Maman bohème : comment garder sa sérénité ?

mars 02, 2021 6 min de lecture

maman boheme

Être maman est sans doute la plus belle expérience du monde… Votre cœur déborde d’amour ❤️ pour votre petit bébé et chaque jour vous vous émerveillez de voir grandir votre bout de chou. Pour autant, entre les nuits blanches, les pleurs, les biberons 🍼 et les couches, il n’est pas toujours facile de se sentir détendue 😓.

Comment se ressourcer, rester femme et s’épanouir quand on est une maman bohème ? Voici quelques astuces utiles pour rester zen.

Se reposer et se détendre

Lorsqu’on est maman, prendre du temps pour soi est nécessaire (vital). Toujours sollicitée par votre enfant et votre entourage, vous éprouvez sans doute le besoin de vous retrouver seule. Cela peut vite devenir un véritable challenge. Néanmoins, vous pouvez (devez) profiter de la sieste ou des temps calmes de votre enfant pour faire une petite pause.

Si vous êtes en couple, demandez au papa de prendre le relais, le temps de vous relaxer quelques instants. Encore mieux, prévoyez un moyen de garde au moins quelques heures par semaine pour lâcher la pression. Laissez les tâches ménagères au placard et accordez-vous un moment rien que pour vous.

se reposer et se détendre en lisant un bon livre

Faire une petite sieste

Si vous avez besoin de vous reposer, profitez d’un instant calme pour vous détendre et dormir un peu. Allongez-vous sur votre canapé ou votre lit, fermez les volets si nécessaire et éteignez votre téléphone. Interdiction formelle d’être dérangée 🤫. Le temps d’une sieste, abandonnez-vous dans les bras de Morphée, votre corps vous dira merci !

Se détendre devant une série

Rien de mieux pour se détendre que de s’allonger sur son canapé, blotti sous son plaid devant sa série préférée. Au programme, une tasse de thé, quelques gourmandises et une série Netflix afin de débrancher votre cerveau.

Se plonger dans un livre

Lire un bon bouquin peut être une chouette façon de s'évader le temps d'un instant. Que ce soit sur papier ou kindle, le tourbillon des mots vous emportera loin de votre quotidien. Roman de fiction, biographie, développement personnel... Vous trouverez forcément le genre littéraire qui correspondra à vos centres d'intérêts.

Prendre soin de soi

Lorsqu’on est maman, on a parfois tendance à s’oublier un peu. Souvent, on privilégie le confort et la simplicité au détriment de l’apparence 🧍‍♀. Pourtant, c’est essentiel de se sentir bien dans sa peau.

prendre soin de soi en prenant le temps de se maquiller

Faire une pause cocooning

Dans le cas où vous trouvez un moment pour vous le soir, vous pouvez prendre un bain 🛀. L’eau chaude détendra vos muscles noués et calmera votre esprit. Profitez-en pour chouchouter votre peau et vos cheveux en appliquant ce qui vous fait du bien : un gommage, un masque, un soin visage ou capillaire 🧴… Ajoutez à votre bain moussant, quelques bougies parfumées et une musique agréable pour créer une ambiance zen propice à la relaxation. Vous pouvez aussi demander à votre chéri de vous faire un petit massage.

Si le cœur vous en dit, et si vous avez la possibilité de faire garder votre petit, vous pouvez également prévoir un soin chez l’esthéticienne. C’est important de vous sentir bien dans votre corps. Une autre option agréable est de prévoir une petite séance au SPA entre amies 🧖‍♀.

Refaire sa garde-robe

Si vous n’avez pas toujours le temps et l’envie de passer trois heures devant la glace le matin à vous habiller, vous coiffer ou vous maquiller, sachez que le style bohème est parfait pour les mamans pressées et coquettes. Alliant confort et naturel 🌸, la garde-robe bohème vous sublime en un clin d’œil. Une jolie robe fluide en coton, quelques bijoux et le tour est joué ! Et côté coiffure, rien de plus simple puisque vous pouvez laisser vos cheveux au naturel ou opter pour des coiffures très simples dans l’esprit coiffé-décoiffé. Finalement, c’est facile de rester élégante même quand on est maman.

Détendre son corps et son esprit

Entre le travail, les rendez-vous, les courses, la nounou et s’occuper de bébé, il n’est pas toujours simple de trouver un moment pour entretenir son corps. Toutefois, en alliant une bonne hygiène alimentaire à un exercice régulier, vous allez gagner en bien-être. Cela vous aidera dans la vie de tous les jours à ne pas vous énerver.

pratiquer le yoga en plein air avec des copines

Pratiquer la méditation

Les techniques de relaxation sont un excellent moyen de gérer le stress, lâcher prise et retrouver votre sérénité. Allongez-vous dans une position confortable puis, prenez une respiration lente et profonde ☯. Concentrez-vous sur le moment présent, sur vos sensations corporelles. Observez vos pensées, votre ressenti et accueillez vos émotions, sans jugement. Si vous êtes fatiguée, il est possible que le sommeil vous emporte. Peu importe, l’essentiel est de vous reposer ! Si besoin, vous pouvez utiliser l’application « Petit bambou » ou Méditopia » pour vous aider dans la pratique de la méditation.

Essayer le yoga

Le yoga 🧘‍♀ est une activité particulièrement recommandé pour favoriser le bien-être. En plus de vous procurer un sentiment de détente, le yoga est excellent pour développer sa souplesse, se  tonifier, améliorer sa posture, sa concentration et travailler ses muscles en douceur. Une façon de retrouver une jolie silhouette tout en prenant soin de son esprit.

Faire du sport et s’oxygéner

Si vous aimez bouger, le sport est idéal pour relâcher la pression et garder la ligne. Alors, déposez votre petit protégé chez la nounou et pratiquez votre sport préféré. Un cours de fitness, de danse, de natation 🤽‍♀ ou de judo vous fera le plus grand bien. C’est bon pour votre moral et pour votre corps !

De même, les activités de plein air sont excellentes pour vous ressourcer. Une balade en pleine nature, un petit jogging, une séance d’équitation, ou un tour en vélo oxygénera parfaitement votre cerveau épuisé 🤯.

Pratiquer des activités détente

Si vous aimez écrire, dessiner ou faire de la musique, pourquoi ne pas profiter de cet instant pour vous remettre à votre activité favorite ? Booster votre créativité est un vrai bol d’air pour votre esprit.

S’accorder du temps

On le sait, votre temps est précieux et vous avez souvent l’impression de courir 🏃‍♀ dans tous les sens depuis que votre enfant est né… Pour sûr, c’est le parcours du combattant. Alors plutôt que de vous perdre dans cette spirale infernale, il est peut-être temps de revoir vos priorités. Optimisez les trajets et les corvées et concentrez-vous sur l’essentiel : votre famille et votre bien-être.

passer un moment avec son amoureux en faisant la grasse mat

Passer un moment avec son amoureux

Avec bébé, les moments à deux peuvent devenir assez rares. Entre la fatigue, la routine et le surmenage, on peut avoir tendance à oublier son couple. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on est maman que l’on est plus femme, aussi, entretenir la flamme doit rester une priorité.

Cultivez votre romantisme ❤️ et rendez vos moments à deux plus intenses en multipliant les petites attentions et les surprises. Vous pouvez par exemple lui écrire des petits mots doux sur le réfrigérateur, l’inviter au resto, préparer son repas préféré ou lui offrir des fleurs. Eh oui, les fleurs ne sont pas que pour les femmes ! Si vous pouvez déposer bébé chez la famille, pourquoi ne pas prévoir un week-end en amoureux ou en profiter pour faire un petit voyage romantique ?

Voir ses amis

Avec l’arrivée d’un enfant, la vie sociale peut être perturbée. Pour autant, vos amis sont votre bulle d’oxygène. En passant du temps avec eux, vous allez rire, partager vos doutes, refaire le monde et échanger vos meilleurs conseils. Ne vous privez pas de ces vrais moments de bonheur.

Réfléchir à ses objectifs, ses projets, ses ambitions

Vous êtes heureuse dans votre rôle de mère, votre enfant vous comble de joie et vous adorez prendre soin de lui. Cependant, peut-être que vous ne vous sentez pas totalement épanouie en tant que femme. Il est temps de faire le point sur vos projets de vie et vos objectifs ! On peut tout à fait être une maman bohème entièrement épanouie ! 🌞

Prise dans la routine, vous avez mis de côté vos projets 🌈 ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Vous avez envie de créer un gîte en pleine nature, de monter un groupe de musique ou de créer votre propre entreprise de produits bio… Allez-y !

Réaliser ses envies de voyage

Avoir un enfant ne signifie pas toujours être sédentaire. S’il est bien plus facile de s’organiser dans la vie de tous les jours en restant au même endroit, surtout quand bébé est petit, il est tout à fait possible d’envisager de voyager avec son enfant 🌎. Le mot d’ordre est ORGANISATION. Dans tous les cas, il faudra veiller à ne pas perturber le rythme, les habitudes et les repères de votre petit bout de chou. Vous verrez qu'il est tout à fait possible de mener une vie de bohème tout en assumant son rôle de mère.

Il n’est pas toujours facile de garder son calme quand on est maman, toutefois, en vous accordant du temps en solo, en couple ou avec vos amis, et en prenant soin de vous, vous améliorerez votre sérénité en toutes circonstances. C’est aussi ça être une maman bohème 😉

Crédit photo de couverture : @xaviermoutonphotographie


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

conseils mode bohème
10 conseils pour adopter le style bohème

juin 01, 2021 7 min de lecture

Voir l'article entier
comment porter kimono
Comment porter le kimono bohème ?

mai 18, 2021 4 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier