12 tatouages bohèmes et signification

février 23, 2021 5 min de lecture

tatouage boheme

Vous rêvez de vous faire tatouer ? Les motifs d’inspiration bohème sont de véritables bijoux de peau. Avec leurs formes délicates et leur signification spirituelle, ils dégagent un charme fou.

Le tatouage bohème est un dessin gravé sur l’épiderme qui comporte des éléments symboliques et décoratifs. Talisman de protection, motif western, symbole spirituel ou mystique, chaque tattoo est riche de sens pour la bohémienne qui le porte.

Vous avez envie de franchir le cap ? Plus qu’un petit dessin sexy, le tatouage est une marque permanente qui doit refléter votre âme. C’est pourquoi il vaut mieux bien réfléchir aux motifs que l’on souhaite arborer ainsi qu’à leur emplacement.

Voyons ensemble 12 tatouages tendances dans l’univers bohème et leur signification.

Les tatouages symboliques de style bohème

Un petit dessin symbolique caché à l’intérieur du poignet ou sur la nuque, par exemple, convient particulièrement aux bohémiennes discrètes et raffinées. Vous savez ces femmes qui mènent une vie plutôt ordinaire d’apparence, mais qui s’évadent grâce à leur esprit. Leurs tattoos bohèmes favoris : une flèche, un dessin de lune et de soleil ou des motifs floraux.

1. Flèche bohème, le désir d’avancer

tatouage flèche bohème

D’aspect souvent fin et élégant, c’est un symbole qui évoque l’envie d’aller de l’avant ou encore la volonté de surmonter les épreuves. Tout cela dans le but d’accomplir son destin 🏹 et de trouver la paix. Elle protège des dangers et des pensées négatives tout en apportant la force. Ce motif peut aussi exprimer l’amour telle la flèche de cupidon et l’amitié lorsque deux flèches se croisent.

2. Lune et soleil, l’équilibre vital

tatouage boheme lune et soleil

Ces deux symboles 🌝🌛 représentent l’essence même de la vie. Ce sont des entités divines dans la plupart des cultures, car sans elles, la planète ne pourrait exister. La lune représente le féminin, l’obscurité et le caractère mystique alors que le soleil est lié au masculin, à l’énergie et à la lumière. Ces deux éléments vitaux évoquent la complémentarité et l’équilibre des forces.

3. Tattoo fleur, le naturel romantique

tatouage boheme fleur

Parce qu’elles sont étroitement liées au style boho et à la culture hippie, les fleurs 🌺 s’invitent souvent dans les tatouages bohèmes. En tant que motifs principaux ou secondaires quand elles s’ajoutent à d’autres éléments comme un papillon par exemple. Les fleurs évoquent la douceur, la féminité, le naturel et chacune revêt une signification unique. C’est l’un des tattoos préférés des bohémiennes romantiques et des adeptes du Flower Power.

Les tattoos spirituels & mystiques

Adeptes du yoga, de la méditation et des sciences occultes, les bohémiennes zen affectionnent particulièrement les symboles spirituels et les signes mystiques. Elles opteront facilement pour un Om, un mandala, une fleur de lotus, un arbre de vie ou encore d’un œil protecteur. De même, certaines se feront graver une phrase ou un petit mot symbolique en rapport avec sa philosophie.

4. Mandalas, l’énergie spirituelle

tatouage boheme mandala

En sanskrit, le mot mandala signifie cercle 🟣. C’est un dessin géométrique symétrique, qui s’inscrit dans un rond. Les mandalas sont liés aux divinités hindoues et utilisés dans les pratiques bouddhistes. Symboles de l’univers, ils sont composés de motifs chargés de sens spirituel et d’énergies positives. Un tatouage de mandala est une invitation à la méditation et au bonheur qui enchantera les bohémiennes zen ainsi que les plus créatives.

5. Om, la vibration de l’univers

tatouage boheme om

Dans l’hindouisme, le Om ou Aum est une syllabe sacrée qui représente la création de l’univers, l’énergie de vie et la vibration cosmique. Le symbole est composé de 3 lettres qui représentent le cycle de la vie de la naissance à la mort. Om est un mantra (son sacré) fondamental dans la culture hindoue, bouddhiste ainsi que dans d’autres religions orientales. Considéré comme la vibration de l’univers absolu, il est chanté avant chaque séance de méditation ou de yoga. Un tatouage Om est une manière de connecter le corps à l’esprit et de s’imprégner de good vibes 🧘‍♀.

6. Fleur de lotus, la paix et la perfection

tatouage boheme fleur de lotus

Dans la culture hindoue et bouddhiste, le lotus incarne le divin. C’est la fleur de l’éveil spirituel, de la perfection, de l’accomplissement et de la pureté, car même dans une eau trouble, le lotus ressort toujours intact . Cette plante aquatique exprime différentes significations selon sa couleur. Ainsi la fleur blanche incarne plus particulièrement la pureté alors que le lotus rose est une allégorie de Bouddha. Le rouge est lié à l’ascension spirituelle 🙏 ou à l’amour. Dans l’univers bohème, le tatouage de la fleur de lotus est très apprécié pour sa beauté ainsi que sa connotation mystique.

7. Arbre de vie, la force vitale

    tatouage arbre de vie

    Symbole de la force vitale dans de nombreuses cultures, l’arbre de vie 🌳 représente l’immortalité, la création, l’évolution de la conscience ou encore la protection. Ses racines profondes incarnent l’ancrage énergétique, alors que ses branches qui s’élèvent vers les cieux semblent guider vers l’illumination. L’arbre est donc à la fois connecté à la terre et au ciel. Un arbre de vie tatoué sur la peau apporte de la force et accompagne une quête spirituelle.

    8. Œil porte-bonheur, le talisman de la protection

    tatouage boheme oeil protecteur

    En Grèce, en Turquie et dans les pays d’Afrique du Nord, porter une amulette d’œil 🧿 (nazar boncuk, matiasma ou main de Fatma) est une façon de se protéger des énergies négatives et d’écarter le mauvais œil. Ces talismans sont particulièrement en vogue dans l’univers bohème. On les retrouve souvent dans les bijoux boho chic. Par ailleurs, se faire tatouer un œil protecteur porte bonheur et apporte une touche mystique-ethnique très tendance.

    Les tattoos westerns

    Les bohémiennes connectées à la nature 🌿, un brin chamanes apprécieront les symboles de la culture ancestrale amérindienne ainsi que les tattoos westerns. Le charme ethnique qui émane de ces motifs convaincra également les bohémiennes gypsy et leur soif de voyage.

    9. Attrape-rêves, protection contre les mauvais esprits

    tatouage attrape-reves

    Originaire des tribus amérindiennes, l’attrape-rêves protège des mauvais esprits. Ce cercle orné de fils tissés en rosace et de plumes chamaniques capture les énergies négatives. Ainsi, le tatouage attrape-rêves est une sorte de talisman protecteur pour les bohémiennes.

    10. Plume, liberté et nature

    tatouage attrape-reves

    La légèreté de la plume évoque une envie de liberté. Ce genre de tattoo convient particulièrement aux voyageuses qui ne s’attachent jamais à un endroit et à celle dont l’esprit aime vagabonder. D’autre part, la plume associée aux oiseaux est un élément chamanique qui représente les esprits de la nature.

    11. Crâne de bison, la gratitude et l’honneur

    tatouage boheme western

    Dans la culture amérindienne, le bison 🐃 est un animal-totem particulièrement vénéré qui incarne l’abondance et la richesse. Un tatouage de crâne de bison est un symbole d’honneur, de gratitude et de sagesse, mais aussi de force et de résistance.

    Les tatouages bohèmes décoratifs

    Cette année, les tatouages bohèmes sont très en vogue, en particulier sur les poignets, les mains et les doigts. Fins et délicats, ils forment de magnifiques bijoux tels des bracelets, bagues ou manchettes qui subliment votre style hippie-chic. Pensez aux tatouages éphémères que vous pouvez porter le temps d’une soirée, en alternative à vos bijoux 💍.

    12. Le tatouage des mains, la tendance absolue

    tatouage bohme decoratif

    Les bohémiennes les plus réservées préféreront les tatouages temporaires au henné alors que les plus audacieuses opteront pour des motifs indélébiles à l’encre noire. Du petit symbole minimaliste caché à l’intérieur du doigt au magnifique mandala recouvrant le dos de la main, chaque bohémienne trouvera son style.

    En plus de leur aspect esthétique, les tatouages délivrent un message, une philosophie de vie ou une aspiration. Chaque dessin est unique et doit refléter votre personnalité bohème et vos valeurs. Alors, maintenant que vous avez de quoi vous inspirer, c’est à vous d’imaginer votre plus beau tatouage bohème.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Vous aimerez lire aussi :

    photo grossesse bohème
    Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

    mai 04, 2021 6 min de lecture

    Voir l'article entier
    style folk
    Style folk et tendance western

    avril 20, 2021 5 min de lecture

    Voir l'article entier
    deco chambre boheme
    Adopter une déco de chambre bohème

    avril 06, 2021 6 min de lecture

    Voir l'article entier