Comment avoir le look bohème chic ?

mars 25, 2020 6 min de lecture

style boheme chic

Votre apparence est le reflet de votre personnalité, de votre mode de vie et c’est aussi la première chose que l’on remarque.

Vous avez décidé d’adopter le style bohème chic par conviction ou simplement parce que vous aimez cette mode et ce qu’elle représente ?

Si vous recherchez des idées pour confectionner votre garde-robe, alors, vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous vous présentons en détail la tendance bohème chic, les vêtements et les accessoires à privilégier pour un total look boho chic.

Le style bohème chic, un état d’esprit

Mode boho, gypsy, néo-hippie, tous ces termes évoquent le style bohème chic ; un look décontracté et élégant en vogue dans l’univers des people, dans le milieu du festival et sur les réseaux sociaux. C’est aussi un style très agréable à porter au quotidien, qui véhicule des valeurs de liberté et d’harmonie dans un monde toujours plus contraint par la société.

A l’origine, la bohème désignait les Tsiganes qui venaient de la région de Bohême en République tchèque. Un peuple nomade, libre et en marge de la société. Les artistes du XIXe siècle, partageaient avec les bohémiens, des valeurs sociales en rupture avec la bourgeoisie de l’époque. Peu à peu, la bohème perdait ses racines vagabondes pour représenter l’univers des intellectuels et des artistes, adeptes d’une contre-culture.

Ce n’est qu’avec le mouvement hippie, dans les années 60, que le style bohème a pris un nouveau tournant. En opposition avec les conventions sociales, la culture bohème et la mode vestimentaire qui en découle se sont particulièrement développées. Le style bohème devient un véritable état d’esprit ; cool et libéré. Au diable les vêtements qui étreignent le corps : les robes sont fluides et aériennes, les broderies, les imprimés, les franges et les accessoires ethniques sont bien présents et l’allure est aussi confortable qu’élégante.

Aujourd’hui, la bohème désigne une façon de vivre non conventionnelle, libre et sans se soucier du lendemain. Elle préfère l’art, la nature et la découverte du monde, aux choses matérielles. Alors, vous retrouvez-vous dans cette façon de penser ?

Le boho chic, un style naturel et élégant

La bohème chic se pare de vêtements vaporeux, aériens, fleuris ou à imprimés. Elle privilégie les matières naturelles et le confort avant tout : coton, soie, velours, mousseline, lin sont les bases de ce style, ainsi que le cuir, le daim et la fourrure. Bien sûr, pour éviter toute cruauté animale, elle porte du similicuir, ou de la fausse fourrure.

Elle joue sur les superpositions de couches de vêtements, les accessoires ethniques et les déclinaisons de bijoux. Elle préfère les couleurs naturelles : blanc, beige, crème, brun, pastels pour les couleurs douces et parfois plus vives (rouge, bleu, vert, orange, turquoise). Tout est possible, tant que les teintes sont présentes dans la nature.

look boheme chic

Caractéristiques du style bohème chic

Ce qui distingue le style bohème chic de son cousin, ce sont les petites touches sophistiquées qui apportent l’élégance. On aime les détails brodés, les perles, la dentelle, la soie, les volants, les manches boutonnées, les lacets, les coupes fendues et les tissus soigneusement travaillés.

En fait, le style boho chic corrige le côté parfois négligé du style bohème, que l’on reprochait autrefois. La tendance est à son apogée dans les années 2000. Parmi les célébrités qui incarnent ce look à la perfection : Nicole Ritchie, Sienne Miller et Kate Moss.

Un morceau de peau qui se dévoile, un col déboutonné sur un joli décolleté, un bracelet qui tombe sur une cheville sont autant de subtilités propres au style boho chic. En bref, on se permet des tenues un peu plus féminines et sexy tout en restant dans le fondamental décontracté et confortable.

Bijoux bohèmes chic

Impossible de parler du style bohème chic sans évoquer les bijoux 💍 : Optez pour des bijoux ethniques, de styles variés et jonglez avec les matières, les épaisseurs et les formes.

  • Bagues :

Accumulez des bagues différentes sur une seule main, ornées de perles, de pierres ou de motifs.

  • Bracelets :

Choisissez des bracelets en argent, en cuir, tissés, type brésilien ou encore en bois. Pour vos avant-bras : un brassard en métal ou tressé.

  • Boucles d’oreilles :

Parez vos oreilles de boucles pendantes en métal, agrémentées de pierres naturelles, de plumes ou de cuir pour rappeler le côté amérindien.

  • Colliers et sautoirs :

Ajoutez plusieurs colliers ou sautoirs de longueur différente, en argent ou en métal vieilli, avec des pendentifs en pierre, en coquillage, en bois etc.

boho chic

Les coiffures bohèmes chic

Un véritable look boho chic ne peut être complet sans une coiffure bohème ! Restez dans le naturel avec des cheveux ondulés, des tresses lâches, en épis par exemple. Un headband ou un bandeau fleuri dans vos cheveux conviendra parfaitement. Pour obtenir une ondulation naturelle, n’hésitez pas à utiliser une mousse coiffante afin de créer de belles boucles.

Le maquillage boho

Soignez votre teint : il doit paraître absolument naturel et lumineux. S’il n’est pas parfait, ce qui est plutôt rare, on peut utiliser une BB crème ou un fond de teint liquide pour flouter les imperfections. Ajoutez un illuminateur de teint sur les zones bombées et du blush rosé sur les pommettes. Vous pouvez ajouter un peu de mascara, un trait d’eye-liner et une touche de gloss ou de rouge à lèvres 💄 dans les tons pêche pour obtenir un maquillage 100% boho.

Adoptez le style bohème chic au bureau

boheme chic au bureauChemisier blanc en dentelle ; Robe bohème manches longues ; Jupe plissée asymétrique

Au travail, vous pouvez tout à fait porter le style bohème. Toutefois, prenez garde à ne pas en faire trop. Évitez les vêtements amples ou les motifs colorés à tout va. Votre style ne doit pas faire trop décontracté, sous peine de donner l’impression d’être en vacances. Un élément plus vaporeux, quelques broderies peuvent suffire à obtenir un look bohème tout en finesse. Privilégiez les tenues un peu plus sobres et élégantes, la dentelle, les teintes neutres, les coupes ajustées, un peu plus près du corps.

  • La robe :

Robe à tricot ou en coton à imprimés fleuris, selon la saison, à manches longues ou 3/4. Pensez à marquer votre taille avec une ceinture ou en optant pour une coupe ajustée. 👉 Accéder à la collection de robes bohèmes.

  • La jupe :

Longue ou mi-longue, avec des imprimés, des volants ou alors en tissus plissé. A porter avec un haut plus soft comme un joli chemisier. Autre option : la jupe en daim ou en velours. 👉 Découvrir la collection de jupes bohèmes longues.

  • Le chemisier :

Blanc ou écru, à dentelle, en soie ou brodé. A porter en dessous d’un gilet à grosses mailles avec des manches retroussées.

  • Le jean flare :

Version plus moderne du pantalon patte d’eph’, choisissez-le clair, de préférence.
Autre option : le pantalon en velours marron.

  • Le gilet à grosse maille :

Long et ample, de couleur neutre ou beige de préférence.

  • La veste :

Le perfecto en cuir noir, brun, camel, taupe ou la veste en jean bien taillée, parfaite pour compléter votre tenue.

  • Écharpe ou foulard :

Un élément coloré pour réveiller le style.

  • Les chaussures :

De jolies bottines ou boots en simili-cuir ou daim. Privilégiez les teintes de marrons ou le noir.Autre option : les bottes inspirées des années 70 et les escarpins à talon épais.

  • Le sac :

En cuir, en daim ou simili, de couleur naturelle et orné de quelques franges.

Soigner son look bohème chic en vacances

boho chic en vacancesJupe Longue beige ; Robe bohème courte dentelle ; Robe bohème longue fendue

Avec ses coupes fluides et décontractées, le look boho est idéal pour la période estivale. ⛱ Optez pour des matières légères et aériennes, les tops blancs et le short en jean délavé. Pensez à accessoiriser votre tenue.

  • La robe :

Longue ou courte, ample, blanche ou avec des imprimés. A manches (de toutes longueurs) ou à bretelles fines. Sur une robe blanche, de la dentelle ou des broderies colorées.

  • La jupe :

Longue ou mi-longue, à volants, asymétrique, fendue, à motifs

  • Le top en crochet :

Blanc de préférence ou avec quelques motifs colorés

  • Le short coupé :

En jean, usé ou délavé

  • La blouse, la tunique :

Blanche, vaporeuse, brodée ou en dentelle 👉 Découvrir la collection de tuniques bohèmes

  • Le kimono en soie :

A franges ou à imprimés

  • Les chaussures

Sandales ethniques en cuir, des spartiates des espadrilles compensées

  • Les chapeaux :

Fédora, borsalino, panama, à larges bords, capeline en paille ou encore casquette crochetée,

  • les lunettes de soleil :

Vintage, à grandes montures, de formes variées, rondes ou type aviateur

  • Le sac :

Une pochette ethnique en tissus colorés, ornés de motifs, brodés, ou encore un panier en osier, très tendance.

  • Le foulard :

Un bandana autour de votre sac, de votre cou ou dans vos cheveux.

style boheme chic

Et voilà, vous avez tous les éléments pour composer une parfaite tenue bohème chic adaptée à votre quotidien.

Vous êtes plutôt nostalgique des années 70 et de la mode hippie ? Vous aimeriez trouver un style vestimentaire en accord avec les valeurs du Flower Power ? Bonne nouvelle ! Le style hippie fait son come-back dans une version plus chic, subtile et tendance. Jean flare, imprimé fleuri aux couleurs douces, matières douces et coupes amples...  Et si le style hippie chic était fait pour vous ?

Ne l’oubliez pas, votre look vestimentaire influe aussi sur le monde extérieur et le regard des autres qu'ont sur vous, à la manière du petit colibri.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

comment porter robe blanche
Comment porter la robe blanche bohème ?

septembre 16, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier
style champetre
Style Champêtre : Comment l’adopter ?

septembre 02, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
etre boheme
Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier