Comment passer un Noël bohème ?

décembre 15, 2020 5 min de lecture

noel boheme

Noël arrive à grands pas et les préparatifs avec… Envie de changer de la déco traditionnelle avec des idées bohèmes pleines d’originalité ? Alors, pour habiller son sapin et créer une jolie déco boho chic, on ne manque pas d’idées 😉 !

Un Noël bohème c’est un mélange de poésie et de féerie où chaque détail à son importance. De quoi confectionner un nid douillet pour célébrer dignement les fêtes de fin d’année.

Voici les ingrédients nécessaires pour réussir sa déco de Noël bohème, faire un joli sapin, habiller sa table sans oublier de préparer votre tenue de soirée. Cette année, Noël rime avec créativité !

Réussir sa déco de Noël bohème

Vous êtes adepte du style bohème ? Pourquoi ne pas émerveiller vos invités avec une jolie déco boho chic de Noël ? Pour cela, rien de plus simple : il suffit de vous munir de quelques accessoires, décors ou éclairages et de laisser place à votre imagination.

L’idée est de décliner chaque tradition à votre sauce pour apporter un air de renouveau. Ainsi, le sapin se transforme en sculpture de bois épuré, les boules de Noël se changent en pompons et la couronne de l’Avent en bouquet de fleurs séchées 🌾.

idées décoration bohème pour noëlPour une bonne dose d'inspiration, on va se promener sur le compte instagram de @marzena.marideko

Voici quelques conseils pour vous aider à confectionner la déco bohème dont vous rêvez.

Utilisez des matières premières simples

De la laine, du bois, des ficelles, des étoffes en fibres naturelles (lin, chanvre, etc.) et des végétaux seront les ingrédients principaux de votre décoration.

Pensez à conserver vos vieilles cagettes pour créer du mobilier en bois. En plus de ces matières neutres et rustiques, ajoutez quelques pièces en dentelle ou en macramé pour un style bohème chic. Des suspensions murales, rideaux, napperons et attrape-rêves seront du plus bel effet.

Vous pouvez agrémenter vos décors faits maison, d’éléments naturels (pommes de pins, branchages, fleurs et fruits secs…) ou de pièces en carton (étoiles, formes géométriques…). Pensez aussi aux plumes, perles, coquillages, objets rétro ou ethniques pour composer votre déco de Noël insolite.

Les plantes, coussins bohèmes et éléments cosy pourront être ajoutés au gré de vos envies afin de donner une ambiance zen propice au voyage.

inspiration déco pour noël bohèmeQuelques idées déco bohème chinées sur instagram à refaire soi-même !

Faites un petit tour dans la nature

On vous le rappelle, le style bohème s’inspire de la nature. Pour rappeler cette éternelle connexion avec Mère Nature, pourquoi ne pas profiter d’une belle promenade à la campagne ou dans la forêt afin de récupérer quelques trésors ? Vous y trouverez des branchages, des feuilles, des souches, des pommes de pin, du houx ou encore des châtaignes… par exemple.

Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance afin d’avoir le temps de laisser sécher vos trouvailles quelques semaines avant Noël. Les objets naturels pourront être poncés après avoir retiré l’écorce à l’aide d’un ciseau à bois. Pensez également aux fleurs séchées pour confectionner de jolis bouquets ou pour réaliser une couronne de Noël bohème à souhait.

Gardez vos écorces d’agrumes

L’hiver, c’est aussi la saison des clémentines, oranges et mandarines 🍊… Plutôt que de jeter vos pelures à la fin de vos repas, pensez à les récupérer. Elles seront parfaites pour fabriquer de magnifiques décors bohèmes. Des guirlandes, en passant par les bougies et couronnes… il existe de multiple façon d’utiliser les écorces d’orange séchées. Ajoutez quelques bâtons de cannelle ou d’anis étoilé et le tour est joué !

guirlande et couronne bohème de noëlSur Pinterest, ce ne sont pas les idées qui manquent pour confectionner de jolies décorations de noël bohème !

Misez sur un éclairage tamisé et naturel

C’est la cerise sur le gâteau ! Un éclairage doux et naturel va apporter l’ambiance cocooning que vous aimez tant. Il va mettre des paillettes plein les yeux de vos invités pour que votre Noël brille de mille feux !

Guirlandes lumineuses, bougies, lampions… ajoutez des touches de magie par-ci par-là pour sublimer les lieux. Côté luminaires, les suspensions en matières naturelles (rotin, fibres tressées, osier) ont toujours la côte.

Faire un beau sapin de Noël bohème

Pour varier du classique arbre de Noël rouge et blanc, on optera pour un sapin bohème plus épuré. Choisissez des guirlandes blanches, ou jaunes, des pommes de pin, des matériaux en bois brut à accrocher dans votre arbre de Noël. Une guirlande lumineuse douce sera du plus bel effet !

Pour changer, vous pouvez également suspendre des pompons, grosses perles en bois et autres bijoux bohèmes. Toutefois, veillez à ne pas en faire trop !

A la place du traditionnel sapin de Noël 🌲, pourquoi ne pas opter pour un arbre fait maison ? Nous avons déniché plusieurs idées de DIY boho spécialement pour vous.

sapin de noël bohèmeCette année, osez un sapin de noël bohème, unique et original.

1. Gardez vos cagettes en bois pour monter une sculpture en forme de sapin. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de réaliser une pyramide en disposant les cagettes les unes au-dessus des autres et en plaçant des décorations à l’intérieur. Attention cependant à tout ce qui peut brûler.

2. Construisez un grand triangle ou une étoile avec quelques branches en bois puis suspendez vos guirlandes et autres décors de Noël. Effet garanti ! 

3. Un gros bouquet de fleurs séchées est l’alternative idéale au sapin de Noël. Original et poétique, vos invités vont adorer !

Dresser une jolie table de Noël bohème

La déco de la table de Noël est capitale. Entre la raclette et les repas de famille, c’est probablement à table que vous allez passer le plus de temps.

Pour instaurer un style bohème chic, rien de mieux que les matières brutes (bois, fibres végétales) et les tons doux ou neutres. Pensez aux couleurs naturelles telles que le crème, blanc, marron et beige et surtout évitez le flashi.

Nous vous conseillons d’opter pour un chemin de table en toile de jute, agrémenté de décors végétaux en branches de sapin, sur lequel vous dresserez quelques bouquets de fleurs blanches séchées. Des verres et de la vaisselle de style vintage et quelques éléments en osier viendront relever votre décoration de table.

table de noël bohèmePour un noël économique et écologique, optez pour une décoration de table bohème.

Pour les chaises, on restera dans le style rétro et on pourra alterner l’osier et le blanc, par exemple. Des petits lampions, guirlandes ou bougies viendront sublimer le tout pour apporter la magie de Noël.

Comment s’habiller bohème pour Noël ?

Ca y est votre déco est parfaite pour passer le réveillon bohème dont vous rêvez. Il ne manque plus que votre tenue pour apporter la touche finale et être en totale osmose avec votre thème. Voici 3 idées de tenues bohèmes de Noël pour vous mettre dans l’ambiance.

Le pull de Noël en tricot 

tenue de noël bohème avec un pull

Optez pour le pull en tricot et ses jolis motifs (rennes, sapins, flocons de neige…) qui apporteront la magie de Noël. Avec ce pull bohème vous allez vous sentir bien au chaud tout en affichant un style décontracté qui collera parfaitement à l’événement. Vous pouvez compléter votre tenue avec un pantalon en tissu naturel ou en velours côtelé.

Retrouvez nos pulls de Noël bohèmes.

La robe pull à col roulé

tenue de noël bohème avec une robe pull

Une robe toute douce et adaptée à la saison est idéale pour mettre en valeur votre silhouette féminine. Pour un style bohème chic, ajouter une ceinture afin de marquer la taille et un Fédora sur votre tête. Vous serez très élégante.

Retrouvez nos robes-pull pour un hiver bohème.

La veste bohème en fausse fourrure

tenue de noël bohème avec une veste en fausse fourrure

Chic et confortable, la veste en fausse fourrure est incontournable pour réchauffer votre tenue quand vous sortez. Portez-la avec un jean évasé taille haute et une ceinture. Munissez-vous d’un sac bandoulière en cuir qui s’accordera parfaitement à votre style. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter quelques sautoirs et bijoux.

Retrouvez nos vestes et manteaux bohèmes.

Un Noël bohème c’est un moment féérique à partager avec ses proches. Dans une ambiance cosy et décontractée, propice à la magie et au rêve, profitez pleinement de cette fête que vous ne serez pas près d’oublier.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

deco chambre boheme
Adopter une déco de chambre bohème

avril 06, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
tresse boheme
La tresse bohème : Tutos et inspirations

mars 30, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
tenue mariage champetre
Quelle tenue pour un mariage champêtre ?

mars 23, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier