariage bohème de la tête au pied 

Pour vous aider à adopter le total look bohème parfait et faire plaisir aux mariés, nous vous avons concocté trois assortiments de tenues bohèmes :

Tenue Mariage Bohème N°1Robe bohème chic mi-longue avec jupon plissé + ceinture noire + bottines en daim + sac à main + gilet long neutre + chapeau en feutre sur cheveux détachés + bagues ethniques en métal argenté vieilli

Tenue Mariage Bohème N°2 : Jupe bohème longue fluide + t-shirt + perfecto en simili-daim camel, semi-ajusté + paire d’Espadrille à semelle tressée en paille + foulard porté en bandeau + lunettes de soleil rondes

Tenue Mariage Bohème N°3 : Robe épaules dénudées à volants + Spartiates + kimono + tresse épis + créoles et bracelets tressés

 

Ça y est, vous avez enfin trouvé votre tenue idéale et vos accessoires pour le mariage bohème ? C’est sûr, vous serez dans le thème, cette fois ! Il ne vous reste plus qu’à profiter et à être présente pour les futurs mariés. Amusez-vous bien ;-)


1 Réponse

Thomas lise
Thomas lise

juin 30, 2020

Merciiiiiiii!!!!!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment porter robe blanche
Comment porter la robe blanche bohème ?

septembre 16, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier
style champetre
Style Champêtre : Comment l’adopter ?

septembre 02, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
etre boheme
Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier