Quelle robe bohème pour votre morphologie ?

avril 22, 2020 6 min de lecture 1 Commentaire

Quelle robe bohème pour votre morphologie ?

Vous êtes une bohème addict, à la recherche d’idées pour confectionner votre garde-robe ? Avant de franchir le pas de l’achat en ligne, vous vous demandez quelle robe bohème est faite pour votre morphologie 👗?

Bonne nouvelle, la robe bohème s’adapte à toutes les silhouettes, à condition de choisir le bon modèle. Que vous soyez ronde, mince, grande ou petite, vous trouverez votre bonheur parmi le large éventail de robes bohèmes. Suivez le guide, c’est par ici !

Les 6 morphologies de base

Tout d’abord, sachez qu’il existe 6 morphologies types qui se réfèrent à la géométrie. Les points de repères sont les épaules, la taille et les hanches. N’hésitez pas à vous observer dans un miroir pour découvrir la vôtre.

morphologie bohème

La silhouette sablier

Si vous êtes plutôt fine, avec une taille marquée et une largeur d’épaule équivalente à celles de vos hanches, il est probable que vous ayez la morphologie dite « sablier », appelée également X. Cette silhouette est idéale et vous avez de la chance car vous pouvez tout oser en terme de style. Mettez l’accent sur vos formes !

La silhouette en 8 

Variante de la morphologie sablier, la silhouette en 8 est parfaite. Elle reprend les mêmes lignes que la précédente mais les courbes sont plus généreuses. Vous êtes à la fois féminine et pulpeuse. Soulignez votre taille !

La silhouette rectangle

La morphologie rectangle ou H est généralement menue et longiligne. Elle ressemble à celle du sablier mais avec la taille moins marquée. Vos épaules, votre taille et vos hanches sont dans le même alignement. Apportez de la féminité à votre silhouette élancée et redessinez vos courbes ! 

La silhouette ronde

Si vous avez des formes généreuses, des petites épaules, une taille peu marquée, un peu de ventre et des hanches, vous avez probablement une morphologie en O. Vous êtes un peu ronde ? Et alors, votre silhouette est très féminine. Les robes fluides et évasées en bas vous iront à merveille. Assumez vos rondeurs et mettez en avant vos atouts !

La silhouette pyramide

Si vous avez de petites épaules, de fortes hanches, et des fesses rebondies, vous êtes certainement faite en A avec une silhouette pyramidale appelée aussi triangle. Cette silhouette est très sensuelle. Toutefois, attention à ne pas mettre trop de volume en bas. Misez sur le haut du corps et les volants ! 

La silhouette en pyramide inversée

Si au contraire vos épaules sont plus larges que vos hanches, alors vous avez une silhouette en V ou pyramide inversée. Vous êtes certainement sportive. Cette morphologie appelée également triangle inversé vous donnent de la prestance mais parfois un peu trop de carrure. Attirez le regard vers le bas du corps et dissimulez vos épaules !

Ça y est ? Vous avez identifié votre silhouette ? Bien ! Maintenant, voyons voir quelles robes bohèmes sont faites pour votre morphologie et surtout, quels sont les fashion faux-pas à éviter. 

Robes bohèmes pour les morphologies en X

robe bohème silhouette XRobe bohème portefeuille / Robe bohème chic / Robe bohème bustier

✔ Les bons réflexes :

La silhouette sablier peut tout se permettre, néanmoins pour compléter votre dressing bohème, nous vous conseillons d’opter pour des robes cintrées afin de souligner votre taille. Vous pouvez également ajouter une ceinture. 

Avec une morphologie en X, osez les décolletés, les motifs, les volants, la dentelle et la couleur. La robe empire est parfaite pour les petites poitrines. Optez pour un modèle plutôt court si vous êtes petite et long si vous êtes grande. Robes asymétriques, fendues, volantées, robe bustier, portefeuille… vous avez le choix. Profitez-en !   

❌ Fashion faux-pas :

Évitez les coupes trop amples ou droites qui auront tendance à masquer vos formes.

Robes bohèmes pour les morphologies en 8

robe boheme silhouette 8Robe style bohème chic / Robe bohème hippie / Robe bohème été

✔ Les bons réflexes :

Les conseils sont les mêmes que pour la morphologie sablier. Néanmoins avec vos formes plus généreuses, n’hésitez pas à choisir des décolletés carrés ou cœur pour sublimer votre féminité. Les robes fluides parées d’une ceinture large vous mettront spontanément en valeur.

Si vos bras comportent quelques rondeurs qui vous complexent, n’hésitez pas à porter des manches bouffantes, longues ou ¾. Si vous voulez amincir votre silhouette, choisissez plutôt des teintes unies, ou des imprimés de petites tailles.

❌ Fashion faux-pas :

Évitez les col roulés, les rayures horizontales qui épaississent la silhouette et les vêtements trop amples qui ne mettront pas votre taille en valeur.

Robes bohèmes pour les morphologies en H

robe boheme silhouette HRobe bohème longue / Robe bohème étoilée / Robe bohème vintage

✔ Les bons réflexes :

Avec une silhouette menue et longiligne, on va opter pour des robes bohèmes qui amplifient le volume soit en haut, soit en bas afin de redessiner des courbes. Les volants, les motifs, les broderies et la dentelle sont vos alliés.

Encore une fois, la robe trapèze est un must pour ce type de morphologie car elle va étoffer vos hanches. La robe empire smokée sous la poitrine va donner du volume à un buste fin alors que la robe bohème portefeuille féminisera votre silhouette. Misez sur les décolletés plongeants ou en V.

Les robes bustier et à encolure bardot sont aussi très jolies sur une morphologie en H. Enfin, une coupe droite agrémentée d’une ceinture est également un bon choix. 

❌ Fashion faux-pas :

Évitez les robes trop près du corps, trop cintrées ou trop amples. 

Robes bohèmes pour les morphologies en O

robe boheme silhouette ORobe bohème maxi / Robe bohème fendue / Robe bohème blanche

✔ Les bons réflexes :

Pour amincir une silhouette ronde, rien de mieux qu’une robe bohème portefeuille de couleur sombre ou à petits motifs. Les robes longues si vous êtes grandes ou midi si vous êtes plus petites conviendront parfaitement. Pensez aux matières fluides et aux robe ceinturées ou marquées à la taille. Accessoirisez votre tenue avec une ceinture large et colorée. 

Vous allez aimer les décolletés carré ou cœur ou en V ainsi que les modèles de robes portefeuille, trapèze ou encore la robe chemise resserrée à la taille. Les coupes droites sont également de bonnes options pour camoufler un petit ventre alors que les robes empire sont idéales pour les poitrines moins généreuses. Enfin, n’hésitez pas à opter pour des manches longues ou ¾ pour affiner vos bras.

❌ Fashion faux-pas :

Évitez les robes moulantes, les robes sans formes, les volants, tissus plissés, les couleurs trop claires ou flashy et tout ce qui donne une impression du volume là où il y en a déjà.

Robes bohèmes pour les morphologies en A

robe boheme silhouette ARobe bohème fleurie / Robe bohème sexy / Robe bohème dentelle

✔ Les bons réflexes :

Sur une morphologie pyramide, avec des épaules étroites et des hanches larges, l’objectif est d’équilibrer la silhouette en apportant du volume sur le haut du corps. Parmi les différents styles de robes bohèmes, choisissez celles qui donnent une illusion de volume en haut. Les volants, les jabots, les tissus plissés ou froncés et la dentelle situés sur le buste, les épaules et les bras sont parfaits pour les étoffer. Les manches bouffantes ou lanternes, les froufrous, les épaulettes sont également conseillés pour la morphologie en A. 

Mettez l’accent sur votre décolleté. Optez pour une robe bustier, un décolleté en V ou  plongeant. L’encolure Bardot volantée est une bonne option pour attirer le regard sur vos épaules. Vous pouvez également porter des fines bretelles. Un col large, bateau ou col de chemise légèrement déboutonné sont également de bons choix.

Dans la même idée, privilégiez les broderies, motifs et imprimés sur le haut du corps ainsi que la couleur et le blanc. Optez pour des matières fluides de préférence. Les robes empire et trapèze sont idéales pour harmoniser la silhouette car elles s’évasent progressivement vers le bas.

❌ Fashion faux-pas : 

Évitez les robes moulantes, les robes boules et celles qui comportent des froufrous en bas pour ne pas ajouter du volume à vos hanches.

Robes bohèmes pour les morphologies en V

robe boheme silhouette VRobe bohème col plongeant / Robe bohème courte / Robe bohème longue

✔ Les bons réflexes :

Ici, c’est l’inverse, vos épaules sont larges et vos hanches sont fines. Si vous avez une morphologie en V, il faut donc redonner du volume en bas et gommer vos épaules. Si vous avez de jolies jambes élancées, n’hésitez pas à les mettre en avant. Les robes bohèmes fluides, courtes, mi-longues, fendues ou asymétriques sublimeront votre morphologie svelte.

Pour apporter du volume vers le bas, privilégiez les coupes qui s’évasent à partir de la taille ou les coupes droites. La robe portefeuille est idéale pour une morphologie en triangle inversé. Un col en V ou en cœur soulignera votre féminité. 

Si vous avez peu de poitrine, optez pour un col rond ou à encolure asymétrique. Afin de dissimuler une carrure trop imposante, n’hésitez pas à choisir des robes à bretelles épaisses ou avec des manches qui recouvrent un peu vos épaules ou encore des manches chauve-souris.

La robe courte tunique avec une taille marquée ou encore la robe boule sont également des bons choix. Préférez les couleurs unies et foncées sur le haut du corps. Les volants, broderies et effets drapés seront situés sur le bas du corps de préférence. Enfin pour apporter de la féminité, pensez à accessoiriser votre tenue avec des bijoux.

❌ Fashion faux-pas :

Evitez les robes bustier, les fines bretelles, les épaulettes et les cols roulés. 

Que vous ayez une morphologie en X en 8, en A, en V, en H ou en O vous avez tous les ingrédients pour trouver LA robe qui sublimera votre silhouette. Pensez également à tous les accessoires qui compléteront votre style et aux chaussures à porter avec votre robe bohème.


1 Réponse

Christine Vieillard-Baron
Christine Vieillard-Baron

avril 29, 2020

Tres instructif, permet de faire le bon choix dans la collection

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

etre boheme
Êtes-vous bohème ? 5 signes incontestables !

juillet 28, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
bohème chic pantalon
Bohème chic en pantalon !

juillet 15, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
bohemienne
Quelle bohémienne êtes-vous ?

juillet 01, 2020 6 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier