6 Idées de Chignons Bohèmes à reproduire

janvier 12, 2021 5 min de lecture

chignon bohème

A l’occasion d’un mariage, d’une soirée ou pour la vie de tous les jours, la coiffure bohème est particulièrement sublime. Simple et élégante, elle produit toujours un effet Wahooo !

Le chignon bohème est une coiffure relativement simple à réaliser qui consiste à torsader et à enrouler la chevelure sur elle-même. Il offre de multiples déclinaisons très créatives. On l’aime flou, tressé, bas ou haut perché, travaillé ou décoiffé.

Que vous ayez les cheveux longs ou courts, voici 6 idées de chignons faciles à reproduire chez vous 😉.

Le chignon bohème tressé, le plus chic

chignon bohème tresse

Ce chignon à la fois élaboré et naturel est à la pointe du style bohème chic. Il existe plusieurs types de tresses que vous pouvez mixer afin de réaliser une infinité de coiffures : la tresse classique à 3 branches, la tresse collée (ou tresse africaine) ou encore la tresse épi 🌾 avec seulement 2 brins.

Voici un tuto simple à suivre :

☑ Commencez par faire une demi-queue en prenant les cheveux du dessus, pas trop tirée pour laisser du volume sur l’avant de votre tête.

☑ Ensuite, prenez l’ensemble de votre crinière et séparez-la en trois mèches pour réaliser une tresse classique. Une fois terminée, vous pouvez donner de l’épaisseur à votre natte en tirant légèrement sur ses brins externes, comme pour la desserrer.

☑ Pour finir, venez enrouler la tresse sur elle-même afin de former un chignon puis, maintenez la coiffure avec des épingles et de la laque si besoin.

😉 Plus facile encore, vous pouvez réaliser un chignon tout simple en partant d’une couette puis faire une petite tresse sur une extrémité et venir l’enrouler autour de votre coiffure.

Une autre variante du chignon tressé consiste à tisser une ou deux tresses collées ou tresses épi que vous fixerez avec des épingles avant de réunir le reste de vos cheveux en boule.

👉 Pour réaliser une tresse collée, débutez par une natte à trois branches classiques puis, à chaque fois que vous rabattez un brin par-dessus les autres, venez l’enrichir en prenant quelques cheveux dessous.

👉 Si vous avez choisi la tresse épi, il suffit de séparer la chevelure en deux parties égales puis de prendre une mèche à chaque extrémité avant de la passer du côté opposé.

Libre à vous de mixer les tresses collées, les nattes simples et les tresses épi de blé pour créer la coiffure désirée. N’hésitez pas à adapter leur longueur en les repliant sur elles-mêmes si nécessaire avant de les fixer avec vos épingles. Voici une petite vidéo de chignons bohèmes tressés pour vous aider.

Le chignon bohème haut, le plus simple

chignon bohème haut

Un chignon haut est une coiffure idéale pour dégager votre nuque et mettre en valeur votre visage, que vous ayez les cheveux fins ou épais… il suffit d’avoir un peu de longueurs pour faire cette coiffure 🙆‍♀️.

☑ Tout d’abord, attachez vos cheveux en queue de cheval haute, à l’aide d’un élastique tout en prenant garde à ne pas trop les aplatir sur le devant. Pour obtenir un effet flou un peu décoiffé, sortez quelques mèches autour de votre visage.

☑ Dans les coiffures bohèmes, on aime le relief et la souplesse. Afin d’obtenir du volume, crêpez vos cheveux des pointes vers la base à l’aide d’un peigne. Si vous souhaitez partir sur un chignon boule ou bun, vous pouvez ajouter un donut sur votre élastique, qui apportera de l’épaisseur.

☑ Ensuite, coiffez vos cheveux tout autour de votre tête comme pour faire un palmier et enroulez progressivement votre couette en spirale sans trop serrer de manière à former une bosse au sommet de votre crâne. Vous pouvez varier les coiffures en réalisant un chignon enroulé sur la hauteur ou un chignon bun plus ou moins élaboré.

☑ Servez-vous d’épingles à cheveux afin de fixer votre chignon haut. En touche finale, tirez un peu sur certaines mèches pour venir déstructurer votre coiffure.

Le chignon bohème bas, l'indémodable

chignon bohème bas

Cette coiffure chic est indémodable et facilement déclinable : chignon banane 🍌 pour un look bohème rock, chignon enroulé pour une touche glamour, ou encore chignon bohème twisté pour de l'originalité.

☑ Pour commencer, réalisez une couette basse à l’arrière de votre tête puis roulez vos cheveux soit en banane, soit en spirale, soit vers l’intérieur 🎯.

☑ Vous pouvez partir sur un chignon enroulé en réalisant une queue de cheval nouée avec un élastique, dont vous aurez passé la pointe à l’intérieur plusieurs fois jusqu’à obtenir un gros tortillon.

☑ Fixez le tout avec des épingles, des jolies pinces ou des barrettes.

Une variante consiste à commencer une première torsade en rentrant votre couette puis de continuer sur une tresse épi avant de réunir la masse en chignon. Pensez à desserrer votre natte avant de venir l’enrouler sur elle-même et à cacher la pointe de la tresse à l’intérieur.

😉 Avec un headband, c’est encore plus facile ! Il faudra le placer telle une couronne 👑 sur votre tête et venir y lover les mèches préalablement torsadées, tout autour.

Le demi-chignon bohème, le plus rapide

demi-chignon bohème

Cette alternative au chignon bohème permet de varier les styles tout en détachant une partie de vos cheveux. Rapide à faire, cette coiffure est une star des podiums. Suivez le mode d’emploi :

☑ A partir d’une demi-queue, réalisez un chignon flou en crêpant vos cheveux puis en les enroulant autour de l’élastique.

☑ Une fois le demi-chignon fixé par des épingles, tirez sur quelques mèches pour obtenir un effet décoiffé.

☑ C’est ensuite le reste de votre crinière qu’il faudra venir travailler. Vos cheveux doivent rester souples. Pour cela, vous pouvez créer quelques ondulations à l’aide d’un fer à friser, les crêper ou les laisser au naturel. Vous pouvez aussi tresser quelques mèches afin de peaufiner votre coiffure. Quoi qu’il en soit, texturisez votre chevelure.

Le demi-chignon bohème, facile à réaliser offre un air décontracté et naturel. De plus, il s’adapte à presque toutes les longueurs de cheveux 💇‍♀.

Le chignon bohème sur cheveux courts

chignon bohème sur cheveux courts

Vous avez les cheveux mi-longs ou courts ? Sachez que vous pouvez aussi vous coiffer d’un chignon. Sur cheveux bouclés, on va créer un genre de trompe-l’œil.

☑ Plutôt que de faire une couette, venez fixer des petites pinces plates de part et d’autre votre chevelure ondulée tout en conservant son volume.

☑ Dégagez les cheveux de votre nuque en les remontant, toujours à l’aide de pinces.

☑ N’hésitez pas à utiliser de la laque pour fixer vos petites mèches.

😉 Sur un carré, vous pouvez oser le demi-chignon ou les chignons macarons, très pratiques pour coiffer les cheveux courts. Enfin, ne vous privez pas des effets torsadés et des tresses collées qui seront du plus bel effet sur cheveux mi-longs. Vous manquez d’inspiration ? Voici plusieurs idées de chignons bohèmes sur cheveux courts.

Le chignon bohème avec foulard, le combo gagnant

chignon bohème avec foulard

Idéal pour les cheveux fins, le foulard apporte de la matière et accessoirise à merveille vos coiffures. Aussi, le combo chignon-foulard est très tendance cette année, peut-être parce qu’il rappelle la folie des sixties et des seventies ☮ ?

☑ Attachez votre foulard en bandeau avec un nœud sur le dessus, puis faites votre chignon haut ou bas, comme d’habitude.

Autre option :

☑ Réalisez d’abord votre chignon puis nouez un joli foulard tout autour. Laissez dépasser le pan de tissu de manière élégante pour un fini gracieux.

Vous voyez, c’est facile ! Pas besoin d’aller chez le coiffeur pour créer un chignon élaboré, car ce bout de tissu upgrade vos coiffures en un rien de temps. De plus, vous pouvez le nouer selon vos envies.

👉 A la recherche d'autres idées pour vous coiffer avec un foulard ? Découvrez tout de suite notre article 5 idées de coiffures bohèmes avec un foulard !

Avec ces 6 idées de chignons bohèmes, vous allez pouvoir composer de superbes coiffures bohèmes et varier les styles, quelle que soit votre longueur de cheveux. Du chignon tressé au combo chignon foulard, en passant par le demi-chignon, explorez toutes les possibilités pour trouver celles qui vous ressemblent le plus. Avec un peu d’entraînement, vous obtiendrez de magnifiques chignons en un clin d’œil 🤩.

Source des photos : Pinterest


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

quel sac avec robe boheme
Quel sac avec une robe bohème ?

janvier 26, 2021 8 min de lecture

Voir l'article entier
gypset style
Le style Gypset, entre luxe et bohème !

janvier 19, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
foulard cheveux boheme
5 idées de coiffures bohèmes avec un foulard

janvier 06, 2021 4 min de lecture

Voir l'article entier