Style folk et tendance western

avril 20, 2021 5 min de lecture

style folk

A la croisée du Far West et du look bohème, le style folk est une véritable obsession cette année dans l’univers de la mode. Alors, on craque pour les franges, les santiags, les motifs ou la suédine et on se la joue cowgirl !

Parmi les grandes tendances du style bohème, le look folk et les influences country reviennent en force depuis plusieurs saisons. D’ailleurs, les fashonistas et les stylistes se sont déjà emparé des pièces phares. Cette mode grisante qui rappelle les hippies des années 70, nous emmène tout droit dans l’Ouest américain au temps des cowboys 🤠.

Quels sont les codes du style folk et comment adopter ce look au quotidien sans en faire trop ? Focus sur une tendance boho incontournable !

Le style folk, qu'est-ce que c'est ?

Dérivé du mot folklore, le style folk fait référence à un genre musical inspiré de la musique populaire traditionnelle. Ce courant contestataire américain émerge en 1930 sous l’influence du chanteur et guitariste Woody Guthrie. Toutefois c’est Bob Dylan qui va immortaliser la légende du folk dans les années 60 🎵.

look boho folkCredit: Marie-Michèle Bouchard

Côté vestimentaire, le style folk se traduit par un retour aux traditions avec l’emploi de matières naturelles. Ainsi, on utilise le coton, le cuir, la suédine, la (fausse) fourrure, la laine, le velours ou le lin pour créer un look casual. C’est une mode hippie-chic qui se veut confortable et ethnique dans laquelle on va adopter des vêtements amples et fluides aux influences exotiques.

La tendance folk est un mélange habile de pièces westerns et bohèmes. Elle se pare de couleurs neutres et chaleureuses avec de jolies teintes brunes, caramel, beiges en passant par les nuances de blancs (écru, ivoire, crème) et les tons pastel. Sur les tissus, elle s’exprime par des franges, imprimés, broderies sans oublier la dentelle et le crochet qui sont des éléments clés du style. Enfin, pour pimenter un look folk on complète la tenue de bijoux et d’accessoires d’inspiration ethnique.

Les pièces phares et accessoires indispensables

Parmi les vêtements incontournables du style folk à avoir d’urgence dans son dressing : le jean flare, la robe longue bohème, la tunique fluide, le chemisier folk, le top en dentelle, le pull à motifs. Aussi, on n’oubliera pas les boots, les bijoux, les foulards et les sacs à main ethniques pour accessoiriser sa tenue.

mode folk femmeVu sur Pinterest.

  • Le jean évasé

Un pantalon patte d’eph taille haute en toile brute bien coupé / Un jean évasé style flare ou bootcut.

  • La robe longue fluide

Une robe de style bohème légère à imprimés fleuris ou ethniques / Une jupe longue à volants.

  • La tunique bohème

Une tunique brodée / Une blouse blanche ou couleur pastel à volants.

  • Le chemisier folk

Un chemisier à carreaux style western ou en jean, noué sur le devant.

  • Le top en dentelle

Un joli haut blanc en dentelle à associer avec une jupe en daim ou un short en jean.

  • Le pull en maille

Un pull ou un gilet en laine blanc ou à motifs amérindiens.

  • Les bijoux ethniques

Des bracelets en cuir ou en bois, des boucles créoles, des colliers de perles, des pendentifs en plumes, des bagues bohèmes…

  • Les boots ou les sandales en cuir

Des boots en suédine à franges pour l’hiver / Des sandales en cuir ou des spartiates pour l’été.

  • Le foulard ou le headband

Un foulard ou un headband dans les cheveux pour rappeler la mode hippie des années 70.

  • Le sac à main ethnique

Un sac à bandoulière brodé à la main / Une besace en cuir ou un sac à main à franges.

style western folkVu sur Pinterest.

Comment adopter le style folk au quotidien ?

Aujourd’hui, le style folk se veut moins extravagant et coloré qu’autrefois. Ces dernières saisons, le look revient dans une version plus chic et épurée.

Aussi pour adopter le style folk au quotidien, nous vous conseillons de mixer des pièces neutres avec quelques vêtements et accessoires folk. Il vaut mieux ne pas abuser des volants, franges, motifs et couleurs au risque de tomber dans l’excès. Pensez aux petits détails comme quelques broderies florales ou franges sur un vêtement qui suffisent à apporter une touche country.

Vous pouvez partir sur cette robe longue bohème fleurie avec des sandales en cuir et un gilet en maille de couleur unie.

De même, ce top bohème chic (ou cette blouse blanche volantée) accompagné d’une jupe en daim sera tout à fait dans l’esprit folk surtout si vous ajoutez des boots en suédine.

style farwestVu sur Pinterest.

Pour aller plus loin, adoptez la tendance western !

Si vous assumez pleinement votre âme de cowgirl, ou si le Far West 🌵 vous appelle, le style western est pour vous ! Inspiré des vaqueros (cowboys) et popularisé par le cinéma hollywoodien avec des films à succès comme « Il était une fois dans l’ouest », l’esprit western séduit désormais les créateurs de mode. Cette tendance fait fureur sur les podiums des plus grands défilés. Pour cause, elle donne de l’audace à votre look.

Les pièces phares et accessoires indispensables

Pour arborer un look western, là encore le cuir et le denim sont des matières incontournables. En plus des vêtements légers et fluides de style bohème-folk il faudra ajouter une ou deux pièces iconiques du Far West telles que la veste à franges, le t-shirt western, le poncho, les santiags et les chapeaux de cow-boys.

tendance westernVu sur Pinterest.

  • La veste à franges

Une veste en cuir à franges ou en daim dans les tons bruns ou camel, pièce iconique du Far West, à porter avec une robe par exemple.

  • Le t-shirt western

Un t-shirt vintage basique, avec un imprimé western à matcher avec un jean ou une jupe fluide.

  • Le poncho mexicain

Un grand poncho en laine à carreaux ou rayé / Une cape à franges à imprimés Navajo.

  • Les santiags

Une paire de santiags en cuir ou en daim, simple, cloutée ou ornée de franges. Avec leurs bouts pointus et leur talons biseautés, ce sont les bottes de cow-boy par excellence.

  • Le chapeau de cow-boy

Un chapeau à larges bords incurvés et à calotte haute et creuse / Un Fedora en feutre ou en cuir / un chapeau de paille, à mixer avec tenue sobre.

  • La grosse ceinture à boucle

Une ceinture large avec une grosse boucle pour marquer juste ce qu’il faut la taille.

look femme westernVu sur Pinterest.

Comment adopter le look western au quotidien ?

En 2021, la tendance western rime avec subtilité 👌. Elle se veut plus sage tout en restant audacieuse. On évite d’adopter le total look Far West au risque de paraître déguisée et l’on choisit seulement une ou deux pièces emblématiques dans une version modernisée.

Vous pouvez par exemple associer un fédora ou des santiags avec cette robe longue blanche afin d’obtenir un look boho western très tendance.

Autre option : un t-shirt à imprimé western avec une jupe en daim ou un short. De même, sachez qu’une veste à franges se porte facilement avec un jean moderne.

Enfin, vous pouvez matcher une robe bohème avec une ceinture à grosse boucle et un sac à franges. Vous l’avez compris, tout est une question de dosage !

Maintenant que vous savez tout sur le style folk et la tendance western, vous voilà prête à partir à la conquête du monde libre comme l’air, avec votre look totalement irrésistible et votre esprit cowgirl 👩‍🌾 !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

photo grossesse bohème
Shooting photo grossesse bohème : comment le préparer ?

mai 04, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
deco chambre boheme
Adopter une déco de chambre bohème

avril 06, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
tresse boheme
La tresse bohème : Tutos et inspirations

mars 30, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier