Quelle veste porter avec une robe bohème ?

octobre 22, 2020 5 min de lecture

quelle veste porter avec une robe

L’hiver arrive à grands pas, les jours se rafraîchissent, mais vous n’avez pas envie de mettre vos robes bohèmes au placard ? Continuez de profiter de vos robes légères même à la mi-saison, en les associant avec la veste qui répond aux codes de la mode bohème.

Une veste bohème c’est avant tout un vêtement confortable et élégant qui parfait votre style et vous tient chaud en même temps. Alors, quelle veste porter avec votre robe préférée ?

Réel atout de charme, une veste nécessite toutefois d’être choisie avec soin. Veste longue, courte, bohème chic, rock, folk ou hippie… découvrez nos fashion guides pour trouver la veste qui épousera parfaitement votre robe et votre silhouette.

Quelle veste porter selon sa morphologie ?

quelle veste selon sa morphologie

Idéale pour compléter votre tenue, la veste bohème sera votre meilleure alliée en mi-saison ou lors des soirées fraîches. Si elle peut sublimer votre silhouette, elle peut également la tasser ou l’étoffer. Pas de panique, nous vous offrons les bons conseils pour adopter la veste qu’il vous faut en fonction de votre morphologie.

  • Quelle veste choisir en fonction de sa taille ?

Si vous êtes petite, une veste courte et marquée à la taille sera particulièrement seyante. Pour ne pas rapetisser votre silhouette, évitez les vestes longues ou mi-longues qui cachent les fesses.

Les femmes grandes, opteront plutôt pour un trench ou un blaser long avec des épaulettes pour mettre en valeur leur silhouette élancée. Autre choix possible, une veste de style bomber afin d’étoffer le haut du corps.

  • Vous avez une silhouette ronde

Si vous avez des formes généreuses et un petit ventre, une veste cintrée, longue et fluide affinera votre corps. Un trench qui tombe sous les fesses ou un kimono en soie vous iront à merveille. La saharienne est aussi un bon choix pour les femmes pulpeuses. Si besoin, préférez les manches longues ou ¾ pour amincir vos bras. Enfin, évitez les ceintures et les blousons volumineux qui risquent de vous épaissir davantage.

  • Vous avez une silhouette athlétique

Vos jambes sont fines et vos épaules larges et musclées ? Vous pouvez choisir une veste évasée pour contrebalancer votre carrure imposante. Surtout, oubliez les épaulettes qui renforceront votre côté carré. La forme trapèze, peplum ou droite harmonisera votre silhouette. De même, le manteau à col étroit ou le blazer à coupe cintrée sont de bonnes options pour votre morphologie en V.

  • Vous avez une silhouette pyramidale

Vos hanches généreuses sont particulièrement féminines, toutefois si vous avez une petite poitrine, il est préférable de choisir une veste à col large pour apporter du volume. Les bombers, les vestes à épaulettes ou les blousons à capuches sont parfaits pour étoffer votre haut du corps. Pensez également aux manches bouffantes ou évasées et faites-vous plaisir avec les motifs, dentelles, broderies, crochets, boutons et autres détails fantaisie.

  • Vous avez une silhouette longiligne

Votre corps est svelte avec une taille peu marquée et des hanches effacées ? Votre minceur est un atout indéniable cependant vous aimeriez peut-être avoir plus de formes. Les coupes évasées sont vos alliées pour créer de jolies courbes. De même, vous pouvez porter des coupes droites et fluides. Optez pour un trench ou un caban légèrement ajusté à la taille. Pensez aux vestes fluides avec des poches sur les hanches ou sur la poitrine. Tout comme les morphologies rondes, vous pouvez oublier les ceintures serrées à la taille.

  • Vous avez une silhouette en 8 ou en sablier

Vos amies vous envient, car vous pouvez tout porter. Sachez que les coupes qui soulignent la taille sublimeront votre corps de rêve… perfecto, bomber, tailleur, blazer, trench, veste longue, mi-longue ou courte, vous pouvez tout vous permettre. Amusez-vous avec des modèles originaux décorés de franges, de motifs, de perles ou de coquillages. Pensez aux ceintures pour mettre votre taille en valeur et évitez simplement les pièces trop amples ou informes.

Quelle veste porter avec quelle robe ?

porter une veste avec une robe longueVeste bomber, perfecto ou encore veste en velours côtelé, on mixe les styles avec une robe bohème longue ! (source : thebrunette.fr)

Quelle veste porter avec une robe courte ?

Vous êtes fan de vos petites robes d’été et refusez de les voir disparaître au placard ? Bonne nouvelle, il suffit de trouver les vestes qui vont bien pour continuer à porter vos robes courtes même lorsque la fraîcheur se fait sentir. Équipée d’une veste et de collants transparents, vous n’aurez même pas froid.

Afin de choisir le ou les bons modèles, sachez que la longueur de la veste ne doit pas dépasser celle de la robe alors optez pour une veste courte ou mi-longue. Un blazer apportera de l’élégance à votre robe courte. Choisissez un modèle pas trop guindé si vous ne voulez pas donner l’impression d’aller à un mariage, surtout si vous portez une robe de soirée. Le perfecto en cuir ou simili cuir vous donnera de la prestance alors que le bomber apportera une touche vintage légèrement androgyne. Parmi les différents styles, le modèle à fleurs ou à motifs viendra égayer une robe de couleur unie.

Quelle veste porter avec une robe longue ?

Élément incontournable du dressing bohème, la robe longue se marie bien avec une veste courte qui marque la taille. Avec une robe à imprimés, on privilégiera une veste de couleur unie alors qu’avec une robe longue de couleur unie, on pourra jouer sur les décors.

Si vous aimez jouer sur le côté androgyne, le blazer est tout indiqué afin de contraster avec cette pièce très féminine. Avec une robe longue et fluide, le perfecto en cuir (ou similicuir) apportera un look bohème rock tandis que la veste en jean vous donnera un air casual. Parmi les nouveautés de l’année, la veste sans manches est très tendance à porter avec une robe longue.

La veste bohème chic

veste bohème chic

Pour arborer un style bohème chic, chaque élément à son importance. Choisissez une veste aérienne et décontractée conçue dans un tissu de qualité avec de jolies finitions. Par exemple, une veste fine aux manches évasées avec quelques détails en dentelle sera parfaite pour un look boho chic.

Privilégiez les teintes neutres comme le crème ou le beige ainsi que les imprimés délicats pour ne pas alourdir votre robe. Une saharienne en toile de coton, un pardessus en lin ou un kimono en soie s’accorderont parfaitement à vos tenues bohèmes chic. Autre choix possible, la veste en velours côtelé ou en laine qui ravira les plus frileuses en hiver ❄.

La veste bohème rock

veste bohème rock

L’indémodable perfecto en cuir (ou similicuir) est un must have en matière de look bohème rock. On aime les zips, les clous et autres décors en métal. Le blouson en cuir et sa coupe cintrée vous donneront ce petit air rebelle qui vous va si bien 🤘. Au-dessus d’une robe fleurie, l’effet sera totalement glamour. Si le cuir n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également porter une veste en denim un peu délavée avec un t-shirt vintage.

La veste bohème folk

veste bohème folk

Vous aimez porter des bottes Santiag et des Fedora ? Les franges, le volume et les broderies colorées sont les éléments clés d’une veste bohème folk. Choisissez une matière en daim ou en jean pour un petit côté western 🤠. Votre style à la fois naturel et sauvage ne passera pas inaperçu.

La veste hippie chic

veste hippie chic

La fameuse veste en jean ou en denim sera parfaite pour affirmer votre style hippie ☮. Choisissez là une taille au-dessus pour un effet décontracté assuré. Des broderies colorées viendront apporter une touche d’originalité. Pensez aux motifs de style tribal, ethnique en passant par les fleurs et le psychédélique. On adore les breloques, les perles et les franges qui sublimeront votre veste en jean. La veste en daim ou la saharienne sont également idéales pour un look hippie chic.

 

En mi-saison, la veste se porte à merveille avec la plupart des robes. C’est la cerise sur le gâteau à condition de bien la choisir. Vous savez maintenant comment assortir ces deux pièces incontournables de votre garde-robe… alors, montrez-nous vos plus beaux ensembles en commentaires.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

mode bohème
Toute la mode bohème !

décembre 01, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
lifestyle boheme
Le lifestyle bohème, c’est quoi ?

novembre 10, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter robe en hiver
Comment porter la robe bohème en hiver ?

octobre 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier